Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac

Entre Histoire, paysages saisissants et vins prestigieux, venez ! On vous embarque pour un Wine Trip irrésistible dans le vignoble de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac. Des rives de la Dordogne aux confins du Périgord, découvrez cet écrin de verdure exceptionnel, en vous arrêtant un moment pour visiter les châteaux, mondialement connus : Angélus, Cheval Blanc… Ça vous dit quelque chose, non ?

Le vignoble cultivé depuis la période Antique a pris tout son essor au Moyen Âge avec les échanges commerciaux depuis le, port de la bastide de Libourne. C’est sûr, les vignobles de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac se savourent en toutes saisons avec des paysages et un patrimoine d’exception !

En prendre plein les yeux…

… À la cité médiévale de Saint-Émilion et sa juridiction, évidemment ! Inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre de “paysage culturel”, elle vous invite indiscutablement au voyage. La beauté du vignoble et son patrimoine remarquable se dévoilent par les airs et par les entrailles de la terre. Du haut d’une montgolfière, un verre de vin à la main au-dessus des rangs de vignes, embrassez l’ensemble du panorama architectural et viticole classé. À bord d’un tuk-tuk, enfoncez-vous dans l’une des nombreuses carrières sous la cité de Saint-Émilion. Les amoureux de la nature seront comblés par des balades sur les chemins de traverse à parcourir en famille ou entre amis, en segway, rando ou vélo car ici, c’est vous qui choisissez votre façon de découvrir le territoire.

La minute insolite

Le mascaret, phénomène rarissime dans le monde, se produit régulièrement en Gironde au moment des grandes marées entre juin et octobre. L’Estuaire de la Gironde monte sous l’emprise de la marée et offre une série de 5 à 7 vagues qui viendront se former sur la Dordogne et la Garonne plus en aval. Les surfeurs et kayakistes adorent chevaucher ces vagues éphémères du côté de Saint-Pardon sur la Dordogne ou Podensac et Saint-Macaire sur la Garonne. Et nous, on adore les regarder ! Si vous ne voulez rien louper du spectacle, positionnez-vous sur les bords de rives avant l’arrivée des vagues, l’attraction ne dure que quelques minutes. Et si vous êtes du style “jamais sans votre leash”, enfilez la combi et jetez-vous à l’eau.

Jours de fête

Toute l’année, Les notes de musique s’associent à celles du vin dans les cours et jardins des châteaux de prestiges à l’occasion des Grandes Heures de Saint-Émilion, des rendez-vous à ne pas manquer ! Toute l’année les châteaux vous ouvrent leurs portes pour des dégustations, visites des chais et animations avec Les Journées Portes ouvertes des appellations. En septembre, à l’heure des vendanges, c’est au tour de la Jurade de revêtir ses beaux habits pourpres et de défiler en cortège. La nuit venue, la cité médiévale de Saint-Émilion s’illumine pour La Nuit des Lumières : la Tour du Roy, l’église monolithe, le Cloître des Cordeliers, tous se parent de mille feux. Spectacle garanti !

Vous allez déguster !

Vous avez arpenté les ruelles pavées de la cité médiévale ? Alors vous avez bien mérité le réconfort après l’effort. Abandonnez-vous quelques minutes dans les jardins de l’ancien Cloître des Cordeliers et dégustez un verre de vin blanc pétillant. Eh oui, il n’y a pas que le vin rouge à Saint-Émilion ! Vous pourrez accompagner votre verre d’un petit macaron, délicat biscuit à base d’œufs frais et d’amandes, c’est LE dessert de la cité et une véritable institution depuis 1620. Dans la Juridiction ainsi que sur l’ensemble du vignoble, de nombreuses propriétés proposent des ateliers de dégustations et de découverte des différents cépages afin de vous initier à l’art de l’assemblage. Au Château Tour Saint-Christophe, ce sont des associations mets et vins à base de produits du terroir qui viendront parfaire votre immersion et éveiller vos sens. Des tables renommées, des petits producteurs mais aussi l’un des plus beaux marchés de pays le samedi à Sainte-Foy-la-Grande, plus grande bastide de Gironde.

Quant aux Maisons des Vins, elles vous accueillent tous les jours pour une dégustation d’un vin du moment. Alors profitez de votre séjour pour vous arrêter dans l’une d’elles et repartir avec la bouteille de votre choix.

Pause cocooning

Offrez-vous la vie de château dans un cadre des plus enchanteurs le temps d’une journée ou d’un week-end et profitez de la vue sur le vignoble environnant dans une eau à 32° depuis le jacuzzi. C’est possible au Château du Grand Barrail : spa et bien- être avec massages et même shiatsu vous sont proposés pour une relaxation au milieu des vignes. On ne peut pas rêver mieux pour se relaxer totalement !

Coup de cœur

Sur les hauteurs de la cité, depuis la place des Créneaux, une vue imprenable sur les vignes vous permettra d’apprécier son surnom de “colline aux mille châteaux”.

À voir absolument : le cloître de la collégiale, la Tour du Roy, la halle, le lavoir, et les nombreuses ruelles pavées des pierres acheminées par les anglais qui lestaient les cales des navires avant de repartir chargées de barriques de vin.

Un coup de cœur aussi pour la visite des souterrains, avec la grotte du moine à l’origine de la fondation de Saint-Émilion et pour l’église monolithe, qui, à elle seule, mérite la descente dans les entrailles de la ville.

Du côté de Pomerol, on est tombés sous le charme du Château Beauregard, un petit bijou au cadre bucolique et un cuvier… sublime ! En parlant de sublime, ne passez pas à côté du Château de la Rivière à Fronsac et son impressionnante bâtisse du XVIe siècle. Profitez en pour visiter les 8 hectares de caves souterraines, une expérience UNIQUE au milieu de plus de 700 000 bouteilles !

Belle exploration au cœur des vignobles de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac !

Partagez sur