La Cité du Vin

Fondation pour la culture et les civilisations du vin

Parce que le vin a façonné au fil des années les territoires, la culture et les hommes  à travers le monde, la Cité du Vin voit le jour en 2016 avec une ambition : Défendre, sauvegarder, valoriser et transmettre cet inestimable patrimoine.

L’incontournable de votre séjour

Portée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est l’étape incontournable de votre séjour au cœur des vignobles bordelais. Imaginez, des siècles d’histoire dans un écrin de verre.

Embarquez pour un voyage unique à travers le temps et les continents accompagnés de votre compagnon de visite, un outil qui vous permettra d’arpenter le parcours permanent de la Cité du Vin au gré de vos envies : une expérience numérique et sensorielle accessible à tous.

Les petits plats dans les grands

Au 7° étage de la Cité du Vin, profitez d’un repas régional accompagné de plus de 500 références de vin, le tout ouvert en continu !

Au rez-de-chaussée de la Cité, le Latitude20 vous accueille également tout au long de la journée dans un espace 3 en 1 : 1 cave avec près de 800 références (rien que ça), une brasserie et un bar à vin, le tout dans un lieu cosy et ultra contemporain.

Prendre de la hauteur

Le clou du spectacle ? À la fin de votre visite, une dégustation au Belvédère de la Cité du Vin… Au dernier étage, il vous offre une vue panoramique sur Bordeaux à couper le souffle !

Un petit bijou architectural 

Impossible de passer à côté, la Cité du Vin fait partie intégrante du patrimoine architectural de Bordeaux. Geste architectural fort, sa structure laisse libre court à l’imagination. Un écrin doré en perpétuel mouvement à la forme de cep de vigne, tout en rondeur et en sensualité.

Le bâtiment a été conçu par les architectes de l’agence XTU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann limited avec une volonté commune : faire de la Cité du vin un édifice majestueux et emblématique.

Un monde de culture

Au delà du parcours permanent, la Cité du Vin est en perpétuelle mutation, un véritable lieu de vie, de découvertes et de culture.
Tout au long de l’année, elle vous propose un programme culturel riche : concerts, conférences, cinés-gourmands, projections, débats… une programmation complète  qui se réinvente chaque saison !

À vos sens

Apprenez, dégustez, sentez, touchez… toute l’année, profitez des ateliers de la Cité du vin. Six thématiques vous sont proposées pour tous les âges et tous les publics, du néophyte aux amateurs, des connaisseurs au jeune public. On ne vous en dit pas plus, laissez-vous porter !

Une pause s’impose

Autour d’un café ou devant une BD, profitez d’un moment de partage ou de détente au cœur de la Cité. En libre accès, plus de 1 500 ouvrages de référence autour de l’univers du vin : le tout dans 5 langues, et à consulter sur place.

Bref, expositions temporaires, programmation culturelle riche, ateliers thématiques, salon de lecture, boutique, café… la Cité du Vin : un véritable lieu de vie et de sorties culturelles pour tous !

La Cité du Vin

  • Cette photo, vous l’avez adorée, et elle reste un de nos coups de cœur de 2020. Parce que la vigne
  • Ode à l’amour dans les jardins du Château du Tertre, une petite pépite signée Kees Verkade, artiste néerlandais. Magnificent sculpture
  • Peu importe le point de vue, notre irrésistible vignoble ne cessera jamais de nous offrir de jolies surprises. On ne
  • C’est bien connu, le meilleur c’est la pulpe ! It
  • On a trouvé le gagnant du dernier cache-cache dans le vignoble bordelais... Bonnes vacances ! We found the winner of
  • 5 personnalités + 5 vignerons = 5 jolies aventures sur l’histoire d’une cuvée bien spéciale : Les apprentis vignerons sont
  • Prenez la pose / pause  It smells like spring today! @bordeauxwijnen #Pulpe #Bordeauxwinetrip #Vinsdebordeaux #Castilloncotesdebordeaux #Ilovetravel #Winelovers #Girondetourisme #Instagood #Igersgironde
  • “L’artiste est un réceptacle d’émotions qui viennent de partout", Pablo Picasso De partout, mais surtout de notre irrésistible vignoble !