Cool Familial

Le village du livre – Cabinet de curiosités épisode 4

janvier 2021

Le village du livre, pour les amoureux des arts et de la chine (avec un petit “C”)

C’est dans le dédale de l’ancienne minoterie de Laubardemont, chez le plus grand bouquiniste de France, le bien nommé “Village du livre”, que nous vous invitons pour le quatrième acte des cabinets de curiosités de Pulpe. 

Installé à Sablons, à environ 45 minutes de Bordeaux, le Village du livre ressemble à un joyeux bazar très organisé, tout un concept.  En avançant, on découvre de merveilleux trésors hétéroclites :  jouets anciens, disques vinyles, gravures, vieux reflex, petits soldats de plombs, objets divers et variés et surtout une impressionnante collection de livres. Balade à la croisée de l’art, de l’architecture, de la littérature et de la musique : ce lieu unique donne à voir, à lire et à toucher.

À la tête de cette création, un ancien pépiniériste, passionné de bouquins, qui a recouvert les murs de l’ancienne minoterie pour en faire un lieu de culture et de rencontres. Pari réussi : les anciens silos à grains regorgent aujourd’hui de plus de 7 millions de livres. 

Savamment orchestré sur trois étages, il se décompose en 7 espaces thématiques, qui portent des noms de “Grands” et déclinent une ambiance propre à chacun  : “Rabelais” avec ses partitions et instruments de musique, “Sacha Guitry” et ses pièces théâtrales, “Molière”, salle feutrée, dédiée à la littérature et aux essais philosophiques. À l’étage, “Matisse”,  espace tapissé de tableaux anciens, “Buffon” et ses ouvrages consacrés à l’histoire naturelle et régionale et enfin la grande “Fénélon”, la plus mystique, avec son confessionnal et ses objets dédiés aux sciences occultes. Tout en haut, sous les toits, l’espace “Gutenberg” reproduit l’ambiance d’une salle de classe du siècle passé avec son tableau noir et ses anciens bureaux d’écolier. Ici, on trouvera un incroyable choix de stylos plumes et d’encriers. 

Ce lieu atypique ne se contente pas de montrer l’art, il le fait vivre, aussi : chaque année, des festivals de BD, des journées du Polar et bien d’autres temps forts artistiques ajoutent à l’émulsion culturelle du lieu.  Quant aux extérieurs, ils sont dédiés à la chine avec place faite aux brocantes et autres vide greniers.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

Le Pulpe en plus

Le village du livre, c’est une bonne idée de sortie en famille, pour découvrir les recoins de ce patrimoine industriel et faire en sorte que chacun y trouve son bonheur ! Il y a tant à explorer et à dénicher, qu’il vous faudra compter plus de deux heures si vous voulez prendre le temps de vous asseoir, comme avant, avec la BD de votre enfance ou un roman chiné dans l’un des nombreux rayonnages. Profitez !

Partagez sur