Boucle des châteaux

Vélo - VTT - Boucle - Nature (faune, flore)

Descriptif

Au départ de Talence, cette balade familiale propose une immersion au plus près des parcs situés le long de la vallée de l'eau bourde et des châteaux d'appellation Pessac-Léognan. L'itinéraire vous mènera également au coeur de la pinède du parc forestier du lac bleu. Un conseil, prenez la journée pour profiter pleinement des paysages et pour programmer une éventuelle visite de château.

Commune de départ : TALENCE
Commune d'arrivée : TALENCE

Étapes

  • 1

    Départ

    La balade débute à la station Tramway "Vaclav Havel"

Points d'intérêt

  • Bois de Thouars

    Un circuit botanique et un parcours d'orientation permettent d'observer la faune et la flore qui peuplent les sous-bois, les lisières et les étangs de cette ancienne chênaie atlantique de 60 ha dont la moitié est inscrite en espace boisé classé.

  • Château de Thouars

    Ce château, reconnu comme le plus ancien de la ville de Talence, n'a conservé que deux de ses quatre tours primitives. Son corps principal fut restauré au XIXe siècle, à l'époque où le château appartenait à la famille Balguerie.

  • Parc de Laurenzane

    Le parc du château de Laurenzane (actuelle mairie) offre un paysage des plus romantiques. Ses anciens viviers, ses passerelles, son bassin ornemental, sa serre-volière, mais aussi ses parterres fleuris et ses nombreux arbres remarquables, dont un zelkova (orme de Sibérie), sont un régal pour les yeux.

  • Parc animalier René Canivenc-Le Moulineau

    Ce parc familial équipé d'aires de jeux et de pique-nique abrite plus de 50 espèces de mammifères et d'oiseaux: des animaux de la ferme, mais aussi des représentants de la faune sauvage: cerfs, daims, wallabies, emeus… sans oublier l'aquarium de la Maison de la nature où de nombreuses expositions autour de cette thématique y sont organisées.

  • Refuge périurbain Le Hamac

    Ce refuge périurbain, situé dans le parc de Mandavit, constitue un véritable hamac pour ceux qui souhaitent y dormir à la belle étoile et une aire de jeu originale pour les enfants tout au long du jour. Conception: Yvan Detraz, Bruit du Frigo. Informations et réservations : lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

  • Le Relais jacquaire de Cayac

    Cet ensemble, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, comprend une église et un prieuré datant du XIIè siècle. Témoin de l'histoire des grands pèlerinages sur la voie de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il maintient la tradition hospitalière en accueillant les pèlerins.

  • Parc de Cayac

    Ce parc arboré aux belles essences d'aulnes, de cyprès chauves, de frênes et d'érables est un lieu magnifique. Aux abords du parc, ne manquez pas de vous attarder au relais jacquaire et au musée Georges de Sonneville.

  • Parc de Montgaillard

    Ce joli parc, agrémenté d'un étang, de jeux, de tables et de bancs pour le pique-nique, est situé le long de l'eau bourde. Son moulin restauré, doté d'une roue à aubes, est l'un des six restants de la commune.

  • Parc du moulin d'Ornon

    Ce parc arboré est bien connu des pêcheurs pour son étang dont la couleur de l'eau (l'eau ""bourde"" ou trouble) est caractéristique de l'alios, un agglomérat de sable et d'oxyde de fer. Association des pêcheurs de l'eau bourde: 05 56 67 12 90

  • Motte Saint-Albe

    La motte Saint-Albe doit son nom à un château datant de la fin du XIe siècle construit à proximité. S'il ne reste aucune trace visible de sa construction, la motte de Saint Albe a toutefois conservé sa forme de tertre avec fosse et vallum.

  • Parc forestier du Lac Bleu

    Ouvert toute l'année, ce parc forestier offre un cadre idéal pour les promeneurs et les cyclistes. Son ravissant lac bleu est particulièrement prisé par les pécheurs. En revanche, la baignade y est interdite.

  • Château Larrivet Haut-Brion

    Situé au cœur d'un magnifique parc arboré avec étang, le château Larrivet Haut-Brion possède aujourd'hui l'un des plus vastes vignobles de l'appellation Pessac-Léognan (72 ha au total). Visites toute l'année, sur rendez-vous: 05 56 64 99 87

  • Château Haut-Bailly

    La visite du château permet de découvrir les dernières innovations de cette propriété qui domine un vignoble de 30 ha : analyse de chaque parcelle pour identifier des « micro-terroirs », nouveaux chais, nouvelle cuverie, et une petite terrasse qui donne sur le jardin aux plantes aromatiques. Visite toute l'année sur rendez-vous: 05 56 64 75 11

  • Château La Louviere

    Classé Monument historique, le château La Louvière forme un ensemble architectural typique du XVIIIe siècle. La visite dure environ 1h30 et permet de découvrir l’appellation Pessac-Léognan. Visite toute l'année, sur rendez-vous : 05 56 64 75 87

  • Château Carbonnieux

    La troisième génération de la famille Perrin ouvre toute l'année les portes de ce Cru classé de Graves. La visite permet de découvrir les chais, les caveaux, ainsi que des collections permanentes de voitures d'époque, de pichets et d'outils vignerons anciens. Visites toute l'année, sur rendez-vous : 05 57 96 56 20

  • Nécropole Mégalithique de Peyrehaut

    Le site, qui témoigne d'une présence humaine datant de cinq millénaires, a conservé cinq allées ouvertes, partiellement ou entièrement en ruines. Trois dolmens authentiques sont encore visibles sur les lieux.

  • Château Brown

    Cette propriété de 59 ha (dont 29 occupés par les vignes) appartient à l'appellation Pessac-Léognan. Visite toute l'année, sur rendez-vous : 05 56 87 08 10

  • Parc Sourreil

    Ce parc de 7 ha est l'un des plus beaux parcs romantiques de l'agglomération. C'est à la fois un espace de détente protégé des nuisances de la ville par une enceinte végétale mais aussi un espace de jeux (prairies pour jeux de balle, jeux pour enfants), un espace de découverte (avec des plantations expérimentales et une richesse des espèces végétale) et un lieu d'expression avec la maison des arts vivants.

Coordonnées

33400 TALENCE

À proximité

Afficher sur la carte

Avis

loader