Arty Cool

Le “madd-bordeaux ” – Cabinet de curiosités épisode 3

décembre 2020

Le “madd-bordeaux ” – Quand le design prend perpette !

 

Changement de décor pour ce troisième épisode des cabinets de curiosité de Pulpe, où nous vous embarquons pour un voyage unique dans le passé d’une enceinte carcérale et le modernisme des expositions design. C’est au madd-bordeaux, installé dans l’Hôtel de Lalande que démarre notre road trip singulier. Mais vous nous direz, le madd-bordeaux c’est quoi ? C’est LE Musée des Arts Décoratifs et du Design. Toute l’année, le bâtiment principal, ancien hôtel particulier, vous accueille pour son emblématique exposition dédiée au mobilier et objets d’art du XVIIème au XIXème siècle.

©Tom Photographie

Cet hôtel particulier, édifié à la fin du XVIIIIème siècle par l’architecte bordelais Etienne Laclotte pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande, est racheté un siècle plus tard par la municipalité qui le transforme en commissariat. Une vaste prison lui est annexée dans les anciens jardins. Le cadre est posé pour une cohabitation entre une construction austère et une architecture typique de la bourgeoisie bordelaise. L’activité muséale débute dans les années 20, tandis que la prison reste active jusque dans les années 60 pour ensuite abriter les réserves du musée. 

©Alastair Philip Wiper

La volonté d’étendre la diversité des collections participera à la réhabilitation de la prison qui sera dès lors consacrée aux expositions temporaires du design parmis lesquelles on peut citer “Constructions – Martin Szekely” en 2018, “Memphis – Plastic field” en 2019 et la petite dernière “Playground – le design des sneakers”.

Les anciennes cellules reçoivent désormais les œuvres colorées et chamarrées du design !

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAM . FACEBOOK & TWITTER

Le Pulpe en plus

Après une visite riche en émotions, faites un pause et profitez du petit café du Musée. Le « Café Madd by Sip », c’est le spot parfait dès que le soleil pointe le bout de son nez ! Et une fois rentrés à la maison, on file découvrir les podcasts en ligne du madd-bordeaux. Tous les jeudis à 19h, entre octobre et mai, le musée invite le public à venir écouter l’intervention d’un acteur du monde des arts décoratifs ou du design ou à assister à une présentation d’un thème spécifique lié aux collections : elle est pas bonne l’idée ?

Partagez sur