La Vélodyssée - De Lacanau océan à Arcachon

Vélo - EuroVelo-routes - Piste cyclable - Nature (faune, flore)

Descriptif

Vous allez découvrir le Bassin d'Arcachon, lagune ouverte sur l'océan, qui constitue une petite mer intérieure.

Vous allez découvrir le Bassin d'Arcachon, lagune ouverte sur l'océan, qui constitue une petite mer intérieure. L’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance sont les principales activités du bassin. En son centre se trouve « l'île aux oiseaux » et ses cabanes tchanquées.

Commune de départ : LACANAU
Commune d'arrivée : LA TESTE-DE-BUCH - DUNE DU PYLA

Infos pratiques

  • Distance : 80km
  • Durée : 4h20
  • Moyen de locomotion : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Nature du revêtement : Goudron
  • Paysage(s) de l'itinéraire : Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...), Forêt, Littoral, Urbain

Étapes

  • 1

    Lacanau océan / Le Porge océan (14,6 km – Niveau famille)

    Une agréable étape de la Vélodyssée® en site propre entre dunes et forêt. Il faut de temps à autre sortir du rail de la piste cyclable pour profiter des rares liaisons vers la mer et ainsi bénéficier de fenêtres paysagères océanes. Prudence sur les plages atlantiques ! Tournez à gauche ensuite, direction Le Porge-Le Gressier, jusqu’au parking de la plage du Lion où vous trouverez une aire de repos et d’accueil. Appréciez le paysage de pins tordus et le cordon dunaire qui se déroule à perte de vue. Suivez la direction Le Porge par une belle piste en enrobé. Continuez tout droit à la plage du Gressier (chicane gauche/droite). A l’arrivée au Porge-Océan, vous apprécierez une halte bien méritée. Continuez à droite, direction La Jenny, sur une belle piste neuve.

  • 2

    Porge océan/Lège Cap-Ferret (22,4 km – Niveau famille)

    Vous longez le domaine naturiste de La Jenny. Vous atteignez Le Grand Crohot (km 55), plage très fréquentée de la Commune de Lège-Cap Ferret, où vous attendent tous les services dont vous souhaitez disposer.

  • 3

    Lège Cap-Ferret / Audenge (15,4 km – Niveau famille)

    Les forêts girondines s’estompent, place à l’urbain pour cette étape de la Vélodyssée autour du Bassin d’Arcachon. Peu après Lanton, nous entrons sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique Poursuivez jusqu’à un croisement de pistes, où vous continuez tout droit, direction Andernos-Arès. A droite, débute le réseau de pistes de la Presqu’île du Cap Ferret. Vous pouvez choisir, si vous souhaitez poursuivre l’Eurovéloroute n°1, d’emprunter ce réseau pour gagner la jetée de Bélisaire vers la pointe du Cap Ferret, où des bacs vous permettront de gagner Arcachon et de retrouver les pistes du Sud du Bassin d’Arcachon. Si vous avez choisi de poursuivre tout droit, vous arrivez à une nouvelle intersection. Prenez la direction Claouey avant d’arriver à la connexion avec la piste du Tour du Bassin d’Arcachon. Faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo, en toute sécurité, en toutes saisons, c’est possible. Suivez les indications de la « piste cyclable départementale Lège-Biganos ». Vous êtes désormais sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, aménagée par le Conseil Départemental, et votre parcours est ponctué par le passage devant d’anciennes gares à Arès, Andernos (km 25,5), Taussat, Cassy, Lanton et Audenge. Un peu avant Audenge, vous trouvez à droite l’indication du Domaine de Certes, vaste espace naturel propriété du Conservatoire du Littoral géré par le Conseil Départemental. Ses anciens bassins à poissons sont devenus le paradis des oiseaux migrateurs. En saison, des guides naturalistes vous en feront découvrir les richesses. Votre parcours vous a permis de longer l’intérieur des stations et villages traversés. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez rejoindre les centres et les plages et profiter de leurs animations.

  • 4

    Audenge / Arcachon (27,9 km – Niveau intermédiaire)

    Vous arrivez bientôt à Biganos (km 40), où vous tournez à droite pour longer la route d’Arcachon. Arrivés au Teich, après avoir contourné le relais-nature du delta de l’Eyre (faites une halte pour vous renseigner sur cet espace remarquable), vous vous éloignez de la route et entrez dans le bourg. Attention, suivez la signalisation, la piste empruntant des trottoirs avant de traverser la voie ferrée. Après un kilomètre, au rond-point, prenez à droite la direction Gujan-Mestras le long de la route. A nouveau un kilomètre plus loin, au pied du château d’eau, la piste part sur la droite entre les maisons. Suivez la direction « piste cyclable Le Teich-La-Teste ». Vous suivez alors cette indication en zone urbaine en prenant garde aux ronds-points et aux traversées de routes. Vous arrivez sur une voie qui s’enfonce dans un parc arboré. Traversez-le et tournez à gauche direction La Teste-Biscarrosse. Vous débouchez alors au bord de la route d’Arcachon en remblai. Tournez à droite et longez la route. Attention, suivez les indications pour franchir les différentes rues et axes routiers qui se succèdent sur les cinq prochains kilomètres. Vous arrivez sur un rond-point d’où part la route départementale qui mène à la dune du Pilat. Vous pouvez décider, en partant par la droite, de rallier Arcachon, célèbre station balnéaire née en 1857 par la volonté des frères Pereire - actionnaires de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi - d'en faire un lieu de villégiature estival et climatique. Ne manquez alors pas de visiter la Ville d'Hiver, quartier historique du XIX° siècle constitué d'un remarquable ensemble de villas bourgeoises noyées dans un écrin de verdure. Vous longez la route départementale qui mène à la dune du Pilat par la gauche jusqu’au parking d’accès au célèbre site. La plus grande dune d’Europe et ses 105 mètres vous proposent le plus beau panorama dont on puisse rêver sur le Bassin d’Arcachon, l’océan, le Banc d’Arguin à fleur d’eau et la forêt des Landes de Gascogne à perte de vue. Après vous être arrêtés pour cette halte incontournable, reprenez la piste plein Sud le long de la route. Vous vous enfoncez bientôt dans la forêt pour rejoindre la plage du Petit-Nice d’où vous bénéficiez de magnifiques échappées sur l’océan. Sortez de la piste pour traverser la D 218, et reprendre la piste de l'autre côté. Continuez vers les plages de la Lagune et de la Salie, avant de retourner longer la route en direction de Biscarrosse.

Points d'intérêt

  • Le Bassin d'Arcachon

    Le Bassin d'Arcachon est situé au cœur des Landes de Gascogne. Il est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. Il est largement ouvert sur le golfe de Gascogne et la marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour des masses d'eau considérables. Le Bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d'Arguin. L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ 3 km de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. Au centre du bassin se trouve l'île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées.

  • Andernos-les-Bains

    Laissez-vous charmer par l'histoire d'Andernos les bains à travers ses différents sites avec sa Jetée, l'église St-Eloi et les Vestiges Gallo-Romain, le port ostréicole, la Maison Louis David... Dépliant disponible auprès de l'Office de Tourisme d'Andernos les Bains ou sur le site www.andernoslesbains.fr.

  • Domaine de Certes-Graveyron

    Sur La Vélodyssée, le temps d’une pause sans vélo, partez à la découverte du Domaine de Certes-Graveyron. Cette propriété de 530 ha du Conservatoire du Littoral, des anciens marais salants endigués, aujourd’hui protégés, vous permettra de découvrir une faune et une flore remarquables. Le château de Certes, belle chartreuse édifiée par le Marquis de Civrac, est en cours de restauration.

  • La Forêt du Parc Naturel des Landes de Gascogne

    La forêt de pins des Landes de Gascogne est omniprésente sur les trois communes de Lanton, Audenge et Biganos : 3000 hectares de forêts sur Biganos, 1800 hectares sur Audenge et plus de 11000 hectares sur Lanton, 3ème commune forestière de France ... L'office de tourisme propose des démonstrations de gemmage (récolte de la résine) pour découvrir cette ancienne activité traditionnelle de la forêt.

  • Parc Ornithologique du Teich

    Partez en famille, entre amis ou en groupe, petits et grands, à la découverte de l’un des plus fameux sites de nature du Bassin d’Arcachon. Site d'importance internationale pour la conservation des oiseaux (260 espèces peuvent être contactées dont 80 nichent sur place), la réserve offre 6 km de promenades pour les observer depuis l'une des 20 cabanes aménagées près des secteurs les plus favorables. Le sentier du Rouge Gorge a été spécialement conçu pour les enfants pour connaître l'environnement de la réserve ornithologique en s'amusant. Des activités de découverte à proximité sont proposées en canoë et en kayak de mer pour découvrir le delta de la Leyre autrement.

  • La Dune du Pyla

    Laissez-vous envahir par la magie de la Grande Dune. Dès votre arrivée, elle vous impressionnera par sa taille (109m de haut, 2,7 km de long et 60 millions de m3 de grains de sable) et surtout ne comptez pas y être seul ! Prenez votre élan et en route pour l’ascension, par l’escalier ou par le sable. Au sommet, place à l’émotion : un panorama exceptionnel se dessine et vous dévoile les merveilles du bassin : le banc d’Arguin, la forêt, le phare du Cap-Ferret… Grand Site classé depuis 1978, « l’esprit des lieux » restera intact jusqu’à votre retour.

Coordonnées

33680 LACANAU

Envoyer un e-mail
+33 5 56 52 61 40

À proximité

Afficher sur la carte

Avis

loader