croix
Slow

Idée de week-end gourmand dans le vignoble bordelais

décembre 2023

Mes chers petits lecteurs adorés, votre dévouée blogueuse pulpée a passé 48h à visiter/déguster/ flâner/goûter/tester pour vous les meilleurs spots de l’Entre-deux-Mers et de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Et entre nous soit dit : il y a vraiment de quoi se régaler en hiver ! Je vous raconte ?

 

 

JOUR 1

9h45 : Départ (et surexcitation)

Ça fait combien de temps que je ne suis pas partie 48 heures déjà ? Imaginez donc ma joie. Premier step en quittant Bordeaux : Latresne. Un charmant petit bourg aux airs de village de campagne. Quel dépaysement en si peu de temps ! Je déambule au gré des ruelles du centre-ville, quand soudain il m’apparaît : le Passage des Arts. Authentique et confidentiel, les commerces colorés s’y côtoient entre caviste, galerie d’art et salon de thé. Je jette mon dévolu sur ce dernier.

10h30 : Un café serré, s’il vous plaît

Installée à la terrasse de La Grange aux cafés, je savoure mon espresso servi rapido. Sébastien, qui tient le commerce depuis une petite année, est aussi torréfacteur à Bordeaux. Il me fait goûter une nouveauté : un caramel saveur framboise confectionné à proximité. Étonnante association qui met mes papilles en pâmoison. Dans sa boutique, du sol au plafond : du thé et du café en vrac, des produits locaux, de la vaisselle, de la déco et surtout, une odeeeur divine ! Vous savez, celle des grains de café torréfiés, qui vous transporte bien plus loin que l’arrière-pays bordelais.

11h30 : Biche, ô ma biche

Je poursuis mon périple à travers vignes. À ma droite un panorama sublime, à ma gauche, (non je n’ai pas d’hallucinations) : une biche pose fièrement entre les rangs. Bon, vous connaissez l’animal, il ne reste jamais longtemps, mais quand même, quelle merveille. À peine le temps de remercier Dame Nature que j’arrive à ma prochaine étape et pas des moindres : le Château Roquefort à Lugasson. La luminosité hivernale sublime le vignoble et les reflets sur les chênes truffiers. Clémence m’accueille avec son sourire et m’emmène tout droit vers… les cuisines.

12h : Aux fourneaux !

Le chef Olivier à la moustache stylée, me tend un tablier : « au boulot la blogueuse pulpée ». Moi qui croyais me reposer ! Que nenni mes amis. De bonne grâce, j’enfile ma tenue vert olive (la couleur ferait-elle référence au prénom du chef ? Le mystère reste entier). Sur ces interrogations, je m’attèle à mes missions : battre les blancs en neige, remuer le risotto, couper les potimarrons quand le chef sort son arme secrète : la truffe noire du Périgord. Pulpos, ne soyez pas envieux, mais il s’avère que c’est le thème du menu. C’est mon jour de chance !

13h : Déjeuner truffé

Après une bonne heure de préparation et de tips cuisine dignes des meilleurs magazines, nous passons à table avec mes hôtes du jour. Anecdotes, accords vins et truffe, histoire de la propriété, j’en apprends un peu plus à chaque mets. D’ailleurs, ce repas était juste par-fait : subtil, aérien, gourmand. Sans parler du fondant au chocolat délicatement truffé… j’arrête car vous commencez à saliver. J’emboîte ensuite le pas de Clémence pour visiter le domaine imprégné du Néolithique (et en profiter pour digérer).

15h30 : Activités pulpées (au choix)

La blogueuse pulpée est gourmande ET indécise, c’est bien connu. Pour l’après-midi, je n’ai pas su choisir, alors j’ai testé non pas une, mais bien deux activités !

– La sportive :

J’ai d’abord filé au Château Réaut pour visiter ses chais et son cuvier incurvé d’exception. Yannick Évenou, dirigeant du domaine aux 700 copropriétaires, m’oriente vers Dominique pour la balade Bulle verte à vélo. Ma monture électrique apprivoisée, je sillonne le vignoble surplombant la Garonne, casque au vent. Je découvre le village médiéval de Rions et ses trésors, presque sans effort. Le graal ? La sensation de liberté qui m’enivre à chaque coup de pédale ! Après 2h de balade commentée grâce à l’application, je remonte la côte avec classe (merci l’assistance électrique) avant de déguster 4 vins de la propriété.

