Médoc

Niché entre estuaire et océan, le vignoble médocain a, on peut le dire, les pieds dans l’eau ! Sa localisation en fait un lieu de vacances idéal pour ceux qui souhaitent faire le plein de sensations, et qui ne veulent pas choisir parmi les multiples possibilités que la Gironde propose. Après une journée surf, on se dirige tranquillement dans les terres à la recherche d’un afterbeach/afterwork bien mérité. Fier de leur terroir, les médocains vous le feront découvrir avec passion et générosité.

Vous l’aurez compris, ici le vignoble est au cœur de tout. Il rythme les paysages, influence les architectures, inspire la gastronomie et surtout enchante vos séjours à quelques pas de l’océan. Bienvenue pour un wine trip historique et océanesque !

En prendre plein les yeux

Pour un wine trip digne de ce nom, impossible de passer à côté de la célèbre Route des Châteaux. Elle traverse le Médoc de haut en bas, dévoilant ses principales appellations : Margaux, Pauillac, Saint-Julien, des noms qui font écho à des Grands Crus mondialement connus… forcément.

Pour les amoureux du patrimoine, Fort Médoc, avec le Fort Pâté et l’imposante Citadelle de Blaye que l’on aperçoit au loin, forme le “Verrou Vauban” de l’Estuaire de la Gironde. Ce bijou de défense architectural, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, embarque petits et grands dans l’Histoire girondine avec un grand H.

Plus au nord, on retrouve sans surprise le Phare de Cordouan édifié au XVIe siècle.

Ce “phare des rois”, de sa haute silhouette néoclassique, défie les éléments du haut de ses 68 mètres. Plus ancien phare en activité en France, notre « Versailles des mers”, merveille architecturale, est candidat à la liste des monuments inscrits UNESCO.

Quant à La côte Atlantique, elle fait l’unanimité ! Les surfeurs l’ affectionnent, les familles la plébiscitent aux beaux jours, et les locaux l’arpentent et la redécouvrent sans cesse.
La recherche d’instants paisibles vous guidera au bord des lacs médocains et notamment le lac Hourtin-Carcans, plus grand lac naturel de France, devenu un incontournable du Parc Naturel Régional du Médoc.
Côté estuaire, les petits ports, plus charmants les uns que les autres, vous accueillent avec leurs guinguettes et leurs vues imprenables sur l’Estuaire de la Gironde. Au menu, les pêches du coin : huîtres claires, les gambas médocaines ou encore les esquires (petites crevettes locales).

La minute insolite

Saviez-vous que les chauves-souris étaient les amies des vignerons ?

En effet, elles se délectent de plus de 3000 insectes par nuit, comme les papillons ravageurs de la vigne. C’est pourquoi Marie-Noëlle et Michel Marengo, propriétaires du Château Hourtin-Ducasse ont installé il y a 10 ans des nichoirs à chauve-souris sur leur domaine. Une super idée qui s’appuie sur la biodiversité médocaine et qui s’ajoute aux nombreux engagements du château, comme le traitement naturel des vignes à base d’huiles essentielles. Un bel exemple d’agriculture de conservation qui allie protection du terroir et excellence !

Jours de fête

Le Médoc est résolument festif ! Outre les journées Portes ouvertes, on vous propose un petit tour d’horizon :

  • Le Marathon des châteaux du Médoc, est un rendez-vous sportif incontournable et un événement festif qui rassemble coureurs et épicuriens du monde entier. Tout au long des 42 km, propriétés mythiques, vins prestigieux, et spécialités du coin défilent pour le plus grand plaisir des participants.
  • Pour les surfeurs, l’évènement à ne pas manquer c’est le Lacanau Pro. Une compétition qui réunit les meilleurs du moment pour 6 jours d’épreuves. Pour les non sportifs, pas de soucis, on vous propose de faire une pause et d’apprécier le spectacle, l’ambiance festive, ou encore les concerts.
  • Les Estivales Musiques en Médoc et le Festival Jazz and Wine, offrent de belles parenthèses musicales aux seins des propriétés.
  • Le festival international Les Vendanges du 7e Art à Pauillac fait son cinéma et regroupe chaque année une vingtaine de films avec des projections en avant-première.
  • À la mi-août, les carrelets de l’estuaire s’illuminent à l’occasion de La nuit des Carrelets. Une façon originale de découvrir ou redécouvrir ces cabanes perchées.

Pour plus de festivités, suivez-nous sur l’agenda Bordeaux Wine Trip !

Vous allez déguster !

Dans le Médoc, l’excellence des vins s’accorde à merveille avec les spécialités girondines.

En entrée, le grenier médocain s’impose à toutes les tables, cette charcuterie typique du Médoc fait d’ailleurs partie du label Les Sentinelles du Goût de Nouvelle-Aquitaine, qui a pour but de valoriser les savoir-faire et les produits traditionnels. Pour les fans des produits de la mer, le Médoc a tout ce qu’il faut : huîtres de l’estuaire, gambas, crevettes.

Côté plat, on souligne l’alliance remarquable entre l’agneau de Pauillac et les rouges médocains. Pour finir le repas, les noisettines, sarments ou encore perles du Médoc enchanteront votre palais.

Pause cocooning

S’arrêter ou ralentir le rythme pour prendre soin de soi, c’est aussi ça les vacances !

Alors pour une pause cocooning tout en douceur, on fait halte au Relais Margaux pour un moment de détente en toute plénitude, pour des rituels de soins personnalisés. Chez VitalParc, c’est tout un univers sensoriel qui s’offre à vous avec une piscine animée, un hammam, sauna et même une grotte des glaces (frissons garantis !). Coup de cœur pour le soin “rituel impérial du Japon”, une vraie évasion au pays du soleil levant.

Coup de cœur

Notre coup de cœur du Médoc nous amène au Village de Bages.

Situé au cœur de la propriété viticole de la Famille Cazes, ce village pittoresque est rapidement devenu un incontournable de la destination. Ici, tout un univers se dévoile autour des rencontres, de la gastronomie et du vin. Un vrai petit village figé dans le temps et ancré dans l’esprit du Médoc, avec ses commerces organisés autour de la petite place pavée. Vous retrouverez donc sa boulangerie, son restaurant gastronomique, sa boucherie, sa cave à vin, sa librairie mais aussi son célèbre bistrot : le Café Lavinal. Décoré dans le style dans années 30, c’est, depuis 2017, le chef Julien Lefebvre qui est aux commandes de la carte, apportant son savoir-faire et sa créativité.

Vous pourrez également retrouver, au village de Bages, un atelier vélo : vous aurez ainsi la possibilité de louer des vélos à assistance électrique (ou pas) pour découvrir le terroir de Lynch Bages au cœur des parcelles.

Un art de vivre épicurien à partager en famille ou entre amis au cœur du Médoc !

Partagez sur