croix
Festif Gourmand

Trois façons de déguster le Sauternes autrement

décembre 2022

Le Sauternes est souvent le compagnon du dessert, car ses arômes de petits fruits confits s’accordent à merveille avec des mets sucrés à la fin du repas. Il est aussi associé aux fêtes de fin d’année, couplé avec l’inévitable service de foie gras avec qui il se marie à la perfection. Mais sachez que le Sauternes peut être savouré autrement qu’avec les traditionnels plats de Noël. ?

 

1 – Sauternes et fromages de caractère : l’association parfaite 

Les usages et les habitudes marient souvent les fromages avec des vins rouges. Mais que diriez-vous de bousculer les codes ? Les pâtes persillées comme le roquefort ou le bleu d’Auvergne s’assortissent parfaitement avec le Sauternes. En effet, les arômes du Sauternes contrastent avec les notes fortes des fromages et leur apportent un peu de douceur. Inversement, la puissance des bleus accentue la rondeur du Sauternes. 

Le château de la Tour Blanche par exemple, vous propose de découvrir le mariage audacieux et surprenant du Sauternes avec les fromages de caractère dans sa dégustation SO’ AFFINÉS. Ici, le Sauternes s’acoquine volontiers avec 4 fromages affinés, pour notre plus grand plaisir. 

Et maintenant, à vous de jouer. Au moment du plateau de fromage, sortez votre Sauternes. Il est grand temps de réveiller vos papilles !

2 – Le cocktail au Sauternes

 

Boire du Sauternes en cocktail pendant les fêtes de fin d’années ? C’est possible !
En punch ou même associé aux fruits d’été, le Sauternes va vous surprendre. D’ailleurs certains chefs ont fait le choix audacieux d’utiliser la spécialité girondine pour de nouvelles associations innovantes. Jérôme Schilling, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant, deux étoiles, LALIQUE du Château Lafaurie-Peyraguey ne manque pas d’idées en la matière. Pour lui, le vin peut être condimenté, arrangé, voir même givré, FASCINANT ! 

 

Si vous avez envie, vous aussi, de twister le Sauternes, il existe une recette toute simple : le cocktail Sauternes façon mojito. Avec cette recette signée Audrey Cuisine (blogueuse bordelaise), pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Il vous suffit d’une bouteille de Sauternes bien frais, un bouquet de basilic, seize feuilles de Verveine, de l’eau gazeuse et des glaçons. Suivez-nous pour ce “pas à pas” facile à réaliser.

 

Première étape :
Mettre dans un récipient le Sauternes et les feuilles de basilic (en gardant une dizaine pour la déco des verres). Laisser infuser au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Deuxième étape :
Filtrer le Sauternes et remplir les verres à pied avec ⅓ de Sauternes.

Troisième étape :
Ajouter des glaçons, les feuilles de verveine et de basilic.

Quatrième étape :
Compléter la boisson avec de l’eau gazeuse et servir bien frais.

3 – Un peu de légèreté : Sauternes et légumes du potager

A tous ceux qui désirent changer du fameux foie gras, le restaurant “La Chapelle” du château Guiraud vous propose l’association du Sauternes avec de bons légumes frais et de saison. Vous pouvez ainsi déguster le “Pois carré du Lot-et-Garonne de la ferme « Sain’ Biose », céleris et choux Romanesco, oignons brûlés, Sauternes du Château”

Avec ces trois légumes au goût végétal et à l’amertume assez prononcée, le choix du Sauternes apparaît comme le choix le plus pertinent. En effet, ses arômes de fruits et de fleurs apportent aux légumes de la douceur et davantage de caractère. 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour redécouvrir le Sauternes ! 

Bonne dégustation et joyeuses fêtes ! ?

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour