croix
Insolite

Château Marquis d’Alesme : Cabinet de curiosités épisode 1

août 2020

Le Château Marquis d’Alesme, l’Asie au cœur du Médoc

Dans le Cabinet de Curiosités de Pulpe, il y a… une série d’épisodes, dédiée à nos collections les plus atypiques ! Pour ce premier épisode, bienvenue au Château Marquis d’Alesme, un lieu magique entre orient et occident, en AOC Médoc.

Notre histoire commence par la rencontre entre Nathalie Perrodo, propriétaire du château et Marjolaine Maurice de Coninck, qui souhaitaient redonner à Marquis d’Alesme la grandeur et la renommée de ses débuts. Mais comment se démarquer dans la mythique région viticole du Médoc où chaque château possède une identité remarquable ?  La réponse fut sans appel, il faut “reconstruire” Marquis d’Alesme…

Médoc - Château Marquis d'Alesme - crédit Eloise Vene

Le château fait alors appel à l’architecte bordelais Fabien Pédelaborde, qui imagine un bâtiment mêlant culture bordelaise du XVIIIe siècle et inspirations chinoises. Mais quel mix, et quelle audace, Fabien ! Mais, entrez, entrez, ne restez pas sur le pas de la porte ! Sur votre gauche, un magnifique portail aux motifs asiatiques, dont les bas-reliefs laissent apparaître les 5 éléments, qui font écho à la philosophie du Tao. Et on vous le dévoile tout de suite, rien à voir de près ou de loin avec Luc Besson. Les 5 éléments, et on compte sur vous pour apprendre cela par cœur, sont composés de : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, le tout mêlant le Yin et le Yang, avec le « Ki », l’énergie, au centre de tout. Vous êtes heureux d’en avoir appris plus, on le sent, et pour tout vous dire, nous aussi. 

Sur votre droite, des portes lunes vous transportent en plein cœur d’une cité impériale. Juste devant vous, la balustrade symbolisant « un dragon » est recouverte de 22 000 écailles en laiton. Oui, chers lecteurs, l’Asie est là, et ce n’est pas ce travail d’orfèvre qui nous contredira. Ici, point de donjons, mais un hommage aux dragons, symbole incontournable de la philosophie chinoise : la balustrade est d’ailleurs tournée vers le Levant.   

Château Marquis d'Alesme - Médoc - Salle intérieure - crédit Eloise Vene Château Marquis d'Alesme - Médoc - Salle - crédit Eloise Vene

Mais pourquoi la Chine, me direz-vous ? C’est une excellente question. Tout d’abord, pour répondre à votre curiosité exacerbée au fil de cette lecture,  il s’agit du pays d’origine de la famille Perrodo. Mais notre deuxième indice se cache au château lui-même, alors nous ne pouvons que vous inciter à le découvrir, lui, la bâtisse, son histoire, ses occupants, pour tout comprendre. Chez Pulpe, on ne spoile pas, c’est dur mais c’est comme ça !

Une petite visite de l’extérieur ? Commençons par le Hameau pour faire connaissance. Mieux se connaître, c’est mieux se laisser guider, et mieux s’aimer. 

Oh, et vous n’avez pas vu les jardins ! Si tous sont liés au monde de la viticulture, chacun possède sa petite histoire. Celui qui se trouve à côté du Hameau, nommé La Cours des Simples, fait écho aux jardins du Moyen Âge, avec des plantes simples servant à nourrir et soigner. Le Jardin de Contemplation, vous plonge dans un décor oriental et invite à vous poser pour faire le point sur votre vie : qui suis-je ? (Alors là, chers lecteurs, pour le moment, nous préférons garder l’anonymat mais si une foule massive nous attend en bas de la Rédaction, nous y réfléchirons à 2 fois),  où vais-je ?… Qui va cuisiner ce soir ? Allez, Pulpe addict, il est temps de se poser les vraies questions. Les autres jardins font appel à vos sens, le toucher et l’odorat plus particulièrement (vous sentez ?). 

Marquis d'Alesme - Parc Extérieur - crédit Eloise Vene

Direction les vignes, mais pas en position tailleur, même si vous vous sentez bien, pour découvrir le cuvier et pour finir par la dégustation de deux vins millésimés Marquis d’Alesme.

Chai Marquis d'Alesme - Médoc - crédit Eloise Vene Cuve vin Marquis d'Alesme - Médoc - crédit Eloise Vene

Enfin pour ceux qui souhaitent prolonger cet IMMENSE plaisir, on ne peut que vous conseiller de réserver votre dîner à La Table de Marquis dont la réouverture est prévue au printemps 2021. Cœurs romantiques, ce resto est pour vous !

Dégustation Marquis d'Alesme - Médoc - crédit Eloise Vene

Vous l’aurez compris, ici la rencontre entre l’Orient et l’Occident est une évidence. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour