Mets et vins, on ne s'en lasse jamais!

Bordeaux fait désormais partie de l’une des meilleures destinations gastronomiques en France. Ici, les chefs utilisent de formidables produits locaux et rien d’autre, et savent les marier avec le vin parfait. Il existe un foisonnement de spécialités, de plats saisonniers et régionaux pour tous les goûts et les budgets. La gastronomie locale est plus présente qu’il n’y paraît et l’on peut s’étendre pendant des heures sur l’association des vins et des mets ou l’art de mettre chacun des deux en valeur. Les locaux s’y emploient à la perfection. Voici quelques conseils pour démarrer avec ce qui vous est proposé et quel met lui associer. 

Les spécialités de Bordeaux

En plus des différents vins, Bordeaux offre à ses habitants un grand panel de plats et de produits devenu aujourd'hui la spécialité de Bordeaux. Si vous aimez les fruits de mer, les huîtres du bassin d'Arcachon et de la côte Aquitaine raviveront vos papilles. Le Sud-Ouest est également connu pour son célèbre confit de canard et son foie gras, que l'on adore déguster lors des fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez finir votre repas par une petite note sucrée, nous vous conseillons les cannelés parfumés au rhum et à la vanille, accompagnés d'un vin pétillant. 

Les huîtres : un séjour dans la région compte obligatoirement un passage sur la côte.

Essayez vos huitres fraichement sorties de l’eau avec un zeste de citron, accompagnées d’un verre frais d’Entre-deux-Mers. La perfection est au rendez-vous !

 
Pour ceux qui restent en ville un dimanche matin, rejoignez les locaux qui se retrouvent sur le marché matinal du quai des Chartrons avec une assiette d’huitres et un verre perlé de vin blanc local. Rendez-vous-y tôt car les places assises partent vite.   

huitres  

Cabanes de pêcheurs

Les cabanes de pêcheurs font également partie du décor des quais. Celles-ci, appelées ‘carrelets’ dans le jargon local en raison de leur grand filet en forme carrée, remontent une autre spécialité culinaire locale : l’alose ou chien de mer. Ce poisson osseux que l’on ne peut pêcher qu’au printemps se savoure grillé (surtout sur des sarments). Il se marie bien avec un vin blanc épicé de la région ou un clairet. Le Bordeaux rosé est moins sucré qu’un rosé traditionnel et s’associe parfaitement avec du poisson grillé. Pour les plus aventureux, la Garonne offre une autre pépite culinaire : la lamproie. Spécialité du printemps également, cette anguille est cuite dans une copieuse sauce au vin rouge et servie avec un clairet sec et corsé tel un Saint-Emilion ou un Médoc. Idéalement, comme pour tous les plats cuisinés ‘à la Bordelaise’, dans une sauce au vin rouge et vous devrez boire le même vin qui a servi à la cuisson du plat. Il suffit de demander !

La région produit un excellent caviar. Le Caviar d’Aquitaine s’associe avec succès à un Pessac-Léognan blanc ou même à un verre de Crémant de qualité, le champagne de Bordeaux. Santé !

Carrelet Garonne  

Foie gras, canard, boeuf

Un Sauternes reste sans doute le parfait partenaire pour déguster son foie gras (très Bordelais !) mais saviez-vous qu’il constitue également un excellent accompagnement pour des plats en volaille, surtout le canard mais aussi les fromages bleus et même la langouste ?

La région est également connue pour son excellente viande de bœuf local. Essayez le plat préféré du vigneron : une entrecôte grillée sur des sarments de vigne, bien sûr, accompagnée d’un verre ou deux de clairet. Simple et divin, ce plat se marie aussi bien avec des clairets corsés issus de la vigne familiale qu’avec un grand cru classé. A vous de choisir !

Le canard est traditionnellement servi sous une multitude de formes. Le Sud Ouest est célèbre pour son confit de canard, une viande lentement mijotée qui fond dans la bouche et se conserve dans une boîte métallique. Il y en y a dans tous les placards des cuisines des foyers bordelais. De retour à la maison, essayez votre confit en l’accompagnant d’une bouteille de clairet sortie de votre valise, comme un Haut-Médoc. Fermez les yeux et vous voilà de nouveau à Bordeaux.

foie gras  
confit canard  
Verre clairet  

Pour une note plus sucrée...

...n’oubliez pas de vous rendre dans les cloitres de Saint-Emilion pour y déguster un verre de Crémant pétillant accompagné d’une assiette de macarons. Voici une parfaite association de produits traditionnels, fabriqués localement. Créés par les sœurs Ursulines au 17ème siècle, la recette des macarons reste encore un secret bien gardé aujourd’hui.   

Enfin, n’oubliez pas d’essayer un canelé et ramenez en chez vous. Selon la sagesse traditionnelle, ils doivent être servis avec un vin moelleux ou pétillant mais vous découvrirez qu’ils sont tellement bons et se marient ainsi avec presque avec tout. 

Canelés  
macaron formes  
macarons biscuits