croix

La route des châteaux du Médoc

Mythique, emblématique, que dis-je prestigieuse ! La route des châteaux du Médoc est presque aussi connue que les grands crus qui la compose. Margaux, Pauillac, St Estèphe, St Julien, Moulis… Faut-il en dire davantage pour vous convaincre ? Allez, embarquez avec nous sur la route où les châteaux rivalisent d’élégance et de grâce pour notre plus grand plaisir.

Suivez le guide

Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébais des architectures somptueuses, des jardins à la Française, et des intérieurs à couper le souffle, voilà le programme de notre escapade sur la départementale la plus connu du vignoble bordelais. Lorsque vous empruntez cette route, un seul mot d’ordre : prenez votre temps (attention, il ne s’agit pas de rouler au pas) mais plutôt de vous arrêter et de vous laisser surprendre par les arômes du vignoble médocain.

Au départ de Bordeaux, prenez la direction de Blanquefort et engagez vous sur la départementale D2.

Ludon-Médoc

Petit village aux portes du Médoc, nous vous invitons à découvrir la tonnellerie Nadalié. Passionnés, les maîtres tonneliers auront plaisir à vous initier à leur art. Envie de découvrir une architecture digne d’un conte de fées ? Direction le château d’Agassac. Jeu de piste, dégustation, ou encore pause gourmande à La Table d’Agassac, vous serez gâtés ! Avant de reprendre la route, vous pouvez aussi profiter d’une visite nature & futur du château Paloumey, classé Cru Bourgeois Supérieur.

Macau

Vous voilà au bord de l’estuaire, au loin, vous apercevez la Garonne et l’île Cazeau. La vue depuis le Chemin du Bord de l’Eau est remarquable, ne manquez pas cette balade bucolique.

Labarde

Une fois arrivé à Labarde, l’un des plus anciens domaines viticoles du Médoc, vous tend les bras : le château Dauzac et sa magnifique chartreuse. Au programme, de nombreuses visites : vin & fromage de pays, apiculteur d’un jour ou encore à guidon au cœur du terroir.
Le château Siran n’est pas en reste quand il s’agit de visite insolite. Avant de venir, pensez à réserver votre escape game, dans un authentique bunker ! Un petit dernier pour la route ? Bon ok, c’est bien parce que c’est vous.
Le château Giscours à quant à lui un engagement environnemental fort : viticulture raisonnée, potager, ferme (brebis, vaches de races bordelaises, chèvres, canards…) un véritable écosystème à découvrir.

Margaux

Ce nom résonne à vos oreilles et votre cœur s’emballe à l’idée de déguster les crus de cette appellation mondialement connue ? On vous comprend ! La renommé de ce village de la rive gauche n’est plus à faire. Pour aiguiller votre venue voici quelques idées pour bien commencer :

Saint-Julien-Beychevelle

Passants… Vous entrez sur l’antique et célèbre cru de Saint-Julie, SALUEZ ! 

La légende de « Baysse voile ».
Cette petite injonction visible à l’entrée du village provient d’une légende ancienne selon laquelle les bateaux passants à proximité du château de Beychevelle, devaient baisser leurs voiles en signe d’allégeance au duc d’Epernon Jean-Louis Nogaret de la Valette, mignon du roi Henri III et propriétaire des terres.
Maintenant que vous avez salué le duc, voici quelques petites idées pour savourer différemment le vignoble.

Pauillac

Nos coups de coeur :

Château Bellegrave
Château Clerc Milon
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
Château Pédesclaux
Cave La Rose Pauillac
Château Pichon Baron
Château Lafite-Rothschild
Château Fonbadet
Château Haut-Bages Libéral

Saint-Estèphe

Saint-Seurin-de-Cadourne

L’incontournable de l’étape est sans nul doute la Maison du Tourisme et du Vin de Saint-Seurin-de-Cadourne. Véritable repère des curieux, c’est avant tout un lieu d’échange et de partage. Dégustations gratuites, boutique de produits locaux pour ramener dans sa valise des souvenirs gourmands, idées de balades…

Vous voilà au bout de la Route des châteaux du Médoc. Évidemment, on vous a donné ici seulement un avant-goût de cette route mythique, mais surtout nos coups de cœur. Il reste de nombreux châteaux à découvrir, une gastronomie locale à savourer, du patrimoine à arpenter ou encore des plages et des espaces naturels à explorer.

Et n’oubliez pas, le vignoble bordelais a les pieds dans l’eau. Sur le retour, optez pour la côte atlantique.

Idées d’activités à faire sur la route des châteaux du Médoc

La route des châteaux du Médoc n’est pas réservée qu’aux amateurs de vin. Vous pourrez également découvrir l’histoire et la culture de la région en visitant des musées, des villages pittoresques, et même des phares. Voici quelques idées pour pimenter votre escapade médocaine :

Voir plus d’activité dans le Médoc 

Châteaux

ouverts

ce jour