Quand le vin laisse place à l’art

Il y a quelque chose de magique dans un château : un cadre magnifique, l’architecture, l’histoire. Rien de tel qu’un château, une cave ou un vignoble pour célébrer l’art sous toutes ses formes. Un bon nombre de propriétés vinicoles du Bordelais possède leurs propres collections d’art allant des maîtres contemporains aux artistes classiques et régionaux. Que ce soit dans les châteaux ou sur les terrains au milieu des vignes, les expositions d'arts se trouvent partout. Certaines galeries ou collections sont ouvertes au public uniquement sur réservation. N’oubliez pas de vous renseigner et de réserver à l’avance.  

Voici 5 incontournables. Allez y faire un tour !

Il n’y pas qu’un grand vin au Château d’Arsac

L’extérieur magnifique avec la façade bleu roi des chais, son dôme central de verre constituent un bon indice de ce qui vous attend à l’intérieur. Les lieux abritent un ensemble de sculptures contemporaines baptisé « Jardin des Sculptures » qui constitue une exposition permanente d’une vingtaine d’œuvres de Pagès, Gérard Titus-Carmel, Venet et Morley achetées au rythme d’une par an, par le propriétaire du château. Dans les vignes, trône la sculpture intitulée « Skywatcher » de Klein. Philippe Raoux, le propriétaire, interprète l’œuvre comme une « représentation d’une femme observant la météo du ciel avec inquiétude », la préoccupation de tout vigneron ! 

arsac - sculpture nuages  
arsac pot rouge  

Le lauréat du trophée « Best of wine tourism » dans la catégorie « Art et Culture »...

...n’est autre que le Château Chasse Spleen et sa collection d’art contemporain qui se décline à travers une sélection originale d’œuvres idéalement disposées dans le château, les chais et sur les terres. Neuf « triangles rouges dansants» dans les chais se juxtaposent aux barriques en bois de chêne et à l’architecture sobre. D’autres surprises artistiques se trouvent à l’extérieur avec des expositions permanentes et temporaires d’art contemporain au milieu des vieux chênes et des topiaires du château.

Les bottes en caoutchouc géantes sur la pelouse, face au château sont une œuvre de Lilian Bourgeant, un artiste célèbre pour ses sculptures monumentales d’objets du quotidien. Elles attendent leur ogre vigneron… 

Chasse spleen chais  

Mouton Rothschild
et son magnifique
Musée du vin dans l’art

Situé dans un ancien chai à barriques, le magnifique Musée du vin dans l’art à Mouton Rothschild possède l’une des collections les plus raffinées au monde de trésors associés au vin. La collection comprend des pièces exceptionnellement rares d’orfèvrerie et d’argenterie allemande du 17ème siècle, des tapisseries médiévales, des peintures, des ivoires, de la porcelaine, des verres et des carafes, des tasses et timbales provenant de trésors des rois de Naples.

Une galerie séparée fut ouverte en 2013 pour abriter une exposition permanente des étiquettes des bouteilles de Mouton Rothschild. Chaque millésime possède sa propre et unique étiquette dessinée par des artistes comme Picasso, Chagall, Warhol, Dali et le Prince Charles !

musée Mouton Rothschild  

Château Lynch-Bages expose de célèbres artistes chaque année depuis 1989

Tous les étés, une exposition contemporaine se tient dans les chais et le vieux cuvier du Château Lynch-Bages. En 1989, Jean-Michel Cazes, le propriétaire du château a demandé à Pierre Alechinsky d’illustrer l’année de ce millésime exceptionnel. Depuis, un artiste doit créer chaque année une œuvre originale pour le château, donnant ainsi naissance à une impressionnante collection d’art permanente, construite au fil des ans grâce à des artistes comme Jean Le Gac, Manuel Arroyo, Sandro Chia, Titus Carmel, Donald Lipski, Jiri Kolar, Donald Sultan, Lourdes Castro et Tan Swie Hian.

L’exposition a lieu de mai à octobre. Celle de cette année est une rétrospective des œuvres des artistes précédemment exposés au château. 

art lynch bages  

L’Union des producteurs de Saint-Emilion

L’autre récent lauréat du prix « Art et Culture » de Best of Wine Tourism n’est autre que l’Union des producteurs de Saint-Emilion, passionnés par leur métier et le désir de partager leur passion. En 2008, un espace dédié fut ouvert pour rendre hommage au vin et à l’art avec des expositions bimensuelles organisées autour de thèmes variés.

La découverte de l’exposition est suivie d’une dégustation. Rien de tel qu’un verre de vin pour poursuivre votre visite… 

Galerie UDP Saint-Emilion