croix
Foodie Gourmand

10 adresses pour manger avec les potes (sans faire la popote)

mai 2024

Ce n’est pas parce qu’on aime partager la victuaille avec les copains, que l’on apprécie de jouer au cuisto pour tout ce petit monde. On vous donne 10 spots pour manger / boire / rire (ne rayez aucune mention inutile) en bonne compagnie sans avoir à enfiler le tablier !

1. Atelier de dégustation Mets et Vins à la Cité du Vin

Un 20/20 pour cette institution bordelaise qui décline l’univers du nectar royal sous toutes ses formes. En plus de son exposition permanente totalement revue en 2022, son parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria et son atelier Bordeaux 360, la Cité du Vin organise plusieurs ateliers mêlant vins et gourmandises. Durant ces cours ludiques, vous apprendrez à marier différents crus avec des plats régionaux : spécialités landaises en avril, poissons fumés en mai, mets truffés en juin et autres surprises à venir !

2. Le bar à vin de Chasse-Spleen

Il est des endroits qui mettent K.O la déprime en un tour de coude. C’est le cas du bien nommé Baravin. Si votre tasse de thé, c’est le vin, l’art et la nature, vous avez frappé à la bonne porte. Une vingtaine de chanceux pourront prendre place sur la terrasse et planter leur fourchette dans le jambon des Aldudes, la brebis du Pays Basque, le foie gras maison au Sauternes, les salades et les desserts… Le tout arrosé de crus de la maison bien sûr, dont le Château Chasse-Spleen, le Blanc de Chasse-Spleen et le Château Gressier Grand Poujeaux.

3. Le brunch-balade à cheval du Ranch des Lamberts

Dans la vie il y a les brunchs… et il y a les brunchs balade-à-cheval aussi. On vous invite dans le Médoc pour tester cette expérience qui donne l’eau à la bouche et les yeux en cœur. Après un temps de soins et de partage avec les animaux, vous cavalerez nez et cheveux au vent à travers les paysages et forêts du coin avec en ligne de mire la dégustation finale. Mets sucrés et salés, boissons chaudes, jus de fruits… Les estomacs seront ravis de se sustenter de produits maison de saison. À cheval Simone !

4. Apéro l’insoumise sur l’eau

On déclare la saison des apéros-pieds nus ouverte ! Cinq minutes de marche à travers les vignes suffisent pour rejoindre le petit paradis du Château L’Insoumise. Dans un écrin coupé du monde, on peut refaire le monde un verre à la main, confortablement installés sur les rives de la Dordogne. Trois formules au choix pour profiter de ce cadre si paisible : le pass dégustation avec 3 vins, l’apéro les pieds dans l’eau avec assiette de charcuterie et bouteille ou le pique-nique chic avec repas complet et vin. Entre les trois, notre cœur balance et vous ?

5. Le pique-nique au Château de Bellerine

Des pins, du vin, du pain : c’est le programme alléchant que propose le domaine de Bellerive. Après une visite guidée de la magnifique propriété suivie d’une dégustation de trois vins (Château Bellerive, Château Valeyrac ou Malbec by Medoc), il sera temps de vous installer sur les nappes délicatement posées sur l’herbe ou autour des tables dressées pour l’occasion. Rillettes de canard, foie gras ou médaillon landais, fromage de chèvre ou de brebis, Noissetines du Médoc et/ ou sablés à la Fleur de Vigne… On en salive d’avance.

6. Le jardin d’Ambre Tour Pourret

Toute bonne chose a une faim… Comme la fin de l’hiver qui marque le retour des barbecues dans le jardin du Château Ambe Tour Pourret ! Institution depuis 1811, le domaine met les petites merguez dans les grandes en organisant des grillades chaque dimanche midi entre mai et septembre. C’est à l’ombre d’un marronnier centenaire que la viande et le poisson grillé – accompagnés de légumes et d’un verre de vin des propriétés familiales – pourront être dégustés par les convives. Des transats ou un jeu de Mölkky prendront le relais pour faire digérer les ventres bien repus.

7. Le restaurant l’Ostréa de la grotte d’huîtres fossiles

Si vous aimez les huîtres, vous allez être servis. En plus de les trouver dans l’assiette, elles apparaîtront… sur les murs du restaurant. C’est à Sainte-Croix-du Mont que cette grotte d’huîtres fossiles a élu domicile. En plus de sa salle pour le moins originale, elle s’accompagne d’une terrasse avec vue grandiose sur la vallée de la Garonne. Au menu : des produits de la mer, arrosé du nectar de Sainte-Croix-du-Mont.

Contact : huitresethistoire@gmail.com (Entre-deux-Mers)

8. Les pauses gourmandes au Château Malartic Lagravière

Au Château Malartic Lagravière, on aime (bien) nourrir ses convives. La preuve avec ces deux options qui feront frétiller les papilles des participants : d’un côté le break gourmand et ses tapas servis sur la terrasse, de l’autre un véritable repas – menu de saison concocté par le chef s’il vous plaît ! – proposé dans l’élégante salle. Dans les deux cas, le vin du domaine coulera à flots et les gourmands pourront profiter d’une visite du site. Tout un programme.

9. Le resto-marché fermier Les Récoltants

Devant vous, en arrivant chez Les Récoltants, des étals : oui, parce que là-bas, le produit brut est sur le devant de la scène, la fraîcheur est reine, et clairement, ça met carrément l’eau à la bouche. Une fois franchi l’espace marché fermier, un décor nature-peinture et hyper accueillant vous attend, cuisine ouverte et coeurs gros comme ça, pour vous attabler et partager une carte qui change tous les jours. Nos papilles ne s’ennuient donc jamais : en fonction de la météo, de la saison et des produits récoltés, vous profitez donc d’un repas véritablement unique.

10. Le brunch au Château de Rayne Vigneau

Prenez un cadre idyllique, ajoutez-y quelques plaids, des jeux d’extérieur (badminton, mölkky, pétanque), du délicieux vin et un buffet rempli à ras bord de produits locaux bien goûtus (pancakes, viennoiseries, toasts, produits à tartiner, crudités, etc.) et vous obtiendrez les brunchs dominicaux du Château de Rayne Vigneau au royaume du Sauternes. Pour en savoir plus sur le domaine et sa production, vous serez conviés à une visite de ses coulisses.

On s’est permis un numéro 11 : la French House

On ne peut pas parler de gueuletons sans évoquer ceux proposés par la French House. Ce qu’on aime dans ce lieu à la déco survitaminée : le fait de pouvoir se poser et déguster tout au long de la journée, avec du sucré et/ou du salé, selon nos envies. Et ça, c’est quand même le pied ! Vous testerez de notre part les ravioles de Royans, les œufs bénédictes, le pulled Pork et bien évidemment le méga petit-déj, tout ça dans le désordre mais avec tout notre amour pour ce resto trop beau en plein cœur de Bordeaux.

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour