Ma nuit au Château de Léognan

Aux premiers jours du printemps, une soudaine envie d’évasion et de nature m’a traversé l’esprit : où puis-je trouver un écrin de verdure dans un cadre cosy et romantique, non loin de Bordeaux, tout en profitant des meilleurs produits que notre belle région peut m’offrir ? Ni une, ni deux, je décide de réserver un séjour au Château de Léognan,  magnifique pépite oenotouristique offrant un panorama complet d’activités mêlant histoire, architecture, gastronomie ou encore balades en calèches, au cœur des vignes et à l’orée des bois. Regorgeant de secrets et de surprises, les propriétaires m’accueillent chaleureusement sur leur propriété et me permettent de connaître « la vie de château » le temps d’une nuit (ou plus si vous le désirez), en profitant d’une des superbes chambres d’hôtes proposées depuis 2009 et récompensées par le « Best of Wine Tourism 2015 ». 

Avant l'actuel Château de Léognan, le domaine de six hectares datant du XVIIème siècle n'était composé que de bergeries. Mais très rapidement, les propriétaires successifs des lieux ajoutent chacun leur touche personnelle et participent à la transformation radicale des terres en ce merveilleux ensemble architectural que l’on connait aujourd’hui.

Château de Léognan  

Un « Best of d’Or 2015 » pour le Château de Léognan

La création des chambres d’hôtes par Philippe et Chantal Miecaze, propriétaires du domaine depuis 2007, est une des prestations phares du domaine, qui ne peut laisser personne indifférent : je suis sous le charme !

Pierres blanches typiquement bordelaises, alcôves, colonnes anciennes, balcons… Tout a été rénové durant de longs mois de travaux afin de redonner tout son cachet à cette belle demeure, et le moins que l’on puisse dire est que l’opération est réussie.

 

Récompensé par le prix « Best of d’Or 2015 » en catégorie « Hébergement », le Château de Léognan accueille les visiteurs toute l’année et propose cinq chambres, dont une suite parentale, toutes spécialement aménagées dans une des ailes du château.  Rien n’est laissé au hasard dans l’aménagement de la pièce et chacune possède son univers propre. A la décoration raffinée, aux couleurs apaisantes pour l’une ou tonifiantes pour l’autre, je peux choisir entre la suite familiale « Seurin » et ses coloris floraux violet et rose, la chambre « Garance » et son ambiance tonique tout en transparence, la « Faustine » et son univers acidulé et pétillant, ou encore la « Bérénice » et son monde romantique et généreux.

Château de Léognan Bar  
Chateau de Leognan Chambre  

Un havre de paix...

En plus de cette décoration transformant mon séjour en havre de paix et cocon confortable, chacune des chambres est équipée d’une salle de bain privative, d’un écran plat et d’une connexion Internet. Technologies qui ne m’empêchent pas de profiter également de la vue imprenable offerte par ma fenêtre sur la Chapelle de la propriété, les arbres centenaires de la forêt environnante, ainsi que sur les chevaux flânant au bord de l’étang. Une piscine est même proposée aux beaux jours pour ceux qui le souhaitent : dépaysement et sérénité garantis 

Les tarifs varient entre 95 et 130€ en fonction de la chambre et de la saison, petit-déjeuner gargantuesque inclus.

Au réveil, en effet, les propriétaires sont aux petits soins avec nous, proposant confitures maison,  jus de fruits, boissons chaudes, viennoiseries, pain frais (qu'ils cuisent quelques minutes avant de nous l'apporter, un vrai régal !), salade de fruits, laitages... Nous ne savons plus où donner de la tête et sommes sûrs de repartir l'estomac bien rempli après ce début de journée paradisiaque qui promet une suite sous bon augure. Et le programme offre un choix vaste : visite de la Chapelle, dégustation des vins de la propriété ou bien balades en calèche ? Mon cœur balance et veut tout essayer.

Château de Léognan Plat  

Enfin, cerise sur le gâteau pour parfaire cette nuit de rêve, sachez que le Château de Léognan a ouvert également depuis Mai 2015 son restaurant gastronomique « Le Manège », construit dans les anciennes écuries du domaine, proposant une carte des vins riche et des mets délicats et de saison, s’inscrivant dans la tradition de partage des produits du Sud Ouest.

 

Bref, vous l’aurez compris, je garde un souvenir magique de cette nuit hors du temps, dans un cadre fabuleux et chargé d’histoire. Que vous soyez petits ou grands, en famille ou entre amis, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés, je recommande vivement !  

Château de Léognan dessert