croix
Feuilletez et téléchargez Pulpe #3, le magazine de l'irrésistible vignoble bordelais !
Cool Festif

BIEN-ÊTRE – L’aventure d’un soir au Clos de l’Echauguette

juin 2022

Parce qu’elle ne pense qu’à vous, la rédac’ vous livre un super plan, comme ça. Voyez plutôt ce moment de joie intense à vivre prochainement, ce souvenir indéniablement gravé dans le marbre de vos vacances : mesdames, messieurs, le dîner du Clos de l’Echauguette

©Dolly Film

 

Cadre exceptionnel pour dîner exceptionnel

Est-ce parce que ce dîner exceptionnel se déroule à la bonne franquette qu’il est aussi attirant ? Est-ce alors parce qu’il est niché au cœur du tout petit vignoble tout beau tout BIO de la Citadelle de Blaye, ancien bastion dressé pour protéger Bordeaux des envahisseurs?  En tout cas, chaque année, ses portes s’ouvrent pour accueillir une soirée unique avec vue plongeante et panoramique sur l’estuaire de la Gironde.  Si vous aimez les moments conviviaux avec vos proches, les tables bien remplies, joliment dressées et illuminées par des lampions festifs, si vous aimez être surpris par un coucher de soleil sur un rooftop de verdure et de grande Histoire, alors vous allez être servis. 

C’est sous un ciel d’été et dans la fraîcheur du soir que commencent ces retrouvailles annuelles pas comme les autres. C’est l’occasion de découvrir ce vignoble atypique, et de déguster les vins du coin, parfois en musique, toujours avec des témoignages, des échanges, et même des confidences des vignerons présents. Quand vient l’heure du pique-nique champêtre, les invités s’attablent avec un mélange d’excitation et de sérénité, prêts à savourer ce moment hors du temps. 

Cette invitation à la découverte, vous l’aurez compris, est multiple : d’abord, pour ceux qui n’ont jamais visité la Citadelle de Blaye, et puis d’ailleurs, même ceux qui l’ont déjà parcourue, l’angle est inédit. Car au croisement du fleuve, du port et de la ville de Blaye, le point de vue est unique, sur cette parcelle aux allures de jardin. Ce micro-vignoble d’à peine 15 ares qui produit une cuvée 100% Merlot, est cultivé à la main, labouré à cheval, offre à la Citadelle une parenthèse éphémère et enchanteuse  : entre estuaire et vignes, la bâtisse inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco joue un tout nouveau rôle, après avoir été couvent, prison ou encore casernement. Cette fois, elle est un lieu de fête, de retrouvailles, de rencontres pour des inconnus venus la célébrer le temps d’une soirée. 

 

La Route du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

 

Pour vous inscrire, guettez l’ouverture des inscriptions sur www.bbte.fr

 

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour