Bordeaux, Porte du vignoble

Capitale de la Gironde, Bordeaux est l’emblème de tout un vignoble. Étonnante, trépidante, surprenante, Bordeaux porte d’entrée de notre irrésistible vignoble n’attend plus que vous…

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son ensemble urbain et architectural, Bordeaux la belle va vous régaler avec ses façades du XVIIIe siècle, ses petites ruelles médiévales, ses jolies places, ses terrasses en effervescence… Bref, la liste est longue et trépidante, c’est parti !

En prendre plein les yeux

À Bordeaux, quel que soit le point de vue toutes les occasions sont bonnes pour en prendre plein la vue. Un coucher de soleil depuis des berges de la Rive Droite, une vue à 360° sur les toits de Bordeaux depuis un rooftop ou bien une vue plongeante sur le Port de la Lune depuis le Belvédère de La Cité du Vin. Pour nous, impossible de choisir, on les aime tous et on ne s’en lasse pas !

Les Bassins de Lumières, c’est LA nouveauté 2020. Un spectacle visuel époustouflant au cœur de la Base sous-marine, un lieu construit pendant la seconde guerre mondiale aujourd’hui métamorphosé pour devenir le plus grand centre d’art numérique au monde. La structure de béton et d’acier de 12000 m² de surface et ses 4 bassins d’eau offrent un spectacle son et lumière à couper le souffle à travers la projection d’œuvres de Gustave Klimt et Paul Klee.

Et ce n’est pas fini : que diriez-vous de larguer les amarres pour une croisière sur la Garonne ? Le temps d’un dîner-croisière, d’un après-midi entre copains, d’une soirée endiablée, ou tout simplement d’un moment de déconnexion en famille, on ne saurait que trop vous conseiller d’embarquer sur l’un des jolis bateaux au départ de Bordeaux. Une parenthèse enchantée qui vous fera voyager de pont en pont au fil des façades majestueuses direction le vignoble ou encore les jolies îles de la l’Estuaire de la Gironde !

La minute insolite

Place Camille-Jullian, en plein coeur du quartier historique de Bordeaux se cache le Cinéma Utopia. Ancienne église gothique, ce cinéma d’art et d’essai propose une programmation de films d’auteurs ainsi que des rencontres, soirées, débats et conférences. Petit conseil de la rédac’ : profiter de la terrasse du café Utopia le matin, c’est tellement paisible !
Un peu plus loin, un ancien hôtel particulier abrite le Musée des Arts décoratifs et du Design, un lieu intimiste et une exposition permanente qui vous feront voyager à travers le mobilier et les objets d’art. Le design y est mis à l’honneur par les expositions ponctuelles plus originales les unes que les autres dans ce qui fut une ancienne prison : impressionnant, vous allez voir !

Et tant qu’on est dans l’insolite, on ne peut passer à côté du Château Les Carmes Haut-Brion. Il est le seul château à être situé au sein même de la ville… Unique en son genre, son chai inauguré en 2016 est un petit bijou de modernité pensé et dessiné par Philippe Starck, vacillant entre la coque d’un navire et la lame de métal d’un couteau : un mariage de lignes pures et d’élégance dans un cadre bucolique.

Jours de fête

Ici on aime se la couler douce, mais ce qu’on adore par dessus tout c’est profiter de moments joyeux. La fête dans le vignoble, plus qu’un art de vivre c’est une véritable institution et Bordeaux n’échappe pas à la règle. La liste est longue et chacun y trouvera son bonheur. De Bordeaux Fête le Vin, LE rendez-vous incontournable sur les quais de Bordeaux en passant par la Fête des vendanges, La Fête de la brocante et du vin nouveau ou bien le Week-end des Grands Crus… il n’y a pas de saison pour célébrer dans la capitale girondine !

Vous allez déguster

Marchés, producteurs locaux, restaurants étoilés, bistrots ou encore guinguettes, la diversité est telle que Bordeaux est incontestablement LA capitale de la gastronomie du Sud-Ouest.

Envie d’une planche de tapas avec vue ? Les Halles de Bacalan c’est le rendez-vous incontournable des bordelais. Un lieu de rencontre et de convivialité qui bénéficie d’une vue sans pareille sur La Cité du Vin. Et devinez quoi, dès le jeudi soir les Halles ferment à 23h, de quoi profiter d’une belle soirée.

Vous avez dit cave à fromages ? Pour les amoureux de fromage on vous conseille le restaurant Baud & Millet. Ce petit restaurant spécialisé dans le fromage n’a pas changé depuis belle lurette car c’est en 1986 que Gérard Baud créa le restaurant qui deviendra le premier restaurant consacré aux accords vin et fromage de Bordeaux. De quoi rester bouche bée, c’est en tout cas l’effet que ça nous a fait nous quand nous avons découvert cette cave incroyable avec pas moins de 100 fromages différents…

Une bien belle époque ! Pour un déjeuner dans la plus pure tradition bordelaise, on vous conseille la Brasserie Le Bordeaux de Gordon Ramsay. Un style Belle Époque, une vue incroyable sur l’Opéra National de Bordeaux et une cuisine du terroir et de saison : l’endroit idéal pour découvrir et savourer les pépites de notre région…

Bordeaux ne serait-elle pas aussi l’une des plus grandes capitales de la gastronomie française ? Pour nous c’est un grand OUI !

Pause cocooning

Une pause s’impose ! Alors direction Le Spa Guerlain des Bains de Léa, le spa du Grand Hôtel de Bordeaux. Sur le rooftop, un jacuzzi domine les toits face aux cariatides du Grand Théâtre. À l’intérieur, un espace complètement hors du temps dédié au bien-être largement inspiré des bains romains. Vous pourrez goûter aux bienfaits d’un gommage oriental ou d’un bain hydro-massant avant d’aller nager à contre-courant dans la piscine à ciel ouvert. On ne saurait que trop vous conseiller de terminer la journée par un cocktail sur le rooftop avec une vue imprenable sur les toits de Bordeaux et la Place de la Comédie.

Coup de cœur

En parlant de la Place de la Comédie, une des places les plus emblématiques de la ville, on vous recommande sans conteste le Bar à Vins du CIVB. Un édifice à couper le souffle, une déco dans la pure tradition bordelaise et un bar à vins qui saura vous faire découvrir toute la diversité des Vins de Bordeaux !

Etape incontournable, Bordeaux est LE point de départ de vos vacances dans le vignoble : à vous les jolis souvenirs !

Partagez sur