Graves et Sauternes

Planté dès l’Antiquité par les romains, le vignoble de Graves et Sauternes est le plus ancien des vignobles bordelais ! Une large bande de terre, parfait mélange de silex, petits cailloux et galets, compose ces sols parfaitement drainés, d’où s’élèvent 4 appellations de prestige : les Graves, les Pessac-Léognan, les Barsac et les Sauternes.

Entre le fleuve et la forêt des Landes, le panorama qui s’étire laisse entrevoir mille et une richesses patrimoniales, empreintes de noms tout aussi évocateurs, témoins de ce passé florissant. C’est sur ce territoire historique et vallonné que l’histoire s’est écrite avec Bertrand de Goth, premier Pape d’Avignon, la Reine Margot au château Royal de Cazeneuve, ou encore Montesquieu dans sa demeure du château de La Brède.

En prendre plein les yeux

Survol de l’appellation des Graves et du Sauternais

On entre dans le vif du sujet, et on prend de la hauteur ! Décollage immédiat en plein milieu des vignes du Château Vénus pour un survol de l’appellation des Graves et du Sauternais. Parce que les vignes vues du ciel, c’est quand même une autre façon d’admirer le territoire et d’en découvrir ses différentes facettes : ici un château, là le Ciron, à l’origine, entre autres, de la création unique du Sauternes, quel spot ! Différentes formules vous sont proposées, histoire de découvrir le vignoble autrement, les sites historiques, et même le Bassin d’Arcachon ou encore Saint-Émilion, encore plus majestueux vus d’en haut.

Château d’Yquem

Son nom résonne dans le monde entier, l’un des joyaux de la viticulture française et le seul Premier Cru Supérieur Classé de Sauternes et du Barsac, rien que ça ! Les jolis reflets dorés de ses bouteilles vous font rêver, pour une visite ou rien que pour admirer le décor, passage obligé dans le Sauternais.

Le Château de La Brède

Vous n’avez pas eu votre dose d’Histoire ? Alors on vous conseille la visite du Château de La Brède, demeure du célèbre Montesquieu. Le plan d’eau qui entoure l’édifice est assez impressionnant et lui confère un écrin protecteur, une vraie forteresse ! Une fois passées les douves, à l’intérieur du château, on imagine volontiers le philosophe-penseur rédigeant ses écrits dans l’espace feutré resté intact depuis bientôt 300 ans.

La Ville de Bazas

Marqué par l’Histoire, le territoire de Graves et Sauternes nous en met plein les yeux aussi par sa force architecturale : située sur la voie de Vézelay, la cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste de Bazas est une halte privilégiée des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Érigée aux XIIIe et XIVe siècles, elle surplombe la place centrale de Bazas, toute pavée et entourée ses belles maisons traditionnelles. À visiter le samedi, car à Bazas c’est jour de marché !

Le Château de Roquetaillade

Autre ambiance avec le Château de Roquetaillade : archétype même du château fort avec ses douves, son haut donjon carré et ses tours crénelées. Il a été restauré par l’illustre Viollet-le-Duc et de nombreuses scènes de films très connues y ont été tournées : le célèbre Fantômas, avec Louis de Funès, un épisode de Highlander ou bien encore Le Pacte des Loups.

Le Château de Cazeneuve

On finit ce petit tour non exhaustif avec un spot royal, dans tous les sens du terme : le Château de Cazeneuve à Préchac où l’ombre de la Reine Margot plane toujours dans cette propriété des Rois de Navarre. De style renaissance avec ses fenêtres à meneaux, l’édifice conserve de somptueux appartements royaux meublés.

La minute insolite

Un peu de culture pour vous raconter l’histoire de la naissance du liquoreux.

On doit son invention à un allemand, Frederick Focke, de confession protestante, dont la communauté était implantée ici dans la région, depuis de nombreuses années. Il eut la bonne idée de mettre en pratique la technique des “vendanges tardives” sur le raisin de La Tour Blanche et cela a donné naissance au liquoreux et permis au Château d’être élu Premier Grand Cru de Sauternes au classement de 1855. Le liquoreux était né. Aujourd’hui le Château La Tour Blanche, lauréat 2020 Best of Wine Tourism dans la catégorie Découverte et innovation, propose des visites découvertes, des visites gourmandes, des “apéros dorés” de planches de tapas et verres de Sauternes mais aussi des circuits en calèche.

Vous n’avez pas le vertige ? Tant mieux car c’est en haut du cèdre centenaire du parc du Château Rayne-Vigneau que vous allez vous attabler pour une dégustation des plus perchées et profiter d’une vue panoramique sur le vignoble et la vallée du Ciron.

Jours de fête

Il y a mille et une façons de découvrir le vignoble et ici dans le Sud-Ouest, la convivialité est à l’honneur. Bien-sûr, on retrouve les week-end Portes Ouvertes des Appellations où les propriétés viticoles vous ouvrent exceptionnellement leur domaine pour des dégustations, des visites et des activités : un moment toujours festif et convivial ! Mais savez-vous que traverser certaines des caves au rythme d’une foulée est possible avec un marathon d’automne inédit ? Celui de La Raisin d’Or mêle trail, découverte et course pour enfants. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est aussi celle de la grande Foire aux Vins et aux Fromages à Langon, “Paille et ripaille” où petits producteurs abondent. À Saint-Macaire, lors des soirées estivales, de grandes tablées sont dressées sur la place du village médiéval pour partager les produits locaux du marché de pays : conserves de foie gras, fromages, vins…

Les vibrations ne sont pas en reste avec le Jazz blues festival de Léognan ou celui de la compagnie Lubat et son Uzeste musical. Le son traditionnel des Fifres de Garonne résonne à Saint-Pierre d’Aurillac, Les Festes Baroques retentissent à l’intérieur des domaines viticoles et la musique du monde bat son plein au festival des Nuits atypiques de Langon. Dans l’enceinte de la cour du Château de Villandraut, les comédiens se répondent pour le festival théâtral des Journades. Théâtre, musique, marchés, où courses à pied, grandes tablées ou petits comités, tout est bon pour partager et découvrir l’ambiance du Sud-Ouest.

Vous allez déguster !

En Terres de Graves et de Sauternes, l’émotion prend toute son ampleur, comme par exemple à Bommes, au restaurant Lalique du Château Lafaurie-Peyraguey, où noble demeure, art de la table, design et chef étoilé se sont donné rendez-vous pour sublimer tous les sens. À Langon, le restaurant La Maison Claude-Darozze vous offre une cuisine à la fois fine et authentique avec des produits du terroir et de saison, récompensée également d’une étoile par le Guide Michelin. L’AOC, composée des vins rouges, blancs secs et liquoreux a de quoi fournir en accords mets et vins avec des combinaisons de saveurs surprenantes et étonnantes, dont voici des exemples non-exhaustifs : le Lillet, issu d’un mélange de vins et de fruits, se dégustera en apéritif, avec une rondelle d’orange et un peu de Tonic. Le foie gras, poêlé aux pommes, se mariera avec un Graves blanc 2009. Quant à la la côte de bœuf de Bazas on l’associera plutôt d’un Graves rouge 2010. Enfin, pour le dessert, essayez un fromage de chèvre avec un liquoreux, votre palais appréciera l’alliance, et pourquoi pas même avec vos huîtres ?

Pause cocooning

Avoir du temps pour soi c’est précieux et quoi de plus agréable que de s’abandonner aux bienfaits de la vigne dans les spas des Sources de Caudalie du Château Smith-Haut-Lafitte.
Pour les amoureux de la nature, une descente en canoë sur la rivière Ciron avant de se prélasser sur les bords du lac d’Hostens après un pique-nique sous les pins, c’est l’avantage de la Gironde, car ici le vignoble et l’eau sont toujours proches.

Coup de cœur

Nous sommes littéralement tombés sous le charme du Château Pont Saint-Martin et de Léa, sa propriétaire. Sur les terres de Graves & Sauternes, cette villa néo-palladienne haute en couleurs va vous éblouir !

Partagez sur