croix
Sport

Rémi Lamerat l’interview ballon & ballon

août 2023

Entre le ballon ovale et celui qui sert à servir le vin, Rémi Lamerat ne choisit pas. Profitant de cette belle année de Coupe du monde de rugby, nous avons demandé au joueur de l’UBB de se livrer sur ses deux amours. 

 

Pulpe : Comment sont nées vos deux passions ? 

Rémi Lamerat : Elles viennent de mes racines, de mes origines. Je suis girondin, né à Sainte-Foy-la-Grande, une petite commune à la frontière de la Dordogne. Mon père était rugbyman : la famille possédait des vignes et travaillait dans le vin, donc j’ai grandi autour de ces deux univers. Pendant presque 15 ans, J’ai eu la chance de vivre de ma vocation qu’était le rugby. Au moment de trouver ma reconversion, j’ai voulu continuer à vivre de ma deuxième passion : le vin. L’agriculture de la vigne et la transformation du raisin en vin sont deux choses qui me fascinent depuis longtemps.

 

Comment, Rémi Lamerat joueur de rugby professionnel, devient-il un jour viticulteur ? 

C’est vrai que ce n’est pas commun ! On trouve beaucoup de parallèles entre le monde du rugby, voire du sport collectif en général, et l’agriculture. Et après la fin de sa carrière sportive, il faut chercher une autre activité. J’ai passé il y a quelques années un BTS agricole viticulture-oenologie qui m’a permis de maîtriser l’agriculture de la vigne, la transformation du raisin en vin et la commercialisation de ce dernier. Maintenant ça fait plus d’un an qu’on a les mains dans le cambouis (rires) !

 

 

La coupe du monde de rugby à Bordeaux, qu’est-ce que cela vous inspire ?

En tant que passionné de sport et de rugby, je trouve que c’est une chance inouïe et un honneur de recevoir un tel événement. Surtout quand on sait tout ce que le sport peut amener en termes d’émotions, de partage et de convivialité. Et quand on regarde au-delà du sport, je me dis que tous les territoires qui vont accueillir les matchs vont être mis en avant. À Bordeaux, je pense que nous avons un rôle d’ambassadeur à jouer, en faisant découvrir aux visiteurs notre belle région et nos bons produits. Il faut qu’ils puissent repartir d’ici en ayant vécu de très bons moments.

 

Un spot sympa pour faire du sport dans le vignoble ? 

Alors pas aux chais, parce que l’hydratation est importante pendant l’effort (rires). Mais effectivement, quand on a la chance de travailler en extérieur avec la nature, et qu’il fait beau, je pense que les parcelles agricoles sont de beaux endroits pour pratiquer. Si il y a un petit ballon qui traîne, un match peut vite être improvisé.

 

Pouvez vous nous donner votre journée/semaine type en tant que viticulteur ? 

J’ai la chance de vivre sur mon lieu de travail, donc ça me permet de dégager du temps pour ma famille, ce qui est très important pour moi. Ensuite, je vais boire un café en compagnie de mon salarié Romain, avec qui je travaille sur la propriété depuis un an et demi. Ensemble, on fait un point sur l’évolution de la semaine. Le cycle de la vigne est très cadré par la nature. Donc, sur toute une année, on ne refait jamais la même chose. En ce moment, on s’occupe de la taille des vignes, mais je peux très bien me retrouver avec le sécateur à tailler dans les parcelles, ou nettoyer quelques cuves aux chais. Je peux aussi créer des étiquettes avec ma compagne Carla, qui est graphiste, ou vendre du vin chez un caviste. Le métier de vigneron est un métier où l’on peut tout faire ! 

Retransmission des matchs dans le vignoble 

 

Pendant la coupe du monde de rugby, c’est sûr, on va tous chercher un spot insolite et convivial pour participer à ce spectacle inédit qui s’installe à Bordeaux dès début septembre. Ne cherchez plus, nous avons la combinaison gagnante : les propriétés viticoles vous accueillent, près de chez vous, pour vous faire vivre la Coupe du monde comme jamais vous ne l’auriez imaginé. Bien assis au cœur des vignes, dans une ambiance cosy, cool ou guinguette, dégustez chaque match et ce moment unique en compagnie de vos amis ou d’inconnus, tous aussi conquis que vous.

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour