croix
Gourmand Insolite

Le château La Clyde et son remède insolite pour se booster avant l’hiver

octobre 2022

Le froid arrive doucement et avec lui les premiers rhumes. A la rédac’ on multiplie les tisanes et on s’échange nos bons vieux remèdes de grands-mères. Le vin aux plantes, connu de certains, en surprend plus d’un. En effet, pour s’immuniser avant l’hiver, Le château La Clyde nous révèle son secret : mélanger plantes, épices et nectar des dieux. 

 

Les vins médicinaux sont connus depuis l’Antiquité. La découverte d’un vase contenant des restes de vin et d’herbes dans la tombe d’un roi égyptien (vers 3150 av. J-C.) suggère qu’ils étaient même déjà utilisés chez les anciens Égyptiens.
Curieux d’élaborer un tel breuvage, le château La Clyde s’est associé à la Docteur en pharmacie Annabel Barrillon, du Tisanier d’Oc, célèbre herboristerie bordelaise pour faire naître L’Élixir de Burdigala. En hommage à la ville de Bordeaux, ce vin à des vertus fortifiantes et revitalisantes.  

Le vin contenant bon nombre d’antioxydants naturels (le resvératrol et des proanthocyanidines) provenant des tanins issus des pépins de raisin, est d’ailleurs un excellent “véhicule” de potions ! L’automne est le moment parfait pour vous délecter sans effort de cet élixir tonifiant ! 

Conseil d’utilisation

1 à 2 cuillères à soupe avant les repas. Vous pouvez y ajouter un peu de sucre de canne ou du miel. Votre cure pourra d’ailleurs se poursuivre lors de la période des fêtes en ajoutant l’élixir à votre bon vin chaud 😉

Pas encore convaincu ? Alors direction l’Entre-deux-Mers, où les propriétaires du château La Clyde, vous attendent ! 

Leurs vignes s’étendent sur un peu moins de 2 ha en plein bourg du village de Tabanac. Dans ce château viticole à taille humaine, on cultive “les vignes comme un grand jardin”. Florence et Jacques Jouny, propriétaires du château La Clyde depuis 2016, sont retraités et ont racheté le domaine viticole par passion pour l’ampélographie (Étude descriptive de la vigne.). Sur les sols calcaires et vallonnés de la rive droite de la Garonne, ils produisent des vins bios AOC Côtes de Bordeaux (Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon). Amoureux du terroir, ils ont choisi la viticulture en biodynamie. Ils travaillent notamment en concordance avec les rythmes cosmiques et utilisent des préparations homéopathiques à base de plantes médicinales, pour protéger et revigorer la vigne mais également pour préserver la fertilité des sols… et la boucle est bouclée. 

 

Crédits photos : Château La Clyde.

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour