croix
Activités Slow

Le petit dictionnaire aventureux & acrobatique de la Rédaction

mars 2024

Parce que le vignoble bordelais se visite en toutes saisons et par tous les moyens, je vous propose un décryptage des modes de transport les plus… aventureux. Qui ne recule devant rien par ici ?!

BikeBoard, n.m /

Véhicule électrique 3 roues à mi-chemin entre la trottinette et le tricycle, idéal pour des escapades atypiques en vignoble. 100% bas carbone et garanti sans effort à fournir, le bikeboard offre une sensation de liberté totale. Douce ou sportive, adaptez la vitesse de l’engin à votre convenance (jusqu’à 50 km/h) ! Du côté de Bourg, Bayon-sur-Gironde et Blaye, Bike Board Compagnie propose des balades avec dégustation, adaptées aux familles (siège enfant compatible).

Canot rabaska, n.m. /

Embarcation robuste autrefois utilisée par les amérindiens. De nos jours, naviguez sur la Dordogne à bord de ce canot canon. Accompagné par un guide diplômé, pagayez de Sainte-Foy-la-Grande jusqu’à Pessac-sur-Dordogne à la rencontre de la faune locale (martin-pêcheur, héron cendré, cormoran…). Embarquez pour une balade sur l’eau unique et partez à la conquête du patrimoine de la vallée (jusqu’à 15 personnes). Vous aimez l’aventure oui ou non ?

Combi VW 70’s, n.m. /

Minibus compact mythique des années seventies. Abréviation du mot allemand « Kombinationenwagen », signifiant aussi « véhicule multi-usage ». Confortable et cool, arpentez le vignoble médocain avec style grâce aux circuits wine tours de Vigne Authentique. Découvrez l’AOC Médoc en groupe (2 à 8 personnes) et participez à des ateliers et dégustations gourmandes, dans une ambiance rétro / funny. Pour 2h ou à la demi-journée.

Méhari, n.f. /

Voiture de plein air vous transportant cheveux au vent. Montez à bord d’un bolide jaune poussin pour un petit tour vintage au cœur des Vignobles Reynaud, Château Des Places. Profitez de sensations nouvelles dans une voiture ancienne et tant qu’à se faire plaisir : testez la balade épicurienne avec pique-nique. Une expérience aussi accessible en Jeep Willys, n.f. / véhicule tout-terrain emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Sur réservation par mail (6 personnes maximum). Durée : environ 2h15.

Segway, n.m. /

Véhicule électrique monoplace, aussi appelé “gyropode”. Permet de se déplacer en se tenant debout sur une plateforme composée de deux roues avec guidon. Intuitif et ludique, dévalez les vignobles du côté de Saint-Émilion en segway. Retrouvez 4 formules au choix pour s’initier à l’engin, visiter le chai et déguster les vins du Château La Renommée. À vous la libertééééééé !

Side-car, n.m. /

Ensemble formé par une motocyclette et un habitacle sur roue. Parcourez la région de façon décalée et authentique avec les Gentlemen Sider du Rétro Tour Bordeaux, qui vous livreront avec entrain leurs anecdotes sur le territoire. Bordeaux de jour comme de nuit et/ou balade dans le vignoble : à vous de choisir ce qui vous inspire. Et pour avoir la classe en toutes circonstances, n’oubliez pas les accessoires indispensables à la virée : lunettes de soleil, petit foulard pour l’allure et sourires jusqu’aux oreilles.

Tuk tuk, n.m. /

Tricycle faisant office de taxi dans certains pays (notamment en Thaïlande), à prononcer “touk-touk”. Testez-le dans sa version totalement électrique à Saint-Émilion par exemple, pour la visite de la ville et des caves du Cloître des Cordeliers. Laissez-vous guider par votre chauffeur d’un jour et plongez 20 mètres sous terre à la recherche des secrets de fabrication du crémant de Bordeaux (depuis 1892 !). En bonus : dégustez la gamme millésimée des Cordeliers. Alors, ce mode d’excursion vous plaît ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair grâce à ce petit dictionnaire, je vous laisse opter pour votre moyen de transport préféré. Doux ou rétro, sur route ou sur les flots, bref, une seule règle à retenir : visitez le vignoble, comme bon vous semble. 

La Blogueuse Pulpée,

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour