Activités

Carnet de voyage : épisode 4

novembre 2020

EPISODE 4 / Ceux qui étaient conquis…

Jour 9

Nous voilà dans les Graves, le paysage change encore. Il est facile à la vue du sol et des cailloux d’où vient le nom de cette région !  Nous voilà arrivés à la mi-journée au Château de Cérons où on a réservé pour un pique-nique locavore !  Nous sommes accueillis par Xavier et Caroline, les propriétaires… et leurs chiens ! Le couple nous fait faire le tour de la propriété. Une imposante chartreuse du  XVIIe siècle construite sur une terrasse face à la Garonne. En parcourant les vignes, Xavier nous explique l’importance du sol et l’origine des Graves. “Les graves ce sont ces petits galets, qui proviennent en fait des Pyrénées et qui ont été charriés jusqu’ici par le fleuve au fil des crues. Ils ont la capacité de capter la chaleur et ensuite de la restituer à la vigne, c’est ce qui rend les vins de graves si caractéristiques”. “Le pique nique est prêt, on vous a installé une nappe dans le parc, mais si vous préférez une table c’est comme vous voulez. Prenez votre temps et restez autant que vous voulez, vous êtes ici chez vous”. Il est temps de poursuivre notre route au côté de la Garonne en passant par Podensac (et son fameux Lillet) et enfin, Portets…

Jour 10

Château Smith Haut Laffite - Bordeaux Wine Trip - Anna BURG

Nous voilà dans la prestigieuse appellation Pessac-Léognan. On sent se rapprocher l’atmosphère de la ville et de notre destination : Bordeaux.  Mais avant ça, nous en profitons pour vivre une dernière fois la vie de château ! “No’ on passerait pas d’abord visiter le château de la Brède, c’est le château de Charles-Louis de Secondat ! “ – “Le château de qui ?” – “Le château de Montesquieu” – “… de qui ? je plaisante ! Allons-y”.  On flâne dans le parc en admirant le château qui se reflète dans les douves en essayant de se rappeler nos cours de français ! Pour le dernier arrêt on a décidé de visiter le Château Smith Haut laffite. Nous sommes accueillis par un magnifique lapin de bronze géant en pleine extension ! Derrière lui les vignes et le célèbre château. Je connaissais de réputation la beauté des lieux mais j’avoue avoir été impressionné par la majesté de l’immense chai enterré avec son alignement de barriques et, au fond, sur le mur, le sceau du château ! On découvre également la Forêt des 5 sens, un parcours d’art contemporain land art où sont exposées des oeuvres de la famille Cathiard, propriétaire des lieux. On finit par la tisanerie, notre guide nous explique que le vignoble est en train de se convertir à la biodynamie, une technique de culture des vignes entièrement naturelle. “La tisanerie c’est tout simplement l’endroit où on stocke les plantes qui vont nous servir à concevoir des produits de traitement 100% naturel”.

Jour 11 

Et nous voilà revenus au point de départ, Bordeaux. Ces deux semaines, c’était exactement ce dont nous avions besoin : du calme, de la beauté, de belles rencontres et des super vins. Noémie est en train de trier les photos et ses dessins. On sonne à la porte, c’est la livraison des vins qu’on a acheté dans les différents châteaux. De quoi démarrer ma cave sur de très bonnes bases. Je crois qu’on va être bien ici. 

Vous avez loupé le début ? Qu’à cela ne tienne ! EPISODE 3 / EPISODES 1 ET 2

 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

 

 

Partagez sur