croix
Insolite

On lève le voile

septembre 2022

Bienvenue dans le temple de la “breaking news” : c’est ici, sous vos yeux ébahis, que vous sont contés de méconnus récits.
Prenez place, et dégustez nos histoires vraies.

 

A star is born

Révélation, rien que pour vous : la bouteille bordelaise a été créée à Bordeaux (encore heureux!) et plus précisément aux Chartrons. Et c’est à Pierre Mitchell, Bordelais d’origine mi-anglaise, mi-irlandaise que l’on doit sa création en 1723. Il a eu l’idée géniale de monter la première verrerie de Bordeaux avec un haut-fourneau, comme en Angleterre, pour une meilleure combustion, en empruntant aux anglais leur nouvelle technique pour épaissir le verre. Mais revenons au sujet, pourquoi cette forme ? Tout simplement parce qu’elle est bien plus adaptée au transport que le tonneau. Quel homme ingénieux ce Pierre ! Une innovation qui fera mouche, sa verrerie recevant des commandes du roi, et sera promue manufacture royale : rien que ça. Le contenu de 75 cl sera quant à lui définitivement adopté en 1866, donnant une équivalence en barrique et en gallon (la mesure anglaise de l’époque) car, c’est bien connu, c’est le client qui décide et à Bordeaux le client est Anglais ! C’est ainsi que la petite bouteille bordelaise est devenue la plus célèbre de toutes les bouteilles du monde, en toute objectivité (ou pas).

Une histoire (pas ) tombée aux oubliettes

Puisqu’on est entre nous, nous en profitons pour vous divulguer un petit secret à placer le dimanche entre le poulet et le dessert. Saviez-vous que “jouvente” en gascon signifiait “jeunesse” ? Bon ça, c’est la partie émergée de l’iceberg car le Château a changé de nom au XIXe siècle et s’est offert pour le coup une nouvelle jeunesse. Une cure de jouvente si on osait… (bon elle est facile c’est vrai). Soyons sérieux, le château de l’époque était une maison de maître abritant des activités bien différentes d’aujourd’hui. Entre 1450 et 1650, elle était le logement de fonction du juge du comté de Landiras et les  juges qui s’y sont succédé ont construit des cachots. Les condamnés commençaient leur peine dans les sous-sols, attendant leur transfert vers d’autres lieux, ou d’autres galères… Et à en juger par l’épaisseur des murs de pierres, ils ne risquaient pas de se faire la belle. Depuis, plus de juge mais des geôles devenues des chais pour l’élevage du vin blanc et une propriété qui vous accueille les grilles grandes ouvertes. 

Château Jouvente, Graves et Sauternes.

Chacun son rêve, chacun son destin !

Encore une devinette pour lever le voile sur le dernier mode d’élevage du Château Jaron. Jarron avec 2 “R” signifie en vieux français “petite jarre” et, s’il possédait déjà son nom depuis belle lurette, le château était l’endroit tout trouvé pour que sa cave voûtée devienne le lieu idéal pour élever un vin en jarres, identiques à celles que l’on fabriquait dans l’Antiquité. Le couple de propriétaires issu d’une branche italienne de 5 générations de vignerons a découvert le potentiel de cette cave par le plus grand des hasards en 2013. Le destin nous direz-vous ? Soucieux de rendre à César ce qui est à César, ils se sont alors tournés vers un élevage en jarres, une technique vieille comme le monde. 18 jarres de 140 à 150 litres, toutes réalisées à la main, trônent fièrement dans la magnifique cave souterraine avec un taux d’humidité parfaitement adapté. La porosité de la terre cuite procure au vin une oxygénation régulière et lui révèle toute sa pureté. En assouplissant les tanins, la terre cuite développe les arômes du raisin. Aujourd’hui, la cuvée “Giara”, 100% Merlot, se caractérise par son côté rond, ses notes gourmandes et soyeuses.

Château Jaron, Entre-deux-Mers.

La belle histoire ! 

De la place des Quinconces à la Cité du Vin, le tout nouveau parcours sonore et immersif invite à ouvrir grand vos yeux et vos oreilles sur les petites histoires qui ont fait la grande histoire des vins de Bordeaux. Ce circuit pédestre en 3 dimensions, à suivre à l’aide d’une carte collector et de ses capsules audios, vous permet de parcourir 3 km, ponctués de 24 points d’intérêts, tous en lien avec le vin. Oeuvres d’art, statues et autres détails architecturaux se dévoilent au fur-et-à-mesure de votre avancée. Une occasion imparable de faire le plein de surprises : en plus, avec ce plan connecté, vous serez totalement absorbés dans une réalité tridimensionnelle. Croyez-nous, vous serez bluffés quand le quartier des Chartrons du XVIIIe siècle s’animera de la conversation des négociants de l’époque, mêlée aux bruits de la rue et de vos pas résonnant sur les pavés. : ça c’est de l’immersion !

Plus d’informations sur www.bordeaux-tourisme.com

 

Les beaux vignobles du Bassin 

Eh bien oui, nous allons vous parler d’un temps, où l’on s’arrêtait sur le Bassin d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, non pas pour y déguster une douzaine d’huîtres, mais pour se délecter de son vin ! Un vin à l’époque aussi réputé que celui des autres vignobles bordelais et cultivé durant plusieurs siècles.  Dès le Moyen Age, le vin de la paroisse de La Teste-de-Buch était connu des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le vignoble qui s’étendait sur une surface de 630 hectares a peu à peu disparu, laissant place au tourisme balnéaire. Aujourd’hui, la culture de l’huître a définitivement remplacé celle de la vigne et sans la découverte de quelques anciens pieds de vigne du Domaine Decazes et la volonté de faire revivre cette ancienne activité, le vin aurait définitivement disparu. Ouf, depuis 2008, le domaine produit de nouveau du vin à l’endroit-même où étaient implantés les anciens vignobles, un Clairet*, made in Bassin d’Arcachon à déguster avec un bon plat de poissons.
*mi-rouge, mi-rosé, le Clairet ou “French claret” est l’ancêtre des vins de Bordeaux, plébiscité par les Anglais au XIIe siècle.

Oh My Lord !

C’est l’histoire d’un membre du parlement anglais : vous savez, ces messieurs habillés en robes rouges et tous perruqués?  Notre gentleman, car bien sûr c’en est un, tombe en amour pour les vins du Château la Tuilerie du Puy en 2008. Il ramène une bouteille du château pour La chambre des Lords, alias “The House of Lords” : belle façon d’introniser Outre-Manche les Lords au vin de l’Entre-deux-Mers. Depuis, le château a créé une cuvée spéciale “House of Lords” et reçoit des commandes régulières d’environ 3 000 bouteilles par an. Une cuvée qui leur est entièrement réservée et servie lors d’assemblées ou de banquets. So chic. 

Château La Tuilerie du Puy, Entre-deux-Mers

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour