croix
Non classé

La minute Culture Pulpe : la Saint-Vincent

décembre 2023

Dans le vignoble bordelais, le 22 janvier est une date festive à ne pas manquer, et ce, depuis le Moyen-Âge ! Mais savez-vous pourquoi les vignerons et amateurs de vin célèbrent la Saint-Vincent ? Je vous explique TOUT !

 

On commence par un petit détour dans l’Histoire, les Pulpos : Vincent de Saragosse est né en Espagne au IVe siècle. Devenu diacre, il a été martyrisé le 22 janvier de l’an 304 pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne et aidé d’autres persécutés. Symbole de courage, de détermination et de solidarité, ce saint est considéré par les vignerons comme le protecteur des travailleurs de la vigne, autrement dit : le saint Patron des vignerons.

Plusieurs légendes coexistent autour de saint Vincent. Il aurait été choisi par les vignerons pour son statut de martyr ainsi que pour la consonance de son prénom : “Vin” et“sang” (sang de la vigne). Certains mythes prétendent que son âne grignotait des pousses de vignes pendant que saint Vincent s’entretenait avec des vignerons. La récolte de ces pieds de vignes aurait ensuite été abondante. D’autres évoquent encore le fait qu’il aurait été torturé avec des outils semblables à un pressoir… Je vous laisse choisir votre croyance favorite (j’ai ma petite préférence).

Du côté du vignoble, la date de la mort de saint Vincent le 22 janvier coïncide avec la période de la reprise de la taille des vignes. Ce jour symbolique marque donc la fin du repos hivernal et la relance du travail viticole pour l’année à venir.

Une tradition populaire

Le culte autour du saint Patron des vignerons se développe à partir du Moyen-Âge, et est très ancré dans les régions viticoles. À cette époque, les vignerons se rassemblent le 22 janvier pour prier et honorer les anciens.

De nos jours, la Saint-Vincent est toujours le moment pour les viticulteurs et les amateurs de vin de se réunir lors de joyeuses fêtes traditionnelles. Défilés, fanfares, repas, dégustations, animations et autres coutumes ont lieu chaque année dans les villages. Une occasion de rendre hommage à ce cher saint Vincent et de célébrer un amour commun autour du vignoble. 

Maintenant que vous savez tout ça, vous aussi, fêtez la Saint-Vincent avec les vignerons du coin ! Belles célébrations les amis.

La Blogueuse Pulpée (et cultivée s’il vous plaît),

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour