Feuilletez et téléchargez Pulpe, le magazine de l'irrésistible vignoble bordelais !
Activités

C’est le temps des vendanges dans le vignoble bordelais !

septembre 2021

À vos bottes, prêts ? Partez

Ce sont les sémillons qui depuis leurs parcelles ont donné le signal d’appel et rameuté dès le 6 du mois les joyeuses hordes de cueilleurs. Sécateurs à la main et arpentant les rangs de vignes, ils ont rempli les hottes de grappes blanches de nos futurs crémants. 

Pas de répit entre les récoltes, pensez-donc ! La maturité du raisin n’attend pas. Après les blancs, les rouges sont actuellement en pleine récolte sur l’ensemble de nos appellations et ce début d’automne reprend des airs de normalité. Rappelons-nous 2020, avec une récolte en plein mois d’août !  

Septembre bat son plein et d’ici quelques jours toutes les grappes de Merlots se seront envolées, direction le tri. C’est pas pour dire, mais ce bel été indien nous donne des ailes de primo-vendangeurs. Il nous pousse comme une envie de nous mêler à l’effervescence des récoltes. Et si vous vous y mettiez aussi ? Les viticulteurs vous accueillent volontiers, pour un moment de travail et de convivialité. 

Allez hop, on enfile ses bottes et on file en Entre-deux-Mers en se mêlant aux vendangeurs du Château Haut-Claverie, histoire de s’initier à la coupe. Si c’est le tri qui vous attire, direction le Sauternais, au Château Sigalas-Rabaud, premier grand cru s’il vous plaît, qui profite de l’effervescence des vendanges pour vous enseigner le travail minutieux du chai. 

Dans l’agenda, de nombreuses offres sont proposées tout au long de cette période :  ateliers découvertes, journées d’immersion ou déjeuners autour d’une grande tablée au beau milieu des vignes, pour papoter du futur millésime afin de terminer sur une bonne note et d’achever gaiement votre baptême au milieu des coteaux et des parcelles. Vous verrez qu’entre vignerons, les cœurs de nos viticulteurs, après une journée de  labeur, sont aussi exaltés que l’arôme qui se dégage des grappes. 

Retrouvez-nous sur les réseaux Pulpe ! INSTAGRAMFACEBOOK 

 

Partagez sur