La Tonnellerie Nadalié à Ludon-Médoc

La tonnellerie Nadalié est réputée pour son savoir-faire dans la fabrication des fûts depuis cinq générations.

Ne manquez pas de visiter l'atelier ouvert au public. Vous prendrez plaisir à sentir les arômes du chêne chauffé et à admirer le travail des 45 ouvriers œuvrant au façonnage de ces barriques de prestige.

A la Tonnellerie Nadalié, 60 % de la production part à l'étranger

Chili, Australie, Liban, Italie, Bulgarie.... Une fois conditionnées et stockées, les barriques de la Tonnellerie Nadalié sont prêtes à être expédiées au bout du monde vers des destinations qu'elles atteindront au terme de quelques semaines, voire de quelques mois. 60 % de la production part pour l'étranger, outre-Atlantique pour l'essentiel, les États-Unis étant le principal client de la tonnellerie.

Le marquage sur l'étiquette de transport indique le type de bois utilisé pour chaque barrique, ainsi que la température de chauffe. Qu'il s'agisse de chêne français, américain ou d'Europe de l'est, les barriques sont toutes assemblées avec le plus grand soin avant d'être expédiées dans le monde entier.

Tonnellerie Nadalié - tonnelier  

« La Tonnellerie Nadalié, c'est 30 000 barriques par an ! »

Les débuts de la famille Nadalié dans ce métier remontent à 1902 ; une époque où les ouvriers ne disposaient pas de machines facilitant l'assemblage des barriques.

« Aujourd'hui, le procédé de fabrication est semi-automatique. » Tel que nous explique Pauline Philippe, le guide de la visite, les machines ont remplacé les outils, sans remplacer les hommes, tout en améliorant la qualité et la quantité des fûts produits.

La société produit actuellement 30 000 barriques par an, soit l'équivalent de 150 barriques par jour. La France compte environ 50 tonnelleries en activité, dont plus de 20 sont concentrées dans le Bordelais. La Tonnellerie Nadalié est un des plus gros tonneliers de cette région viticole.

Il existe des barriques de 30 à 600 litres. Typiquement, la barrique bordelaise contient 225 litres et son prix s'élève à 700 euros.

Tonnellerie Nadalié - cerclage  

Les barriques sont, bien entendu, essentiellement destinées à l'élevage du vin ; leur bois joue un rôle fondamental et apporte différents arômes au vin.
Elles peuvent cependant servir à d'autres alcools tel que la bière, par exemple, comme l'explique Mme Philippe.

Chez Nadalié on pense développement durable !

La Tonnellerie Nadalié se distingue par son engagement en matière de développement durable.

Elle s'approvisionne en chêne auprès de l'Office National des Forêts, dans le respect de la règle qui veut que pour chaque arbre prélevé, trois arbres soient plantés.

Dans son procédé de fabrication, l'entreprise utilise exclusivement des produits naturels. Pour assurer l'étanchéité entre les pièces de bois, on utilise des feuilles de jonc.

Enfin, l'entreprise est fière de son niveau de traçabilité, de la forêt jusqu'au fût.

Tonnellerie Nadalié - soudure  

Visiter la Tonnellerie Nadalié

Les visites sont organisées le matin, du lundi au vendredi, car l'atelier de chauffe, à ne pas manquer pour réellement apprécier les arômes, ne fonctionne pas l'après-midi. Les visites sont proposées en français et en anglais et durent une heure et demie. Au programme de la visite figurent l'atelier et le parc à bois, et se termine par une dégustation de vin.

Le site étant relativement grand, nous vous conseillons d'arriver par le portail de l'entrée principale des bureaux. Sur la gauche se trouve un petit portail vert. Passez par ce portail et marchez jusqu'à l'entrée suivante. Vous arriverez ainsi au point de départ et d'arrivée de la visite qui se trouve dans la boutique.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Tonnellerie Nadalié - feux  
Tonnellerie - Feux  
Tonnellerie Nadalié - logo