Fascinant Week-end, 1ère vignoble-party du 14 au 17 octobre !
Gourmand

Si une recette d’Hélène Darroze m’était contée….

août 2021

La cheffe étoilée Hélène Darroze manie les saveurs et aime les partager. Pour vous, chers lecteurs, en exclusivité, une de ces recettes authentiques qui fleure bon le goût du terroir avec celles des notes fruitées de la saison estivale. Une recette tirée de son dernier ouvrage “Chez moi” aux éditions du Cherche Midi.

Petit rappel pour ceux et celles qui auraient raté l’info et sauté l’interview de notre deuxième numéro de Pulpe, notre invitée d’honneur c’est LA figure emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest, celle qui jongle avec les étoiles du Michelin entre la France et le Royaume-Uni.

En un tour de passe-passe et un autre au marché d’à côté, voici déjà Hélène Darroze un peu chez vous. Tablier, maestro !

Histoire de marcher un peu sur les pas de la cheffe quand elle vient rendre visite à son tonton étoilé, Pulpe a choisi pour la recette de remplir son panier au marché de Langon. Mais pas de panique, si vous n’allez pas à Langon, Bazas, Sainte-Foy-la-Grande ou Cadillac, en Gironde les marchés de pays sont légion !

Sur les quais de la Garonne, il est aisé de dénicher 6 pêches de vignes, 6 boudins noirs piquants pour la recette du plat principal et en guise de dessert quelques gariguettes et quelques cannelés. Il ne vous reste plus qu’à reprendre le chemin de la maison et de vous mettre aux fourneaux. 

 

Une fois le tablier noué, préchauffez votre four à 180° et lavez vos pêches sans les peler. Ne les dénoyautez surtout pas. 

Voici la recette d’Hélène aux saveurs sucré-salé :  

“Le Boudin noir du pays basque rôti aux pêches plates”

  • 6 boudins noirs piquants
  • 6 pêches plates
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • Fleur de sel
  • Poivre de Timut

Déposez les boudins noirs et les pêches entières dans un plat allant au four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez les pêches de fleur de sel et de poivre de Timut. Enfournez 20 mn environ, selon la maturité des fruits, jusqu’à ce que les boudins éclatent légèrement et que les pêches soient fondantes. 

Sortez le plat du four, réservez les boudins et les pêches dans un plat de service. Posez le plat de cuisson sur un feu vif, puis déglacer avec le vinaigre. Détachez bien tous les sucs à l’aide d’une spatule et laissez réduire quelques instants jusqu’à obtenir un jus sirupeux. Versez le jus sur les boudins et les pêches, c’est prêt ! 

Et pour prolonger le plaisir avec la cheffe, savourez l’intégralité de ses recettes printemps-été !

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe INSTAGRAMFACEBOOK !

Partagez sur