Arty Familial

Château Jouvente – Jouventhérapie : Oh oui !

janvier 2021

Rien que pour votre bien-être, nous sommes allés à la rencontre de Benjamin, copropriétaire du Château Jouvente.

“j’ai embrassé l’un des métiers les plus riches qui soit”. Benjamin

Le père de Benjamin a à peine vingt ans quand il tombe amoureux des vins de Bordeaux. Ce parisien issu d’une famille d’immigrés polonais va grandir avec cette passion pour les plaisirs de la bouche et sans difficulté la transmettre à ses trois fils. La famille s’épanouit à Paris, mais l’appel de la terre ne cesse de renvoyer leur père à cette envie, ce rêve de créer un lieu de rassemblement familial, un projet qui les unirait autour de la terre.

Coup de foudre

En 2015, Benjamin suit son père David dans le bordelais, et plus précisément dans le petit village d’Illats en Graves et Sauternes. Cette étape censée être la première d’une série sera la dernière. Ce jour-là ils visitent Jouvente, et c’est le coup de foudre : ni plus, ni moins. Un véritable coup de cœur pour le domaine, le vin, mais également Olivier et Jean-Pierre qui travaillent pour le château depuis des années. En 2015, ils rachètent le château, Benjamin quitte son travail dans les Relations Internationales et décide de se consacrer à Jouvente, en apprenant pas à pas avec ses équipes. C’est le début d’une vie en équilibre entre Paris et le bordelais, et le point de départ d’une belle histoire !

“A chaque domaine sa façon d’être vigneron, la nôtre c’est s’appuyer sur quelqu’un de sachant et quérir le savoir-faire par la transmission.” Benjamin

Du partage, avant tout

Pour eux, le château a pour vocation de devenir un acteur économique, mais également social du territoire. Le château est situé au cœur du village d’Illats, résolument tourné vers l’extérieur, ce qui facilite l’accueil du public. Pour eux, la rencontre et le partage de leur travail, leurs valeurs sont indissociables de la création du vin. Une visite dégustation ou un quizz en amoureux, le château vous propose diverses manières de découvrir le domaine !

De l’art en barres

Au Château Jouvente, on fait du vin, mais on est aussi passionnés d’Art et de Culture.  En 2018, Benjamin et son meilleur ami Ronan décident que l’art fera partie intégrante de la stratégie d’attractivité du château, un véritable accès de proximité à des événements culturels, et aussi un joli moyen de se faire plaisir, tout simplement… Les années sont jalonnées de collaborations artistiques diverses comme par exemple Caroline Desnoette, illustratrice qui après un séjour dans les vignes de Jouvente a créé l’étiquette de la cuvée 2016. Au fil des mois, expositions photos, ateliers pochoirs intergénérationnels, défilés de mode, représentations équestres ou encore expositions d’œuvres se suivent et ne se ressemblent pas.

Pour Benjamin, le confinement a été l’occasion de revenir à l’essentiel du métier : donner du plaisir aux gens. C’est ainsi qu’il décide d’apporter une petite touche d’humour, et de légèreté à travers les réseaux sociaux du château et sa collaboration avec l’artiste Olf Sketch.

Et ils ne s’est pas arrêté là, le confinement a été l’occasion pour lui de créer un nouveau concept : le « palier de dégustation ». Le principe ? Vous prenez RDV et Benjamin se rend sur votre pallier pour vous faire déguster les vins du domaine, dans le plus grand respect des gestes barrière. L’occasion de garder le lien, et avant tout, partager…

“On pouvait pas se permettre d’être déprimants, on a eu envie d’offrir une petite fenêtre d’évasion.” : c’est ça, la jouventhérapie ! 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

Le Pulpe en plus

Pour la petite anecdote, chaque cuvée porte le nom d’un des membres de la famille, à commencer par la cuvée Solal de 2016, le fils de Benjamin, premier petit enfant de la famille.

Partagez sur