Les étoiles de Michelin et leur galaxie

Que vous aimiez ou détestiez cela, le monde de la gastronomie retient son souffle en février lors de la publication de la bible rouge aux feuilles froissées : le dernier Guide Michelin. Les restaurants sont évalués sur 5 critères : la qualité des ingrédients, la créativité, la technique culinaire et l’association des goûts, le rapport qualité-prix et l’application de normes constantes. Ici à Bordeaux et dans tout le Sud-Ouest, nous avons notre part de gagnants et de perdants, les recalés inattendus et les étoilés enchantés. 

Découvrez notre sélection des restaurants Michelin de Bordeaux

Bordeaux est très souvent connu pour sa gastronomie et pour ses nombreux restaurants. La région Bordelaise regorge de restaurants étoilés qui font le bonheur des habitants et des voyageurs. Parmi les plus connus, le célèbre restaurant de Gordon Ramsey, Le Pressoir d'Argent, vous invite dans un cadre somptueux proposant des plats locaux de la région. Si vous préférez une cuisine plus raffinée et innovante, Le Chapon Fin est l'endroit idéal pour passer un agréable moment. Son décor de rocaille, classé monument historique et ses plats de saison feront voyager vos papilles tout au long du repas. En visitant Bordeaux, vous êtes sûr d'avoir un large choix de restaurants classés au guide Michelin. 

QUAND BORDEAUX CRÉE LE BUZZ

Le Pressoir d’argent au Grand Hôtel Intercontinental

La toute dernière entrée au guide Michelin 2016 et sur la scène gastronomique bordelaise n’est autre que le chef britannique Gordon Ramsay. Ce dernier s’est surtout fait connaître auprès du grand public dans l’émission « Hell’s Kitchen » (« Cauchemar en cuisine » en français). Le nouveau restaurant bordelais du célèbre chef, le Pressoir d’argent au Grand Hôtel Intercontinental a tenu ses promesses en obtenant une première étoile au guide Michelin 2016 et est désormais en bonne voie pour en remporter une seconde, l’année prochaine. Le restaurant porte le nom du très rare et précieux pressoir à homard du salon et les menus proposent de la langouste locale, cuite au foin dans le pressoir, servie avec de la courge musquée, de la bisque bordelaise et des truffes du Périgord.

Grand hôtel  

Les Belles Perdrix au Château Troplong-Mondot à Saint-Emilion

L’autre gagnant régional de cette année n’est autre que Les Belles Perdrix au Château Troplong-Mondot à Saint-Emilion. À l’inverse des autres restaurants de la région qui doivent une grande partie de leur réputation aux célèbres noms qui se cachent derrière, Les Belles Perdrix a petit à petit, acquis une excellente réputation malgré une médiatisation discrète. Le restaurant situé dans un château de Saint-Emilion a remporté une étoile au guide Michelin, cette année. Le chef, David Charrier, officiait comme co-auteur de la carte d’un restaurant deux étoilés à Carantec avant de s’installer à Saint-Emilion, il y a maintenant trois ans.

Sa cuisine gastronomique se compose de produits locaux dont la plupart proviennent du château, tout comme le vin (évidemment). Les menus changent selon les produits de saison. « C’est dans le vignoble, au sein même du château d’un premier grand cru classé, que s’épanouit ce restaurant tout en pierre blonde, avec une terrasse face aux coteaux. Aux commandes : un chef hautement talentueux revisitant joliment la cuisine du terroir avec des créations qui siéent divinement bien aux vins du domaine », indique le guide dans sa présentation du restaurant. 

Château Troplong Mondot  

LES GRANDS OUBLIÉS

Pourquoi tant de restaurants apparemment si excellents, tombent-ils dans l’oubli ? Voici l’une des grandes questions que se posent de nombreux Bordelais.

Certains ne peuvent (encore) se qualifier car ouverts depuis peu, comme le chef étoilé Michelin Stéphane Carrade et le sublime ‘L’étoile de Mer’. Cependant, d’autres talents brillent par leur absence dans le guide comme Nicolas Nguyen et Le Chapon Fin (l’un des premiers restaurants à détenir 3 étoiles au guide Michelin), Tanguy Laviale et son excellent Garopapilles ou les très louangés jeunes chefs de Miles, précurseurs, parmi les jeunes loups, des bistros de Bordeaux.

Né à Bordeaux, Philippe Etchebest a refait son apparition il y a quelques mois en présentant son nouveau concept : « Le quatrième mur ». Il incarne l’un des chefs les plus médiatisés de France avec sa participation à la version française de l’émission « Hell’s kitchen ». Ancien deux étoiles à Saint-Emilion, celui-ci affirme que la course aux étoiles ne l’intéresse plus. Pour combien de temps ? Le doute ne plane désormais plus.

Avec le guide Michelin 2016, Bordeaux confirme sa place sur la carte de France des gastronomes. Les étoiles au guide Michelin ne sont que la face cachée de l’iceberg ; du 3 étoiles au petit bistro du Bib Michelin, il y en a pour tous les goûts. Attention Michelin 2017 ! Nous voilà !

AU SOMMET

La région propose de nombreux restaurants étoilés au guide Michelin dont La Grand’ Vigne et son chef lauréat des deux étoiles de l’année dernière, Nicolas Masse,aux Sources de Caudalie à Martillac.

Les restaurants régionaux deux étoiles sont le Château Cordeillan-Bages à Pauillac où la cuisine du chef Jean-Luc Rocha associe créativité et harmonies élégantes.

Vous devrez également gravir la « colline de Cenon » pour découvrir la cuisine de Nicolas Magie  au Saint James. Situé sur la place principale du village de Bouliac, ce restaurant une étoile au guide Michelin offre une vue magnifique sur Bordeaux et la cuisine y est excellente. Il en va de même pour Le Prince Noir où Vivien Durand vous fera vivre une expérience éblouissante et joyeuse.

En centre-ville, une étoile continue de briller au Pavillon des boulevards.

ADRESSES

Une seule étoile dénote d’un bon restaurant, 2 étoiles signifient que la cuisine est excellente et vaut le détour, 3 étoiles indiquent une cuisine exceptionnelle et garantit un moment unique.

◆ Le Pressoir d'Argent *

2 place de la Comédie,

33000 Bordeaux

+33 (0)5 57 30 43 04

◆ Les Belles Perdrix *

Château Troplong Mondot

33330 Saint-Emilion

+33 (0)5 57 55 32 05 

◆ L’Etoile de Mer

22 rue du Parlement

Ste Catherine

33000 Bordeaux

+33 (0)5 56 79 78 98

◆  Le Chapon Fin

5 rue Montesquieu

33000 Bordeaux

+33 (0)5 56 79 10 10

Garopapilles

62 rue Abbé de l’Epée

33000 Bordeaux

+33 (0)9 72 45 55 36

Miles

33 rue du Cancera

33000 Bordeaux

+33 (0)5 56 81 18 24

La Grand’Vigne **

Smith Haut-Lafitte

33650 Martillac

+33 (0)5 57 83 83 83

◆ Château Cordeillan-Bages **

Route des Châteaux

Pauillac

+33 (0)5 56 59 24 24

Quatrième mur

2 place de la Comédie

33000 Bordeaux

+33 (0)5 56 02 49 70

Le Pavillon des Boulevards *

120 rue de la croix de Seguey

33000 Bordeaux

+33 (0)5 56 81 51 02

◆ Le Prince Noir *

1 rue du Prince Noir

33310 Lormont

+33 (0)5 56 06 12 52