croix
Slow

Golden Hour – Balade à vélo dans le blayais

janvier 2023

Golden hour* : L’heure dorée est la courte période suivant le lever de soleil ou précédant le coucher de soleil. Et elle est à faire dans le vignoble bordelais, vous allez voir, vous prendrez un bain de lumière. Suivez-nous dans cette balade vélo étincelante, et promis, quand l’heure viendra, le panorama ne vous décevra pas, croyez-moi. 

SUR LA LIGNE DE DÉPART 

Vous avez envie de vous essayer à la slow life girondine : parcourir le vignoble en vélo est un excellent début ! Un doux samedi, le pique-nique dans le coffre, prenez la direction de la Citadelle de Blaye. Au pied de ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve votre point de départ. Parking gratuit à droite, office de tourisme à gauche, de quoi partir du bon pied et faire le plein de souvenirs et de produits locaux au retour de la balade. 

Un conseil : prenez le temps de pique-niquer au cœur de ce joyau architectural et militaire réalisé par le célèbre Vauban. Entre vue imprenable sur l’estuaire et voyage dans le temps, on ne fait pas mieux !

LES PAYSAGES DÉFILENT

Après avoir pris des forces, il est temps de se lancer sur la voie cyclable : cette ancienne voie ferrée vous guide jusqu’à la sortie de la ville. Commence alors l’aventure au cœur des coteaux. Les premières petites côtes échauffent doucement les mollets, on en viendrait presque à regretter notre dessert. Le premier village pointe rapidement le bout de son nez : Fours et son église romane seront votre premier arrêt. Une fois repartis, les paysages s’élargissent, les parcelles de vignes et les bois défilent à toute allure (enfin ça dépend pour qui). Au loin, on aperçoit même les terres médocaines sur l’autre rive. Ce mélange entre terres viticoles et horizon marin est si savoureux, on en prend plein les yeux. Pour terminer cette boucle, vous irez même jusqu’au Petit Marais de Blaye avant de vous faire éblouir au port de la Belle-étoile. Vous arriverez juste à temps pour admirer les carrelets qui jouent aux ombres chinoises, waouh !

LES INCONDITIONNELS DE L’ÉTAPE 

Hep’ les petits coureurs, pas trop vite. Ce qui est bien avec cette boucle c’est que les châteaux ne manquent pas. Toujours heureux de vous accueillir, ils sont les véritables gardiens de ce terroir unique. Le temps d’une visite ou d’une dégustation, vous ferez la rencontre de personnalités authentiques et passionnées. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre plus belle monture et à venir vous essayer au plaisir du vélo dans le vignoble bordelais.

Téléchargez la balade

vague grise

Partagez sur

Châteaux

ouverts

ce jour