croix
Non classé

Viens je t’emmène… une journée à Saint-Émilion

août 2023

Une petite virée dans l’un des villages cultes du vignoble Bordelais ça vous dit ? En tant que blogueuse pulpée, il est de mon devoir de vous faire découvrir ce bijou médiéval haut en patrimoine, riche en domaines vinicoles, gastronomie et autres surprises ! J’ai piqué votre curiosité ? Embarquez pour une journée à Saint-Émilion à mes côtés.

Cité d’authenticité

Bienvenue en terre Saint-Émilionnaise et préparez-vous : vous allez vite céder au charme de son patrimoine remarquable. On commence notre journée à Saint-Émilion, par une visite théâtralisée du village sous la Révolution (en habits d’époque, s’il vous plaît). Nous voici immergés dans l’ambiance grâce à Christelle, guide de l’Office de Tourisme, qui nous transporte tout droit dans le passé.

Église monolithe (comprenez : creusée dans un seul bloc de pierre), ermitage du moine Émilion, catacombes… Notre guide nous dévoile les cachettes des révolutionnaires dans une période troublée. Tip pulpé : cette visite est proposée tout l’été en nocturne, à la lueur des lanternes. Émotion garantie !

Notre balade se poursuit au détour des ruelles pavées du village. Lavoirs, halles du marché, murailles, palais, bâtisses et portes classées… des témoins de l’Histoire se succèdent à chaque coin de rue. Notre journée à Saint-Émilion s’annonce exaltante.

 

Pique-nique à la fraîche

Un p’tit creux ? Arrêtons-nous quelques instants dans l’un des nombreux restaurants de Saint-Émilion. Brasseries, cuisine traditionnelle, bistronomique, gastronomique : je laisse vos papilles choisir à l’instinct.

Bonne pioche ! Nous voici installés dans le parc du Château Soutard pour un pique-nique bucolique. Un cadre enchanteur, une restauration champêtre et des dégustations locales : que demander de plus pour la pause dej’ de notre journée à Saint-Émilion ?

Ah si, une balade en tuk-tuk peut-être ! Ces petits engins électriques sillonnent la cité jusqu’à l’intérieur des caves du cloître des Cordeliers où le crémant de Bordeaux est fabriqué depuis 1892. Atypique, me direz-vous.

 

Vignoble grandiose

Rassasiés, nous prenons la direction du Château St-Ferdinand où Noémie, viticultrice et son fidèle compagnon à quatre pattes nous accueillent dans leur petite propriété. Au programme : récit d’une passionnée, visite des chais et dégustation des vins d’appellation Lussac Saint-Émilion. Tout ce qu’on aime.

Devinette : saviez-vous que le vignoble de la Juridiction de Saint-Émilion est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre de « paysage culturel » ? Rien que ça. Partons à sa découverte, en bicyclette, en bikeboard ou en segway : c’est parti !

Châteaux et grandes propriétés se nichent au cœur de cet incroyable écrin de verdure. Je marque un temps d’arrêt, pied à terre, yeux fermés, inspiration profonde : cette journée à Saint-Émilion est ressourçante à souhait. Mon regard est soudain attiré par l’architecture d’un chai circulaire hors du commun : le Dôme. Je reste sans voix, juste waouh.

 

Savoureux goûter

Retour dans la cité pour une petite pause goûter. Notre intuition nous guide jusqu’à une boutique de produits gourmands : Les délices d’Ascumbas. Nous jetons notre dévolu sur les glaces artisanales bio. Un ré-gal !

Nous ne pouvions pas terminer cette journée à Saint-Émilion, sans déguster le fameux macaron à l’amande préparé jadis au couvent par les sœurs Ursulines. Et vu votre mine réjouie, je pense que j’ai visé juste.

 

Journée à Saint-Émilion : The end but not the last

Il est déjà l’heure pour nous de se quitter (on repart en vadrouille très bientôt, c’est promis). J’espère que cette journée à Saint-Émilion vous aura donné des envies d’ailleurs. Épicuriens, férus d’histoire, amoureux de nature, gourmands : foncez !

Pour en savoir plus sur le vignoble de Saint-Émilion, consultez le wine trip de la Rédaction. Et surtout, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires pour en faire bénéficier la communauté Pulpe. À très vite pour une nouvelle escapade dans le vignoble bordelais.

 

La blogueuse pulpée,

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour