Laurent Cisneros, la passion du cheval et du vin

Avec ses ancêtres espagnols, un passage par le football (aux côtés de Zidane) et une belle carrière dans le chauffage central, Laurent Cisneros est devenu le propriétaire atypique d’un château bordelais : le Château de Rouillac. 

Sa propriété fut autrefois la demeure du célèbre baron Haussmann dont l’administration était à l’origine à Bordeaux de multiples lignes de chemin de fer, d’usines et d’un système d’allocations permettant aux mères indigentes d’avoir des ressources pour élever leur enfant. Après sa rencontre avec Napoléon III, il sera chargé d’embellir la ville de Paris avant de devenir député de la Corse.

Grâce à Laurent Cisneros, sa détermination et son choix d’agriculture raisonnée, le château a reçu la récompense du Best of Wine Tourism d’or pour « Valorisations oenotouristiques des pratiques environnementales ». Son vin n’est, certes, pas classé mais a fait sa place en termes de prix aux côtés de grands crus.

Né à Bordeaux mais parti pendant plusieurs années pour gérer une activité prospère en Charente, Laurent est revenu à ses racines qui recouvrent plusieurs facettes : il est le fier descendant d’un vigneron espagnol qui a remporté des médailles lors de l’exposition de Paris de 1889.

Il voue une véritable passion à son château, sa famille et l’environnement. Sans oublier ses chevaux qui participent à des concours hippiques nationaux avec sa fille et aussi ses percherons traditionnels pour labourer la terre autour des vignes. Il fit l’acquisition du Château de Rouillac du 17ème siècle en 2009 et a gagné le prix de Best of Wine Tourism pour les pratiques environnementales en 2012 et en 2014.

Chateau Rouillac CIsneros et Cheval  

Quelle est l’histoire du château ?

Le château fut construit sur une terre offerte par le Roi de France à un noble au 17ème siècle. Il y a eu de nombreux propriétaires depuis et le plus célèbre d’entre eux n’est autre que le Baron Haussmann qui acheta la propriété en 1864. Napoléon III y aurait dégusté le vin et l’aurait adoré, décidant ainsi de le servir à la table impériale et vantant ses mérites auprès du Roi de Belgique.

 

Quelles sont les activités touristiques proposées au château ?

En dehors des dégustations de vin qui se tiennent soit dans les caves soit dans les magnifiques écuries, au milieu des chevaux, nous organisons également des séminaires d’entreprises en proposant des cocktails, des repas et des dégustations de vin. Nous organisons des tours du vignoble en 4 x 4. Des évènements ont lieu toute l’année comme les portes-ouvertes du château et des concours hippiques. 

 

Quelles sont, selon vous, les principales attraits de la région ?

Le château se situe sur un emplacement idéal. Il se trouve dans la campagne mais seulement à 15 minutes du centre de Bordeaux. Pessac Léognan est une formidable appellation qui abrite une vaste diversité de châteaux allant des grandes propriétés à des vignobles plus petits, tenus par des familles. De plus, la région n’est pas grande et l’on peut facilement se rendre d’un secteur à l’autre. 

 

Et Bordeaux dans tout cela ?  Quels sont vos endroits préférés ?

J’adore la partie historique de Bordeaux, son patrimoine avec la magnifique architecture du Grand Théâtre, la très belle Place de la Bourse avec la vue sur la Garonne ou les quais qui vous emmènent vers les Chartrons, là où toute l’histoire du vin de Bordeaux a commencé. 

Chateau Rouillac cuvier  
Chateau Rouillac chevaux portrait  

 

Où emmenez-vous vos amis quand ils visitent la région ?

Je les emmène au Grand Théâtre, sur la Place de La Bourse et je les invite à marcher le long des quais pour bien ressentir l’esprit de Bordeaux. Il y a de très bons restaurants sur le chemin. Bien sûr, il ne faut pas oublier la côte. La Corniche, près de la Dune du Pyla est l’un de mes endroits préférés. La vue y est fantastique et vous pouvez prendre le bateau jusqu’au Cap Ferret et déguster des huitres au Pinasse café.  C’est magnifique !

 

Quelles sont vos régions vinicoles préférées en dehors de Bordeaux?

Je devrais revenir à mes racines espagnoles et parler des vignobles espagnols comme la Rioja ou La Mancha.  Il existe un formidable musée du vin à Vivanco, tellement différent de la Cité du Vin que vous devriez visiter les deux !