Feuilletez et téléchargez Pulpe, le magazine de l'irrésistible vignoble bordelais !
Arty

Quels chais d’œuvre !

septembre 2020

Vous, les curieux, fans de découverte et de vraies surprises…

Oui, oui, vous là-bas : venez avec nous, on vous embarque dans le monde surprenant des chais réhabilités et pensés comme des œuvres d’art.

Des belles signatures architecturales pour des grands crus, et une jolie façon pour le vignoble de se réinventer, en surprenant son monde. Mais en matière d’architecture contemporaine, on a envie de dire “il y en a pour tous les goûts”: c’est pourquoi vos aimables serviteurs vous ont concocté le plus top des tops pour découvrir les trésors artistiques du Médoc. De rien… nous aussi on savoure!

Château Beychevelle crédit Pierre Grenet

Château Beychevelle ©Pierre Grenet

Le plus divin

L’histoire commence en 1987, quand Ricardo Bofill est touché par la grâce et signe le chai du Château Lafite Rothschild. 2200 barriques, rien que ça : l’architecte italien met en lumière un lieu circulaire à l’ambiance gréco-romaine. Inattendu, secret, surprenant… On manque de mots pour décrire le caractère de ce chai au charme olympien, le premier du vignoble bordelais à se réenchanter.

Le plus envoûtant

L’Alhambra n’a qu’à bien se tenir, car vous voilà dans un univers exotique et avant-gardiste à souhait. Michel Reybier, alias le “Maharaja de Saint-Estèphe”, et surtout propriétaire du Château Cos d’Estournel, vous invite à un voyage qui mettra vos sens en ébullition. Surmonté d’une passerelle de verre et d’acier, le chai, véritable écrin de technologie, vous plonge directement dans un univers contemporain et épuré. Etonnant et détonnant, il s’offre à vous, au coeur d’un “palais” où le vin est (forcément) roi.

Le plus 360

Chai Château Kirwan - Bordeaux Wine Trip

Château Kirwan ©David Remazeilles

Vraie prouesse technique, le chai de pointe du Château Kirwan est entièrement adapté pour la visite, avec sa salle panoramique de 80 m2 et une vue sur les vignes à tomber par terre, le tout dans un environnement ultra végétal où l’art et la nature s’entremêlent. Un lieu repensé en 2017 par les architectes bordelais Caroline Marly et Guy Troprès : des lignes épurées viennent sublimer les cuves en béton en forme de tulipes… Résultat : deux ans de travaux pour un résultat magistral.

Le plus arty

C’est au XII° siècle que le Château d’Arsac voit le jour. Philippe Raoux rachète le domaine en 1986 et s’attaque à la réhabilitation résolument contemporaine des bâtiments. C’est l’architecte Patrick Hernandez qui signe pour ce passionné d’art contemporain un chai à la façade bleu Klein à rougir de plaisir !

Le plus étonnant

Derrière la bâtisse monumentale souvent surnommée “Le petit Versailles du Médoc”, découvrez le chai ultra contemporain aux influences maritimes du Château Beychevelles : un vrai petit bijou de modernité qui fait la lumière sur ce talent qu’a le vignoble pour jouer entre classicisme et modernité.

Et +++++ si affinités

On vous sent conquis, alors on poursuit avec d’autres superbes adresses de “chais d’œuvre”, car, vous vous en doutez, le travail entre architectes et châteaux ne se limite pas à notre petite mise en bouche artistique :

  • Château Château Talbot
  • Château Latour de Bessan
  • Château Margaux
  • Château Chasse-Spleen
  • Château Pedesclaux
  • Château Montrose
  • Château Léoville Poyferré
  • Château Marquis d’Alesme
  • Château Gruaud Larose
  • Château Lagrange

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

Partagez sur