Le label Vignobles et Découvertes

A Bordeaux comme dans 17 autres vignobles français, Atout France accorde à une offre touristique triée sur le volet, son label « Vignobles et Découvertes® ». 6 Routes du Vin sont ainsi labellisées pour assurer à tous, un séjour de qualité à la découverte des vins de Bordeaux et des sites paysagers et patrimoniaux de Gironde. Hébergements, restaurants, bars à vins, propriétés viticoles, sites de loisirs et plus encore ; c’est tout un monde qui s’organise autour d’une charte de qualité.

Alors n’hésitez plus, suivez le logo vert !

Vignobles & Découvertes

 

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes permet à des destinations touristiques et aux prestataires associés de mettre en avant leur savoir-faire autour du vin.

Parmi eux, des châteaux viticoles, des hébergements de charme dans le vignoble, des restaurants et des bars à vins mais également des lieux culturels et naturels, des activités de loisirs et des événements qui se déroulent dans le vignoble.

Logo Vignobles & Découvertes  

késako ?

 

Toutes ces offres labellisées s’engagent au respect de nombreuses exigences comme une qualité d’accueil en français et dans une langue étrangère, des périodes d‘ouverture en week-end, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, ou encore l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Le visiteur, éclairé dans la programmation de son séjour, a ainsi accès à une sélection de bonnes adresses faciles à identifier en parcourant le vignoble de Bordeaux.

Sur les routes du vin de Bordeaux

A Bordeaux, le vin est partout dans la ville. Au cœur même de la cité, la vigne s’est insinuée, vendangée jusque sur certaines façades de la place de la Victoire. Entretenue par une passion millénaire, elle dessine un paysage familier, trait d’union entre les monuments et façades bordelaises et les villages de pierre blonde et châteaux viticoles.

Aux portes de la métropole, le vignoble invite à toutes sortes d’expériences et de découvertes. Sur ces terres de renom, chaque sens est sollicité. L’arpenter c’est sentir la fraîcheur des brumes dans le Sauternais, et la caresse du soleil couchant sur l’estuaire de la Gironde. C’est expérimenter le bruit des tracteurs au petit matin, et celui de la bouteille que l’on débouche à l’ombre des chais pour une dégustation improvisée. Dans ce lieu magique, véritable cœur de la propriété, les fûts diffusent leur odeur unique, à la fois fraiche et entêtante, pleine de promesses. Ici se développe le goût du vin, sa richesse, son harmonie, grâce au temps, grâce au bois, grâce aux hommes et à leur savoir-faire.

750 prestataires labellisés Vignobles & Découvertes composent les six Routes du vin de Bordeaux. Ils s'engagent à proposer un accueil chaleureux, à offrir des services de qualité, à faire découvrir le vignoble et l'univers du vin, à valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de leur territoire et à pratiquer une consommation responsable.

Retrouvez la liste exhaustive des prestataires labellisés Vignobles & Découvertes sur notre site www.bordeauxwinetrip.com