Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac

Entre Histoire, paysages saisissants et vins prestigieux…

On vous embarque pour un Wine Trip irrésistible dans le vignoble de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac. Des rives de la Dordogne aux confins du Périgord, découvrez cet écrin de verdure exceptionnel, en vous arrêtant un moment pour visiter les châteaux, mondialement connus : Angélus, Cheval Blanc… Ça vous dit quelque chose, non ? Le vignoble cultivé depuis la période Antique a pris tout son essor au Moyen Âge avec les échanges commerciaux depuis le, port de la bastide de Libourne. C’est sûr, les vignobles de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac se savourent en toutes saisons avec des paysages et un patrimoine d’exception !

En prendre plein les yeux…

… À la cité médiévale de Saint-Émilion et sa juridiction, évidemment ! Inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre de “paysage culturel”, elle vous invite indiscutablement au voyage. La beauté du vignoble et son patrimoine remarquable se dévoilent par les airs et par les entrailles de la terre. Du haut d’une montgolfière, un verre de vin à la main au-dessus des rangs de vignes, embrassez un panorama architectural et viticole classé. À bord d’un tuk-tuk, enfoncez-vous dans l’une des nombreuses carrières sous la cité de Saint-Émilion.

Les amoureux de la nature seront comblés par des balades sur les chemins de traverse du vignoble, de Fronsac, Pomerol à Sainte-Foy-la-Grande en passant par Castillon.. Un univers à parcourir en famille ou entre amis, en segway, rando ou vélo car ici, c’est vous qui choisissez votre façon de découvrir le territoire.

La minute insolite

Le mascaret, phénomène rarissime dans le monde, se produit régulièrement en Gironde au moment des grandes marées entre juin et octobre. L’Estuaire de la Gironde monte sous l’emprise de la marée et offre une série de 5 à 7 vagues qui viendront se former sur la Dordogne et la Garonne, plus en aval. Les surfeurs et kayakistes adorent chevaucher ces vagues éphémères du côté de Saint-Pardon sur la Dordogne ou Podensac et Saint-Macaire sur la Garonne. Et nous, on adore les regarder ! Si vous ne voulez rien louper du spectacle, positionnez-vous sur les bords de rives avant l’arrivée des vagues, l’attraction ne dure que quelques minutes. Et si vous êtes du style “jamais sans votre leash”, enfilez la combi et jetez-vous à l’eau.

Jours de fête

Toute l’année, les notes de musique s’associent à celles du vin dans les cours et jardins des châteaux de prestige à l’occasion des Grandes Heures de Saint-Émilion, des rendez-vous à ne pas manquer ! Les châteaux vous ouvrent leurs portes pour des dégustations, visites des chais et animations à l’occasion des  Journées Portes ouvertes des appellations. 

Vous en rêviez, embarquez pour un saut dans le temps à l’occasion d’une manifestation inédite dans le vignoble : La Bataille de Castillon. Un événement festif et familial, un spectacle époustouflant qui vous plongera dans cette légendaire bataille qui permis de mettre un terme à la Guerre de Cents Ans et rendit l’Aquitaine à la France

Vous allez déguster !

Vous avez arpenté les ruelles pavées de la cité médiévale ? Alors vous avez bien mérité le réconfort après l’effort. Abandonnez-vous quelques minutes dans les jardins de l’ancien Cloître des Cordeliers et dégustez un verre de vin blanc pétillant. Eh oui, il n’y a pas que le vin rouge à Saint-Émilion.  Vous pourrez accompagner votre verre d’un petit macaron, délicat biscuit à base d’œufs frais et d’amandes : c’est LE dessert de la cité, et une véritable institution depuis 1620. Tables renommées, jolies brasseries, petits producteurs et marchés jalonnent le vignoble sans jamais cesser de  surprendre vos papilles !  Nous, on vous conseille le marché de Sainte-Foy-la-Grande. Au cœur de l’une des plus grandes bastide de Gironde et au fil de ses fascinantes maisons à colombages, on déambule gaiement chaque samedi dans les allées colorées.

Quant aux Maisons des Vins, elles vous accueillent tous les jours pour une dégustation d’un vin du moment. Alors profitez de votre séjour pour vous arrêter dans l’une d’elles et repartir avec la bouteille de votre choix. Parmi elle, la Maison du Vin de Castillon Côte de Bordeaux vous accueille toute l’année pour déguster, mais aussi pour s’évader  : balade à cheval dans les vignes, survol du vignoble ou encore découverte du vignoble en VTT, vous avez le choix !

Pause cocooning

Les occasions de lâcher-prise sont partout dans notre irrésistible vignoble, mais un séjour entre vignes et sapins dans un petit chalet en bois à Fronsac, ça donne envie ! Au Bassin du Tertre, décontraction et grand bol d’air garanti : pourquoi ne pas  finir la journée dans le jacuzzi ? 

Non loin de là, les quais de Libourne ont fait peau neuve et c’est un vrai plaisir de s’y promener, d’autant plus au coucher du soleil, pour un grand effet zen. De juillet à septembre, l’Office de Tourisme de Libourne vous embarque à bord du bateau le Pibale pour découvrir ou redécouvrir la Dordogne… au fil de l’eau !

Découvrir notre offre dégustation de vin à Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac

Coup de cœur

Sur les hauteurs de la cité, depuis la place des Créneaux, une vue imprenable sur les vignes vous permettra d’apprécier son surnom de “colline aux mille châteaux”.

À voir absolument : le cloître de la collégiale, la Tour du Roy, la halle, le lavoir, et les nombreuses ruelles pavées des pierres acheminées par les anglais qui lestaient les cales des navires avant de repartir chargés de barriques de vin.

Du côté de Pomerol, on est tombés sous le charme du Château Beauregard, un petit bijou au cadre bucolique et un cuvier… sublime. En parlant de sublime, ne passez pas à côté du Château de la Rivière à Fronsac et son impressionnante bâtisse du XVIe siècle. Profitez-en pour visiter les 8 hectares de cave souterraine, une expérience UNIQUE au milieu de plus de 700 000 bouteilles !

Les AOC

Partagez sur