– La culturelle :

J’ai telllllllement entendu parler du Château ducal de Cadillac que je me DEVAIS pour vous, de le visiter. La beauté du bâtiment me scotche instantanément, autant que sa double histoire contée avec passion par Rafaëlle. Du « Mini-Versailles » du XVIIe siècle avec tapisseries, lustres et dorures aux cellules carcérales de la prison pour femmes du XIXe siècle, il n’y a qu’un étage. Cette dualité m’interpelle autant qu’elle me fascine. Je m’installe ensuite à La Cave (face au Château) pour un goûter bien mérité. Boisson chaude et douceurs locales : me voilà parée pour la suite de l’aventure.

©Loic Lagarde

18h : Chill en bastide 

Entre vignes, bords de fleuve et patrimoine, la cité de Cadillac à tout pour (vous) plaire. Je pars en quête de mon spot dîner et j’avoue que j’ai très vite trouvé : ça sera le restaurant gastronomique AGA. Après tout, c’est une escapade gourmande non ? Pas de carte, seulement des menus surprises concoctés au fil des saisons. En plus, cela m’évite l’éternel dilemme du choix de mon plat (indécise bis, bonjour). Je ne vous en dirais pas plus… l’option « Découverte » du chef Alexandre Goniak était juste : amazing. Ça a du bon de se laisser surprendre ! 

20h : Nuit de princesse 

Y a-t-il une meilleure façon pour terminer cette journée que de dormir au Château Toulouse-Lautrec ? La Rolls-Royce de l’Entre-deux-Mers me tend les bras pour flirter avec Morphée. Dites-moi si je rêve ? Ma chambre est située dans la tour avec vue sur le parc de 43 hectares ! J’ai tout de suite un coup de coeur infini pour ce lieu à l’âme singulière, chargé d’art et d’histoire. Une douce folie chers lecteurs, vous pouvez me croire. Pardon, mais je vous quitte, il est tard. 

JOUR 2

9h : Petit déj’ vue vignes

Quel bonheur de se réveiller au coeur d’un si beau territoire ! J’inspire profondément pour ancrer l’instant, puis je plie bagage pour rejoindre le Château Sigalas Rabaud à Bommes. Laure, la propriétaire, a pensé à tout : viennoiseries, pain, confitures, jus d’orange pressé… un vrai petit déj’ à la française. Chambres d’hôtes, chai, salle de dégustation : tout est agencé avec goût. Je découvre l’histoire familiale de la chartreuse, 1er cru classé depuis 1863 et franchement, je resterais bien des heures à discuter… mais j’ai booké une activité qui va décoiffer. Laure, promis, je reviendrai !

10h : Trotti trotta

Au bord du Ciron, Fred m’attend dans son parc d’aventure, l’air déterminé. Accrobranche, tir à l’arc… dans quoi me suis-je encore embarquée ? TTT : comprenez, Trottinette Tout Terrain. Précieux conseils en tête, batterie sur le dos, je monte sur la « bête ». Moi, crispée ? Du tout. J’appuie sur l’accélérateur avec une légère appréhension et puis soudain… le KIFF. La sensation de vitesse, l’impression de survoler les vignobles sauternais et bommais. C’est parti pour le « Tour des 5 châteaux ». Vous voyez l’émoji *étoiles dans les yeux* ? Et bien, c’était moi !

13h : Mangez Manège

Faire la fofolle en trotti, ça creuse pardi. Direction le Château de Léognan où j’ai réservé une table au resto Le Manège. Je m’installe et découvre la carte de la semaine : produits locaux, du fait maison, les créations du chef Gaël Derrien ont tout bon ! Une fois rassasiée (je vous le donne en mille, c’était délicieux), Chantal, la propriétaire, m’emmène pour une visite du domaine en voiturette. Mon rêve ! Je m’extasie un peu plus à chaque arrêt : ooooh les chambres, waaaah les salons, ouuuuh les lodges. Et puis, plus de son qui sort : l’espace bien-être/spa en pleine nature me laisse sans voix (profitez-en, c’est pas souvent).

15h30 : Bulle verte & larme à l’oeil

Pour ma dernière étape, je me dirige vers les Domaines de la Parrhèsia aux propriétés remarquables : Couloumey et Le Tuquet. Ce cadre enchanteur à Beautiran me donne des envies de flânerie, j’opte donc pour le parcours pédestre labellisé « bas carbone ». Le vignoble parsemé de bois et de clairières fourmille de biodiversité. Le temps semble s’être arrêté par ici, au coeur de la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Et pour clôturer comme il se doit cette escapade de gourmets, je termine le tout par une petite dégustation de vin, évidemment.

18h : Blogueuse pulpée retour maison

Il est temps pour moi de retrouver mon petit train-train bordelais, non sans un pincement au coeur. L’Entre-deux-Mers et La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes m’auront fait vibrer, c’était intense et savoureux. Une explosion de saveurs au pays des épicuriens ! On repart quand ?

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour