Boucle de La Sauve à pied - Une abbaye en Entre-Deux Mers

Pédestre - Boucle - Culturel - Religieux

Descriptif

Boucle de La Sauve à Pied - Bordeaux Wine Trip

Sauve Majeure est un incontournable du Bordelais.



De taille à abriter plus de 300 moines, L’Abbaye de la Sauve-Majeure est un monument classé historique depuis 1840 et classé au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1998.
Sa magnifique architecture vous étonnera, ses sculptures, ses dalles sculptées, ses fenêtres, son chevet et ses chapiteaux sont chargés d’histoire.
Venez donc profiter d’une balade de 2H dans la nature d’aquitaine et visitez cette grande pièce de notre patrimoine.

Commune de départ : LA SAUVE
Commune d'arrivée : LA SAUVE

Infos pratiques

  • Distance : 8km
  • Durée : 2h
  • Moyen de locomotion : à pied
  • Difficulté : Facile
  • Nature du revêtement : 90% Terre, 10% Goudron
  • Paysage(s) de l'itinéraire : Campagne
  • Couleur et marques : Vert, Balises et porte-flèches en bois.
  • Points d'attention : Attention : vous devez traverser la D671 en prenant un maximum de précautions! Cette route est très fréquentée et un virage vous cache l'arrivée des voitures.

Étapes

  • 1

    Départ

    Votre point de départ se situe sur le parking de l'abbaye de La Sauve-Majeure, le long de la D239. Remontez la route sur quelques mètres en longeant le mur de la Maison des Vins de l'Entre-Deux Mers et tournez à gauche à la balise verte pour emprunter un petit chemin. Vous suivez maintenant le balisage qui vous conduit à l'angle de la place de La Sauve. Vous descendez la rue principale sur une cinquantaine de mètres et tournez à gauche dans le rue de Curton. Vous sortez des lotissements après avoir traversé un petit ruisseau et vous longez des prairies. Retournez-vous régulièrement pour choisir votre meilleur point de vue sur l'abbaye. Vous apercevez sur la colline une palombière avant de traverser la piste cyclable. Après la piste, vous entrez dans le sous-bois à droite (balise). Vous y marcherez environ un quart d'heure, à l'ombre et à la fraîcheur. Sur votre gauche, en contrebas, le panorama sur le vallon vous permet d'apercevoir au loin un château blanc de conte de fées.

  • 2

    Vous sortez du sous-bois sur une petite route goudronnée et vous virez à gauche.

  • 3

    Vous êtes sur le plateau, entourés de vignes. Attention, en arrivant au hameau, vous tournez à gauche entre deux peupliers (balise). Vous empruntez un chemin enherbé qui devient ensuite chemin creux. Cette charmante sente longe un ruisselet et à tendance à se confondre avec lui par temps de pluie, prudence... Vous débouchez ensuite sur un large chemin engravé au milieu des prairies où pâturent des chevaux. Vous arrivez au château blanc que vous aviez aperçu depuis le sous-bois.

  • 4

    Continuez jusqu'à la route départementale, mais juste avant, sur votre gauche, tournez à la balise.

  • 5

    Vous rejoignez le sous-bois, puis, bientôt, les vignes et vous traversez de nouveau la piste cyclable. Passez devant un portail et continuez tout droit. Un chemin creux à nouveau, mais large et confortable, sous les frondaisons, vous ramène vers La Sauve. Au détour d'un virage, droit devant vous dans l'éclaircie d'un pré, vous voyez le clocher de l'abbaye se profiler à l'horizon.

  • 6

    Poursuivez ce chemin jusqu'à déboucher au pied du village. Vous traversez alors la D671 en étant extrêment prudent puis prenez en face la rue de Naujan et tournez à gauche au carrefour suivant. Vous apercevez le mur de l'abbaye et rejoignez le parking de départ. Ne manquez pas alors une visite du monument. La mise en jambe que vous venez de faire vous permettra sans effort de gravir les 157 marches du clocher roman.

Points d'intérêt

  • Eglise Saint-Pierre

    Vous apercevez, de l'autre côté du vallon, l'église paroissiale Saint-Pierre dont la fondation est contemporaine de celle de l'abbaye et où vous pourrez découvrir des peintures murales rappelant le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

  • Abbaye de La Sauve-Majeure

    Vous découvrez les ruines majestueuses de l'abbaye et de son église abbatiale romane. Classée au_patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998, cette abbaye fut fondée en 1079 au coeur d'une vaste forêt ("Silva Major") par Saint-Gérard de Corbie. Puissante seigneurie foncière, elle contrôlait de nombreux prieurés en Espagne et en Angleterre. Superbe vue sur l'Entre-Deux Mers depuis le haut du clocher du XIII° siècle.

Tarifs

Information complémentaires

Gratuit

Appartient à :

Coordonnées

33670 LA SAUVE

Envoyer un e-mail
+33 5 56 23 23 00

À proximité

Afficher sur la carte

Avis

loader