croix
Slow

Escapade en vignoble SANS voiture

janvier 2024

Un périple 100% bas-carbone dans le vignoble bordelais, ça vous tente ? Laissez-moi enfiler ma casquette de guide, je vous emmène à la découverte des pépites de notre cher territoire.

Jour 1 – BORDEAUX/PESSAC

10h30 : Arrivée à Bordeaux

Notre mission numéro 1 est de poser nos valises dans un endroit pratique pour vadrouiller. J’ai opté pour l’hôtel Bleu de Mer, au centre-ville historique de la belle Bordeaux. Un cocon idéalement situé, aux chambres confortables et à la déco charmante. Le pulpe en + : une bouteille de Bleu de Mer offerte à notre arrivée. Le séjour commence bien non ?

12h : Oh my bus !

Au gré de nos flâneries, rue Saint-Rémy, je vous laisse choisir le resto qui vous donne envie pour le midi. Puis, direction l’arrêt de bus “Porte de Bourgogne” pour prendre la ligne 24 (direction Pessac Romainville) jusqu’à l’arrêt : « Pont de l’Orient” (40 minutes). Nous marchons quelques minutes avant de l’apercevoir… 

14h : Bienvenue au Château Pape Clément (Pessac)

Impressionnant ! Le Château Pape Clément, propriété du célèbre Bernard Magrez, est un domaine avec 7 siècles d’Histoire. Après une petite visite des lieux, nous découvrons les secrets de fabrication du Grand Cru classé de Graves et dégustons 3 vins rouges. Quel terroir… Mais gardez-en sous le palais chers amis, j’ai encore des surprises pour vous. Reprenons la ligne 24 (direction Porte de Bourgogne) de l’arrêt : « Pont de l’Orient » à l’arrêt « Campus Carreire » (15 minutes).

16h : Visite du Château Les Carmes Haut-Brion (Bordeaux)

Vos yeux ébahis en disent long : oui, oui, nous sommes au cœur d’un véritable écrin de nature en ville. Les bassins et bosquets, le parc paysagé et les parcelles de vignes du Château Les Carmes Haut-Brion s’entremêlent à la perfection. Le chai conçu par Philippe Starck est à la frontière entre œuvre d’art et outil de pointe. Notre expérience se clôture avec la dégustation de deux millésimes. Alors, votre préférence ?

18h30 : Dégust’ du soir et retour à l’hôtel

Reprenons notre désormais fidèle compère, le bus 24 à l’arrêt « Campus Carreire » jusqu’au terminus “Porte de Bourgogne” (20 minutes). L’occasion de flâner sur les quais, à la recherche de notre spot dîner. Pour rester dans l’ambiance, je vous propose de tester le bar à vins et cave à manger : L’Ampélo (proche Quinconces). Plus de 700 références, une équipe de sommeliers et de cavistes aux petits oignons : on va encore dé-gu-ster. Et puisque nous sommes ultra-raisonnables, direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. 

Jour 2 – MÉDOC

8h58 : TER pour Margaux

Rendez-vous matinal sur le quai de la gare Saint-Jean pour monter dans le TER à destination de Margaux (45 minutes). L’excitation monte ! Le Médoc et ses mythiques châteaux ne sont plus qu’à quelques kilomètres de rail. Enjoués, nous marchons ensuite 16 minutes pour découvrir l’un des plus petits vignobles de l’appellation Margaux (et donc l’un des vins les plus rares) : le Château Ferrière. Bol d’air frais en vignoble unique, on adore. 

10h30 : Visite du Château Ferrière 

Le thème que j’ai sélectionné pour vous ? L’expérience biodynamie. Le Château Ferrière, Troisième Grand Cru Classé en 1855, à Margaux, est un pionnier du Médoc en la matière. Ça mérite bien une petite visite dédiée : promenade dans les jardins et sa biodiversité, visite de la tisanerie, du cuvier, des chais et dégustation de 3 vins certifiés. Non, vraiment, tout est au vert (on a bien fait de venir en TER).

12h30 : Déjeuner exquis

Après 8 minutes de marche, nous arrivons au Château Marquis de Terme et son envoûtant restaurant. Les odeurs émanant des cuisines chatouillent mes narines et me laissent deviner que nous allons nous régaler. Un accord divin entre gastronomie, vins et hospitalité. Ça vous plaît ? À 14h, nous accédons à une visite inédite et privatisée où tous les secrets du domaine nous seront révélés… Si ce n’est pas du teasing ça ! 

