croix
Slow

Le Surf hors-saison, c’est tout bon !

décembre 2022

 

Plage ou cépages ? Mmmm les deux mon capitaine ! Dans le Bordelais, le vignoble a les pieds dans l’eau. Après une journée plage sur la côte atlantique, on aime prendre les chemins de traverse pour aller profiter entre amis d’un afterwork dans un château. Et quand vient l’automne, l’effervescence des beaux jours laisse place à la douceur des week-ends au grand air. 

Une fois la saison estivale terminée, pour beaucoup, surfeurs, mordus de vagues et de bonnes sensations, c’est maintenant que tout commence. Pas question de ranger la housse, la planche et le leach. L’automne, ce sont les plus jolies sessions de l’année. Paul, enfant du cru (du coin comme on dit ici) nous raconte sa saison préférée.

 

« A la fin de l’été, avec la foule ayant déserté les plages, nous retrouvons nos marques, on ne risque pas de se faire griller une vague”, explique Paul. En automne, les débutants se font plus rares sur les plages et les frileux optent pour des sports de glisse plus urbains. Mais une fois bien équipé pour affronter les 12° de l’océan Atlantique, les vagues sont à vous. Chacun à droit à son air de jeu, fini les priorités de vagues, quelle liberté ! 

L’océan à perte de vue, les conditions sont idéales : moins de monde et de meilleures vagues. En effet, le souffle de l’air change, on parle d’un vent Off-shore, venu de terre. Ce vent, offre à la Côte d’Argent, l’automne et l’hiver une houle plus forte que l’été. La pratique du surf est donc optimale. “Moins de monde et une belle houle, c’est le combo rêvé, il suffit juste comme d’habitude de se lever tôt pour venir attraper la ligne parfaite”. 

Paul Viargues sur le spot de Lacanau, plage sud – © S. Viargues

Paul Viargues sur le spot de Lacanau, plage sud – © S. Viargues

Surfer hors-saison c’est aussi aimer se sentir presque seul au monde et vivre des journées exceptionnelles. “Pour moi, l’automne c’est la saison idéale pour vivre une journée surf parfaite. Avec mon pote Max ou mon père, nous sommes dans l’eau dès le matin à la fraîche pour profiter du vent offshore. On aime aller sur le spot de Lacanau Sud pour les belles gauches. A midi, le vent faiblit, les vagues s’écrasent aussi. Nous enchaînons l’après-midi par une balade en paddle sur le lac de Lacanau afin d’attendre la fin de journée. Le soir ce sera la Super Sud pour surfer au coucher du soleil, le top de la session”  

Pour trouver son spot phare, c’est à chacun sa préférence. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux, avec des rouleaux déferlants à la force du vent, au rythme des bancs de sable qui bougent continuellement. C’est ce qui fait le charme et la complexité de ce sport, où l’individu fait corps avec la nature à 100% !

Le pulpe en +

Index des spots phares de la côte 

Pour le débutant, qui a du mal à passer la barre : Soulac-sur-Mer, la Plage du Gurp, Montalivet ou notre coup de cœur nature, la plage de Vensac, de loin la plus sauvage. Vous pourrez y voir à marée basse de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Les bunkers et blockhaus, hauts en couleurs, sont la version beach du street-art.

Pour l’intermédiaire, qui aime faire des rollers : Hourtin, Carcans, Le Porge et notre coup de cœur, La Jenny. Cette plage est exclusivement naturiste et l’endroit très préservé. Pas d’inquiétude, ami surfeur, l’eau est frisquette, on vous autorise la combi !

Pour l’expert, qui kiffe les take-off : Le Grand Crohot, Le Truc vert et sa voisine la Garonne, un peu moins fréquentée. Vous êtes sur la presqu’île du Cap Ferret. Ici les bancs de sable sont en mouvements perpétuels comme les vagues et les endroits parfaits pour de jolies performances. 

Pulpe, vous le savez, aime vous mettre au défi : donc cet été, direction le Libournais et l’Entre-deux-Mers pour surfer le mascaret. Produite par la rencontre de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan, cette vague peut atteindre jusqu’à 2,5m ! Notre spot coup de cœur, le port de Saint-Pardon où se rassemblent tous les passionnés de glisse. 

En attendant les beaux jours, si vous avez envie de vous essayer au surf hors-saison, équipez-vous ! Une bonne combi, des chaussons, une cagoule et un conseil : mettez des bouchons dans vos oreilles, vous éviterez les otites. 😉 Et surtout soyez prudent, les baïnes elles sont de toutes les saisons. 

Enfin, pour finir votre journée, après une bonne session surf, rendez-vous sur les marchés de Noël médocains. Chocolat ou vin chaud, à vous de choisir. Il existe même de la tisane à base de feuille de vigne ? Hmm, il faut qu’on teste ça et qu’on vous en parle !

Tous les articles 

 

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour