Blaye & Bourg

Située au nord de Bordeaux, ce vignoble en bordure d’estuaire a tout pour plaire ! Au creux des vallons, les pieds dans l’eau, les propriétés viticoles et le patrimoine historique lui consacrent des atouts irrésistibles. 

Pour prendre le pouls de ce vignoble, il suffit de longer la Dordogne, sur la route étroite et pittoresque de la Corniche Fleurie. Les carrelets et les maisons troglodytiques nichées dans les falaises calcaire vous laisseront sans voix, on vous le promet ! Cette route qui relie les Côtes de Blaye aux Côtes de Bourg s’apprécie particulièrement à vélo.

Alors on enfourche sa petite reine et on part, les cheveux aux vent, vers un wine trip tout simplement IRRÉSISTIBLE.

En prendre plein les yeux

Prendre les chemins du vignoble de Blaye-Bourg, c’est partir au devant d’un patrimoine remarquable. On remonte le temps, direction la préhistoire, avec la Grotte de Pair-non-Pair, pour découvrir un bestiaire gravé de plus de 30 00 ans. La villa gallo-romaine de Plassac nous amène quant à elle à l’époque antique  : là, c’est un riche propriétaire qui a fait bâtir cette superbe demeure, ornée de mosaïques, dominant l’estuaire.

Incontournables, ils marquent eux aussi le territoire :

La Citadelle de Blaye

Incontestablement la Citadelle de Blaye est l’un des plus beaux ouvrages de l’architecte militaire Sébastien Vauban (en toute impartialité bien sûr !). Lieu idéal pour un pique-nique improvisé, les couchers de soleil y sont paisibles et généreux. En période estivale, au cœur de l’édifice, le Cellier des Vignerons, avec plus de 80 références de vin, est un passage obligé pour les épicuriens qui souhaitent découvrir les crus du coin.

Dans cet écrin architectural unique, se cache également un vignoble : le Clos de l’Echauguette.

Conduit en agriculture biologique, le vignoble est labouré à cheval, les vendanges se font à la main et les vins sont élevés en fût de chêne pendant 16 mois. Le tout donne naissance à un vin rare (seulement 700 bouteilles par an) rond, complexe et élégant, au regard de l’excellence des vins de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

Le village ancien de Bourg

Résolument tourné vers le fleuve, Bourg : il n’est pas rare d’y apercevoir, au détour des ruelles pittoresques, des points de vue mémorables sur la Dordogne. Depuis le port, qui est à la fois un point de départ et d’arrivé de croisières œnotouristiques, vous aurez une vue incroyable sur ce village perché. Dans la partie haute de la ville, la Citadelle de Bourg, sa chartreuse, ses jardins à la française et surtout son balcon sur le fleuve méritent le détour. En parlant de vue imprenable, la terrasse de la Maison des vins de Bourg est LE spot incontournable pour prendre un verre en fin de journée. Que l’on vienne pour visiter la cave voûtée, rencontrer les vignerons de l’appellation, un concert ou encore un match, l’accueil est toujours chaleureux et enthousiaste.

La minute insolite

60 secondes pour vous parler d’un lieu qui vaut le détour en Blaye et Bourg ? Défi relevé, direction le Château Monconseil Gazin. Au delà des visites-dégustations et des ateliers mets & vins, ici c’est toute la famille qui est conviée à vivre des aventures dans le vignoble. Escape games, Oenopiades “Les 12 travaux de Bacchus”, Taï chi Oenologique, ou encore initiations aux vendanges, à l’assemblage, à la taille de la vigne, nous embarquent dans l’univers des propriétaires passionnés.

Jours de fête

Pour découvrir les saveurs du vignoble de Blaye & Bourg, certaines dates sont à noter. Les Portes ouvertes bien entendu, mais pas seulement !

La Citadelle de Blaye accueille à l’occasion du Printemps des vins de Blaye plus d’une centaine de vignerons de l’appellation. Avec les animations, les dégustations, les ateliers et le marché gourmand, c’est un week-end épicurien comme on les aime qui se dessine.

La période estivale sonne quant à elle le temps des Festibalades. Tour à tour les châteaux ouvrent leurs portes et proposent une balade commentée dans les vignes avec un guide naturaliste, suivie d’une visite de la propriété, une dégustation et le meilleur pour la fin : un dîner dans les vignes. La carte postale idéale de vos soirées d’été.

En Côtes de Bourg aussi les occasions ne manquent pas, à commencer par la Nuit du terroir. Grandes tablées, bon son et produits du coin (huîtres d’Arcachon, escargots à la bordelaise…) sont proposés pour une soirée champêtre, familiale et épicurienne.

Côté musique, les incontournables Black Bass Festival, Celti’Teuillac, Flam’ et Vie Sauvage,  ne déçoivent jamais.

Et le territoire est sport ! Le Spicy Rallye des Côtes de Bourg ou encore le Marathon des vins de Blaye exaltent les coureurs d’un jour ou de toujours !

Vous allez déguster !

En Blaye et Bourg, on retrouve un concentré des grands terroirs du Bordelais.
Les rouges sont marqués par le cépage merlot qui offre des vins gourmands, de plaisir, aux notes fruitées, et rappellent d’ailleurs les gourmandises du coin : les pralines de Blaye et la Figue de Bourg©.  Les blancs sont majoritairement issus du cépage sauvignon blanc avec ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques et une grande fraîcheur. Ils se marient à ravir avec les asperges du blayais, un met parfaitement équilibré entre douceur et amertume.

À vos papilles !

Pause cocooning

Prendre soin de soi, c’est avant tout s’écouter et apprendre à lâcher prise : marcher sous les pins au domaine des Lacs du Moulin Blanc au petit matin ou encore lézarder au soleil les pieds dans l’eau, c’est ça la Dolce Vita dans le bordelais. En saison, le Castor Wakepark de Saint-Laurent d’Arce offre lui aussi des pauses plein air revitalisantes. Après une séance de wakeboard, wakeskate, ski nautique ou encore bouée tractée, le transat et les tapas sont savourés avec plaisir, on vous le garantit !

Coup  de cœur

Pour les amateurs de sensations, on a le lieu idéal dans notre carnet d’adresses : La ferme du Ciel. À bord d’une montgolfière, la vue sur le vignoble est imprenable. Au départ de Laruscade et après le survol de la vallée de l’Isle, doucement, porté par le vent, c’est le vignoble de St Emilion qui se dévoile. Les yeux se régalent, et les papilles ne sont pas en reste avec la dégustation de produits du terroir qui attend les téméraires, une fois les pieds sur terre. Encore un moment “épicurieux” à noter dans son carnet Wine Trip.

Quel bonheur… On savoure le vignoble de Blaye & Bourg et ses mille et une facettes !

Partagez sur