Balades dans le vignoble de Saint-Emilion

Dans le vignoble de Saint-Emilion, mettez de coté votre voiture et prenez le temps d’explorer, à pied ou en vélo, les vignes de Fronsac à Castillon-La-Bataille. Découvrez à vélo les villes médiévales classées au patrimoine de l’UNESCO de Saint-Emilion et son vignoble, le premier au monde portant le titre de ‘Paysage culturel’. Pédalez dans le pittoresque Pomerol et la petite appellation de Lalande de Pomerol, située sur la pointe nord.

Promenez vous dans Libourne, la ville principale de la région et suivez la confluence des fleuves Dordogne et l’Isle, jusqu’à Fronsac et son voisin, Castillon sur les rivages de la Dordogne. L’une des meilleures façons d’admirer cette magnifique région, c’est à pied, à vélo ou même à cheval ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le vignoble de Saint-Emilion est vallonné ? Que cela ne vous décourage pas...

L’Office du tourisme de Libourne a concocté un ensemble d’itinéraires adaptés à tous les publics. Il propose des vélos à la location, des cartes et des suggestions d’arrêts (nécessaires aux immanquables dégustations) sans oublier les casques et accessoires nécessaires à la pratique du vélo. Les sièges pour enfant sont disponibles sur demande.

Pour les plus sportifs, Saint-Emilion se trouve à 4 heures de vélo depuis Bordeaux en suivant un itinéraire pittoresque. De plus, si vous arrivez en bicyclette, vous n'aurez aucun problème à trouver une place de stationnement. 

A vélo dans le vignoble de Saint-Emilion

Le vignoble et les chemins de campagne se prêtent parfaitement à la découverte en vélo, avec une éventuelle pause dans un marché local pour y acheter des provisions pour le pique nique. Planifiez votre itinéraire et réservez en avance vos visites pour découvrir les chais d’un ou deux châteaux et profiter d’une dégustation de vin. De nombreux châteaux organisent des évènements tout au long de l’été et lors de votre réservation auprès de l’Office du tourisme, n’hésitez pas à demander le programme.
 
L’Office du tourisme propose également des excursions guidées à vélo, incluant quelques châteaux (un vignoble familial et un prestigieux Grand Cru Classé), suivies d’une visite de Saint-Emilion. La promenade de 15 kms comprend une dégustation de vin et un déjeuner. Le tout animé par un agréable guide bilingue. 

Famille vélo vignes  
castillon  

Juste à côté, le village de Castillon est célèbre pour sa bataille qui mit fin à la Guerre de 100 ans. Découvrez la région à bicyclette, avec ou sans guide. Ici, on vous propose des vélos électriques pour faciliter l’ascension des collines et des vallons et profiter ainsi de cette magnifique campagne. Il y a des villages médiévaux et des sites de batailles à explorer et bien sur, des vins à déguster ! Pour les plus aventureux, la Maison des vins propose également des excursions vinicoles à cheval, en canoë ou en avion

 

Pour les adeptes du mountain bike, Fronsac organise régulièrement des randonnées dans les vignes. Ici, les anciens chemins qui sillonnent les vignes vous transportent dans un magnifique décor, uniquement accessible à pied ou en vélo. Il existe également des excursions gastronomiques. Ne ratez pas la « rando-tapas » au Château Boutinet !

Vignes - equestre  

A cheval dans le vignoble de Saint-Emilion

Et si vous découvriez les vignes à cheval ? Pour toute information, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme.

A pied dans le vignoble de Saint-Emilion

Toutes les régions proposent des excursions à pied aux distances variées. Découvrez les collines, les bosquets et les villages médiévaux ainsi que les vignobles, aussi loin que vos yeux puissent les apercevoir. Les visites guidées peuvent être individuellement personnalisées avec des découvertes de châteaux, des dégustations ainsi que des visites de sites remarquables. N’oubliez pas de porter vos chaussures de randonnée et un chapeau ! 

 

Pour les enfants, découvrez les promenades spécialement conçues pour le jeune public à Saint-Emilion. Suivez Pierre, le tailleur de pierre dans un monde d’enfant du Moyen Age, visitez les cavernes sous-terraines, participez à un jeu et plongez dans la vie médiévale de Saint-Emilion.

balade pied fronsac