Château les Carmes Haut-Brion

Visites sur RDV du lundi au samedi. Fermé le dimanche.

Accueil

C’est en 1584 que le seigneur de Haut-Brion Jean de Pontac fit don aux Grands Carmes d’un vaste moulin agrémenté de prés et de vignes. Havre de paix et jardin d’abondance, l’endroit était alimenté en eau vive et pure grâce à l’intarissable source de la fontaine dite « d’eubrion ».

La congrégation resta l’unique propriétaire des lieux durant plus de deux cents ans et, étendant ses terres à d’autres parts du vignoble de Haut-Brion, vit peu à peu l’usage imposer au domaine le nom de « Carmes Haut-Brion ».

Devenue Bien National à la Révolution, la propriété fut rachetée en 1840 par Léon Colin, négociant en vins de Bordeaux et aïeul des Chantecaille, puis transmise de génération en génération au sein de la famille Chantecaille-Furt qui en assura la pérennité jusqu’à nos jours.

En 2010, Patrice Pichet, fondateur du Groupe Pichet, se porte acquéreur de l’ensemble du domaine composé de quelque 5 hectares de vignes et du noble parc dessiné au XIXe siècle par le paysagiste Louis-Bernard Fischer.

Véritable joyau enclavé dans la ville de Bordeaux, doté d’un terroir exceptionnel de par sa situation et sa composition, le château Les Carmes Haut-Brion bénéficie depuis lors des plus extrêmes attentions : de la vigne jusqu’aux chais, d’importants investissements terriens, matériels, architecturaux et humains sont mis en oeuvre.

Ils concrétisent un projet ambitieux, entre grandeur et modernité, voué tout entier à l’épanouissement et au rayonnement de l’un des plus beaux domaines de Pessac-Léognan.
Agenda picto
Ouverture
Du 01/01/2021 au 31/12/2021
bow picto
Récompense(s)
Best Of d'Or 2019, Architecture et paysages
appelation picto
Appellation(s)
Pessac-Léognan
langueparle picto
Langue(s) parlée(s)
groupe picto
Groupes acceptés
vente picto
Vente à la propriété

Equipements / activités

Accès / situation

Tarifs

visite picto
Visite guidée uniquement sur rendez-vous
Visite-dégustation payante en groupes

Partagez sur