15h28 : TER pour Blanquefort

Reprenons notre TER préféré direction la Gare de Blanquefort (20 minutes). Puis, nous pédalons en Vcub jusqu’au Château Saint-Ahon (6 min). Tiens, c’est marrant, on arrive pile-poil pour l’heure du goûter. Et comme le “hasard” fait bien les choses : c’est la Visite Fondante que nous allons expérimenter. Découverte des différents élevages de vins et… dégustation croisée avec des chocolats français. Merci le destin !

18h : Retour à Bordeaux et dîner

Nos Vcub restitués, nous prenons le tram C (Direction Gare de Bègle) de l’arrêt “Gare de Blanquefort” jusqu’à l’arrêt “Place de la Bourse” (30 minutes). En ville, nous visitons l’authentique quartier Saint-Pierre et jetons notre dévolu sur le bar à vin à l’atmosphère rustique : Ô P’tit bahut. Et oui, ça creuse de prendre les transports en commun ! Une p’tite planche de charcuterie fine et de fromages fermiers, un p’tit verre de vin et ça repart à l’hôtel. À demain.

Jour 3 – SAINT-ÉMILION

9h41 : TER pour Saint-Émilion

Oh, vous ici ! On dirait même que vous avez pris vos habitudes à la gare Saint-Jean dites donc. Cette fois-ci, nous montons dans le TER, direction Saint-Émilion (34 minutes). Une fois arrivé, 20 minutes de marche nous séparent du Couvent des Jacobins. Ce magnifique édifice au cœur de la cité médiévale est empreint d’une âme, qui nous saisit instantanément.

12h : Déjeuner au Cloître

À deux pas du Couvent, nous rejoignons ensuite le Cloître des Cordeliers. Pour s’immerger totalement dans la culture Saint-Émilionnaise (touristes exemplaires oblige), nous commandons une flûte de pétillant des Cordeliers et un cabas pique-nique de produits locaux. 

Pour les plus frileux, je vous conseille le resto Chai Pascal, situé à exactement 1 min du Cloître, avec ses délicieux petits plats fait-maison. Puis, nous embarquons à 14h pour une visite pour le moins insolite des souterrains du Cloître en tuk-tuk électrique (bas-carbone, on a dit).

15h15 : Visite du Château Villemaurine 

6 minutes de marche plus loin, nous arrivons au Château Villemaurine, Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Nous avons le choix entre 3 thèmes de visite : vignoble, patrimoine ou culture du vin. Dans tous les cas, nous allons découvrir un savoir-faire prestigieux. J’ai si hâte !

 

17h : Immersion souterraine

Dernière visite et pas des moindres : celle des souterrains de la cité avec l’Office de Tourisme de Saint-Émilion. Rendez-vous place de l’église monolithe (à 7 minutes à pied), pour un plongeon dans les sous-sols des monuments incontournables de la ville, au cœur de la pierre calcaire. C’est encore plus impressionnant, vu de dessous non ?

19h29 : TER pour Bordeaux 

Bien entendu, nous avons anticipé nos 20 minutes de marche direction la Gare de Saint-Émilion. Nous revoilà donc installés dans le TER en partance pour Bordeaux. Arrivée prévue à 20h05, alors pour notre dernier dîner ensemble, je vous propose le Bistrot du Gabriel, sur l’emblématique Place de la Bourse. Une cuisine régionale haut de gamme et une ode à la convivialité. Nos estomacs rassasiés et nos petits pieds qui ne demandent qu’à se reposer. 

Jour 4 – CITÉ DU VIN

10h : TRAM pour la Cité du Vin

Vous ne pouviez évidemment pas terminer votre séjour à Bordeaux sans visiter l’inimitable Cité du Vin. Prenons le tram B (direction Berges de la Garonne), à l’arrêt “Grand Théâtre”, jusqu’à l’arrêt “Cité du Vin” (11 minutes). Vous voici devant ce site de loisir culturel unique au monde !! À l’intérieur, les expos immersives et sensorielles nous font redécouvrir le vin à travers les âges, les cultures et les civilisations. Pompon sur la Garonne : l’accès au belvédère pour admirer la vue à 360° sur tout Bordeaux, un verre de vin à la main. On n’est pas bien là, sur le toit du vignoble ? 

15h : Ce n’est qu’un au revoir

Nos chemins se séparent ici, chers compagnons de visite. J’espère que ce voyage en vignoble SANS voiture aura fait briller vos yeux autant qu’il aura éveillé vos sens et vos consciences. Vadrouiller tout en réduisant son empreinte carbone : c’est possible ! Alors, n’hésitez pas à envisager vos déplacements autrement. Et bon retour chez vous. 

 

La Blogueuse Pulpée,

 

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour