croix
Arty Chic

Shooting photo insolite au château le Grand Verdus

novembre 2022

A la Rédac’ on voulait faire THE photo dans le vignoble bordelais ! Et devinez quoi ? On a trouvé notre bonheur en Entre-deux-Mers… Et pas dans n’importe quel château : un domaine datant de la Renaissance, qui a su se réinventer à travers les époques jusqu’à obtenir le 17 octobre dernier, le Best Of d’Or “Architecture et paysage” 2023. 

 

Carnet de bord d’un shooting pas comme les autres…

8 h 30 /

La team Pulpe s’active à Bordeaux, appareil photo dans le sac et magazine Pulpe à la main, direction le château Le Grand Verdus en Entre-deux-Mers pour une découverte insolite ! 

9 h 00 /

Dès notre arrivée, on comprend pourquoi ce château a obtenu un Best Of d’Or : une grande allée bien rangée, des plants de vigne à perte de vue et des petites collines qui complètent ce paysage bucolique automnal.


©Cloé Tourdot Fuentes (Bordeaux Wine Trip)

10 h 00 / 


Préparation d’un shooting photo
Arty avec notre modèle Dana pour l’occasion. On se laisse bercer par le doux soleil et la brise battant les feuilles, tout comme par les remparts historiques qui entourent la cour fleurie.

 

10 h 30 /

Des vignes dorées, des poses artistiques au cœur d’un vignoble coloré et envoûtant…

D’ailleurs d’après notre interlocutrice Elodie, chargée Oenotourisme et Communication, au Grand Verdus la situation géographique est unique et permet un microclimat parfait pour un vin de qualité. Et quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que parmi les cépages identitaires du bordelais (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc) quelques OVNIs ont été plantés par Edouard et Thomas, fils d’Antoine Le Grix de la Salle ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web ?

L’anecdote Pulpée

Le paysage bucolique du château familial est orné de grands pots en terre cuite qui étaient offerts à chaque génération. A l’intérieur de ces pots, des arbustes fragiles sont plantés et il faut ainsi les rentrer pour l’hiver : la famille doit donc porter les 23 pots de 200 kilos chacun de la cour au château ! ?

11 h 00 / 

Direction le cuvier pour quelques photos en intérieur *changement de tenue*, au cœur des bâtiments techniques rénovés. Le cuvier nous a surpris par ses dernières innovations, avec notamment ses belles cuves Inox, de tailles différentes, permettant de donner naissance à de beaux vins identitaires.

Hop, petit bon dans le temps pour vous dire qu’en 1812 leur ancêtre Claude Deschamps fût architecte de Napoléon 1er et acheva le pont de pierre de Bordeaux ! Alors avant l’histoire du vin au Grand Verdus, une histoire de bâtisseurs était déjà née…

 

11 h 30 /

On marche vers le chai à présent, pour finir cette matinée photo en beauté et immortaliser ce lieu où des petits bijoux 100 % girondins sont créés.

 

© Cloé Tourdot Fuentes – Bordeaux Wine Trip

12 h 00 /

Enfin ! C’est le moment de goûter les différents vins du château en appellations Bordeaux Supérieur, Bordeaux Blanc ou encore Bordeaux Rosé. 

 

Conclusion / 

Allier art & vignoble est toujours une bonne idée ?

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour