Activités

Partir un jour

octobre 2020

Oui, ce titre est un hommage au célèbre groupe qui a lui aussi voulu partir un jour. Mais c’est aussi un joli circuit, concocté rien que pour vous, et qui vous emmène du Médoc au Blayais en quelques coups de pédale. Le timing, c’est le nôtre, à vous de composer votre propre itinéraire, au gré de vos envies : c’est parti pour une journée de folie (dodo non compris) !

08:29 – Top Départ à Bordeaux Gare Saint-Jean !

On grimpe dans le TER Bordeaux-Le Verdon avec nos vélos, et ça c’est trop cool ! Bien pratique cette commodité d’amener nos p’tites reines avec nous. C’est parti pour 45 mn de trajet, direction Margaux, première étape de l’une des 8 appellations du Médoc. Admirez les paysages, car le premier voyage, c’est celui de l’esprit. 

09:25 – Margaux, tout le monde descend 

Le Château Lascombes, à quelques coups de pédales de la gare, nous accueille pour une visite suivie d’une dégustation de vin. Dans l’atmosphère feutrée du chai, nous dégustons un verre aux douces subtilités des notes de fruits, d’épices et de bois, émanant du vin de la propriété, second Grand Cru Classé de l’appellation. 

10:00 – Hum… ça sent bon le chocolat par ici

à la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux, à seulement 100 mètres du Château Lascombes, changement de décor et d’arômes pour nos papilles ; sarments et guinettes en chocolat enchantent nos palais. 

10:30 – Plein les mirettes avec la boucle des châteaux (8 km)

Voici une petite balade des plus sympathiques au cœur du vignoble avec de beaux panoramas sur l’estuaire : Château Palmer, Château d’Issan, Château Rauzan-Ségla… Le parcours côtoie les plus belles propriétés de l’appellation. On aperçoit  même, au bout de sa grande allée de platanes, la majestueuse façade néo-classique du Château Margaux.

11:00 – Accélérez la cadence ! (8 km)

… pour rejoindre le Port de Lamarque. Aux marais se succèdent de verts pâturages avant d’arriver, même pas essoufflés, au Port de Lamarque. Là, nous embarquons sur le bac.

12:00 – On lève l’ancre

Direction Rive droite : devant nous se dresse la ligne grise des remparts XVIIe de la Citadelle de Blaye. Avec Fort Pâté et Fort Médoc, la Citadelle de Blaye forme le Verrou Vauban, imaginé par le célèbre architecte de Louis XIV. Le Verrou Vauban est inscrit depuis 2008 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

13:00 – Pause gourmande 

Au restaurant Le Petit Canon dans l’enceinte de la Citadelle, sur la Place d’armes, nous profitons de la majestueuse vue sur l’estuaire, depuis la terrasse du restaurant.

14:00 – Balade sur le chemin de ronde

Entourée de douves, la petite ville de garnison, se découvre aussi depuis les remparts pour admirer l’ensemble de ses fortifications : chapelle, hôpital, portes et pont-levis.

15:00 – Même pas peur ! 

Avec la visite guidée organisée par l’Office de Tourisme de Blaye, nous nous enfonçons dans les entrailles de la Citadelle. 

16:30 Tous les chemins mènent au tonneau 

(par la piste V80 – Canal des 2 Mers / 8 km)

Après les pavés et les cachots de la Citadelle, place à la lumière avec cette ancienne voie ferrée réhabilitée en piste cyclable, que nous suivons jusqu’au Château Les Chaumes, sur le tronçon Blaye-Etauliers. Cette piste incroyable relie l’Atlantique à la Méditerranée sur plus de 700 kilomètres.

17:00 – Chaud-devant au Château Les Chaumes 

Situé à la fois sur la V80 et sur le Tour de Gironde en Vélo, le Château Les Chaumes, labellisé « Accueil Vélo » et « Vignobles & Découvertes » est une halte privilégiée pour les cyclistes. Dans la tonnellerie, des tonneaux au-dessus des braseros sont à l’étape du brûlage. Nous terminons notre visite par une dégustation des vins du domaine.

18:00 – L’été en pente douce (8 km)

Et retour par les coteaux de Blaye. Nous rentrons vers la Citadelle et profitons de la douce lumière descendante du soleil sur le vignoble environnant. 

19:00 – Ne résistez pas

Les planches tapas « maison » de la Cave de l’estuaire, foie gras et caviar de Gironde, les produits typiques et incontournables de la région, se savourent en guise d’apéro dînatoire.

22:00 – Bonne nuit les petits

Au Clos Réaud. Avec les parements de pierres et les poutres apparentes des chambres douillettes, les propriétaires de cette belle bâtisse XVIIIe ont opté pour une rénovation en totale adéquation avec la Citadelle.

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

 

Partagez sur