Château Lamothe-Bergeron : plus qu’une simple visite, une expérience œnologique !

Le Château Lamothe-Bergeron est un Cru Bourgeois de l’AOC Médoc et se situe le long de la « Route des Châteaux », la D2, la Route 66 des amateurs de vin qui part de Bordeaux vers les châteaux viticoles les plus réputés au monde. Après des mois d’importantes rénovations, le château a ouvert ses portes aux visiteurs en 2015 et fait figure de novateur en matière d’oenotourisme dans la région.

Comme le dit Laurent Mery, directeur du château ‘Pour réveiller la Belle Endormie, les vignes, les équipements vinicoles, le château a été entièrement rénové…Mais ensuite nous avons voulu aller plus loin en rêvant d’oenotourisme d’avant-garde, différent de tout ce que l’on retrouve autour de Bordeaux’. Et voilà! L’oenotourisme « à la Château Lamothe Bergeron »…

Visiter le Château Lamothe-Bergeron

Au Château Lamothe-Bergeron Anne Melchior a été recrutée pour s’occuper personnellement de l’oenotourisme. Ajoutez-y l’équipe du château et le projet est lancé !

En quoi consiste cette visite pas comme les autres ? Eh bien, aucune ne lui ressemble. La visite démarre dans le cœur du château, dans les élégantes salles de réception, fait assez inhabituel à Bordeaux où les visiteurs sont généralement confinés dans les chais et les hangars. Après un bref survol de l’histoire de la propriété, la visite se poursuit à l’observatoire, une cabane extérieure avec vue sur les 67 hectares de vignoble où l’on en apprend davantage sur les vignes, le sol et le territoire. 

Et ce n’est que le début ! 

Lamothe bergeron observatoire  

Nouvelle technologie au coeur du Château Lamothe Bergeron

Cela démarre dans le cuvier avec un jeu d’ombres et lumières entre les cuves de vin. Les visiteurs sont entraînés par une mystérieuse lumière scintillante rose avec un hologramme projeté sur les cuves. Les images dansent devant vos yeux, remplissant la cuve de grappes de raisins, puis apparaît une démonstration du processus de fermentation, de transformation et enfin, l’écoulement du jus fermenté.

Dans le bâtiment suivant, l’art de l’assemblage du vin est expliqué à travers un film projeté sur une paroi vitrée avec pour acteurs principaux Laurent Mery lui- même et Hubert de Boüard, « l’oenologue consultant » du château. La formule alliant pédagogie et divertissement fonctionne. « Parfois, il n’y a même pas de questions. » explique Anne. « Tout le monde comprend tout et même les enfants s’assoient pour regarder comme s’ils étaient au cinéma. » 

chais à barrique Lamothe bergeron  
Lamothe bergeron cuvier  

« C’est important de sentir la convivialité. »

L’extérieur du Château Lamothe Bergeron a gardé sa grandeur du 19ème siècle mais une surprise résolument moderne et contemporaine se trouve à l’intérieur. « Je voulais que cela soit confortable afin que les gens s’y sentent à l’aise. » explique Laurent Mery. « C’est important de sentir la convivialité. » 

Ce château rénové du 19ème siècle accueille également des conférences et des séminaires avec un étage entier mis à disposition et des infrastructures comme le parc de 2 hectares où se tiennent des cocktails et des garden parties. Le château possède une cuisine entièrement équipée avec son chef professionnel et les salons et les 4 suites sont également disponibles pour couronner cette expérience VIP : « La Vie de Château à la Française ». La formule propose également le mariage des cigares et des cognacs, des ateliers de dégustation et des promenades sous les étoiles…

Château Lamothe Bergeron - aube façade  
lamothe bergeron parc  
lamothe bergeron ruche  

Accueil au Château Lamothe Bergeron

Seulement 4 mois après l’ouverture de ses portes au public, le Château Lamothe-Bergeron a remporté le prestigieux prix Best Of Wine Tourism pour ses « visites originales, novatrices et interactives… »

C’est un lieu formidable à visiter si vous ne connaissez rien au vin et souhaitez en apprendre davantage ou si vous êtes un amateur de vin et souhaitez découvrir comment des siècles de production vinicole s’allient parfaitement aux nouvelles technologies.

Le château accueille des visiteurs 7 jours par semaine pendant la saison et propose différentes formules et visites dont des ateliers d’accords mets et vins.

Le Château Lamothe Bergeron en vidéo