croix
Activités Chic Familial Slow

3 dodos dans le vignoble bordelais

mars 2024

Mes chouchous, aujourd’hui je vais vous parler de mes lieux favoris pour passer une douce nuit. Dodo citadin, ressourçant ou authentique ? Vous me connaissez, je n’ai pas réussi à choisir, j’ai testé (et aimé) les 3. Retour sur mes nuits de folie dans les bras de Morphée, spécial “vignoble bordelais”.

Le dodo citadin

Pour rayonner sur tout le vignoble bordelais, quoi de mieux que de dormir en hyper-centre de LA ville du vin par excellence, j’ai nommé Bordeaux bien évidemment. Elle est un point d’entrée idéal pour accéder à tous les territoires. Je vous donne d’ailleurs toutes mes idées de visite au départ de Bordeaux dans cet article : Vignoble SANS voiture.

Pour être ultra bien placé, je vous propose de séjourner à l’Hôtel de Tourny dans le quartier historique de Bordeaux, près des Allées de Tourny, du Grand Théâtre et de la Place des Quinconces. Dans une bâtisse du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier entièrement rénové comporte 12 chambres avec différents standings. J’ai opté pour la chambre “confort” et honnêtement tout y est : le lit queen size haut de gamme (la Blogueuse Pulpée adooore s’étaler), la douche ciel de pluie, la déco entre charme ancien et mobilier design, bref : c’est un vrai petit cocon en cœur de ville. En plus, dans ce quartier central, retrouvez un max d’adresses food, culture et shopping à proximité.

Ce que j’ai adoré ? Sans surprise, le petit-déjeuner continental avec ses produits de qualité (pain, beurre, confitures, viennoiseries, fruits frais, jus d’orange pressé, charcuterie, fromage et même gâteau régional). La gourmande que je suis s’est régalée ! Quant à l’accueil et le service : tout était par-fait, digne des 4 étoiles attribuées à l’établissement. Le Pulpe en plus : l’Hôtel de Tourny est labellisé Clef Verte et Vignobles & Découvertes pour sa démarche de tourisme et restauration durable. Vous attendez quoi pour foncer ?

16 rue Huguerie,
33 000, Bordeaux.

 

Le dodo authentique

Les Pulpos, prévenez la tribu ! J’ai trouvé la maison parfaite pour séjourner au cœur du vignoble, en famille ou entre amis. L’Éperonette, sur le domaine du Château L’Éperon, en Fronsadais, est un véritable petit nid douillet prêt à accueillir vos moments de vie (6 personnes max). On fait le tour du propriétaire ?

L’atout phare de cette maison cosy est sans conteste, sa vue imprenable sur les vignes du domaine viticole L’Éperon. J’en profite pour glisser l’info “Pulpe culture” du jour : le domaine était auparavant le pavillon de chasse du Duc de Chambord, adepte des coqs de combat. Il nomma ainsi le lieu en référence à l’ergot (à l’arrière des pattes du coq) et place donc l’animal emblématique frenchie comme référence de ce vignoble. Ceci étant dit, je poursuis ma petite visite : 3 chambres spacieuses et épurées, 2 salles de bain pour être à l’aise, un salon et une cuisine équipée, le tout joliment décoré et même un barbecue pour les soirées d’été. TOUT est pensé pour passer de délicieux moments, au calme et en bonne compagnie. 

Alors, vous avez choisi avec qui en profiter ? De mon côté, j’ai adoré y emmener ma tribu rapprochée. En plus, les propriétaires proposent la visite du château ainsi qu’une dégustation des vins primés. Un labellisé Vignobles & Découvertes, aussi classé 5 étoiles Meublé de tourisme : croyez-en mon expérience pulpée, vous ne risquez pas de vous tromper !

701 route de Virlès
33240, Vérac.

 

Le dodo ressourçant

Je ne sais pas vous, mais moi, j’avais grandement besoin d’une pause dans mon quotidien à 1000 à l’heure (oui, la Blogueuse Pulpée est débordée, et oui, elle parle parfois d’elle-même à la 3e personne du singulier, et oui, mes chevilles se portent bien, merci). J’ai donc décidé de m’offrir une parenthèse enchantée dans le Lodge des Pessac-Léognan. En pleine forêt, au milieu des vignobles prestigieux de Léognan, cette cabane traditionnelle avec spa nordique m’a littéralement envoûtée. Attendez, je vous raconte.

Imaginez un peu la scène : 16 hectares de nature privatisée, pas un bruit à la ronde, juste le chant des oiseaux et le bruit des animaux sauvages… Ce lodge en bois style chalet au cachet indéniable est un véritable havre de paix pour se reposer. J’ai craqué sur sa décoration authentique, son ambiance cosy et réconfortante, son mobilier confortable autour d’un poêle à bois, sa terrasse extérieure et puis… ce spa nordique, on en parle ? Non parce que clairement, c’est un rêve de pouvoir buller dans un tel écrin de nature. Et mon coup de cœur absolu s’est révélé à la nuit tombée : pouvoir contempler les étoiles sans aucune pollution lumineuse. Non mais quel privilège !

Labellisé Vignobles & Découvertes, le lodge est idéalement situé pour visiter les vignobles et propriétés de l’appellation Pessac-Léognan. J’ai pu faire le tour des plus Grands Crus Classés de la région et déguster des millésimes reconnus dans le monde entier. C’est ce qu’on appelle un séjour “waouh” à tous points de vue.

La Tuilerie
33850, Léognan.

 

Vous savez tout sur mes nuits, chers lecteurs adorés. Il ne me reste plus qu’à vous chanter une petite berceuse, éteindre la lumière et sur ces belles paroles… vous laisser rêver. 

La Blogueuse Pulpée,

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour