Château de la Brède

« Le château historique de Montesquieu »

 

Le château de La Brède était le lieu de naissance du grand philosophe français du 18ème siècle, Montesquieu.Il y sera revenu pour y habiter et exercera en tant que Président au Parlement de Bordeaux à la mort de son oncle. Lors de sa vie au château, il profita pour embellir le parc, agrandir la propriété et enrichir la bibliothèque. Ce petit château de style gothique se trouve au milieu d'un cadre enchanteur, entouré de douves et de jardins. L'intérieur magnifique du château a su conserver intacte la mémoire de Montesquieu. En revanche, l’histoire de cette propriété date de plusieurs siècles avant ce très célèbre propriétaire, avec le seigneur de La Brède. A seulement une demi-heure de route de Bordeaux centre et à quelques minutes des propriétés viticoles de Pessac-Léognan et de Sauternes, le château de La Brède est la sortie idéale pour tous les âges. 

Le château de La Brède semble tout droit sorti des illustrations d'un livre de contes de fées. Le plus connu de ses anciens propriétaires fut le philosophe et écrivain français du 18ème siècle, Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu.

Château de La Brède  

Montesquieu, au Siècle des Lumières...

Montesquieu fait partie des grands penseurs politiques du Siècle des Lumières. Il naît et vit à La Brède jusqu'à l'âge de 11 ans, puis il est envoyé à Paris pour ses études. À la mort de son père il hérite d’une importante fortune et de la baronnie de La Brède. Sa richesse devient encore plus importante à la mort de son oncle. Il hérite alors de la baronnie de Montesquieu ainsi que de la charge de président à mortier (juge) au parlement de Bordeaux. Mais il abandonne rapidement sa carrière de droit pour se consacrer aux sciences naturelles et aux questions éthiques et philosophiques de son époque. Un de ses ouvrages les plus connus est L’Esprit des Lois, qui établit les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques. Montesquieu aimait particulièrement le château de La Brède et il engagera des travaux d'amélioration du domaine dans un objectif à la fois pratique et esthétique. Il fera de grands travaux d’irrigation et d’assainissement modernes des alentours du château afin de permettre la culture des terres et la création d'un jardin structuré. Différents plans du parc comportant un bosquet et une charmille ayant été découverts dans des archives, des travaux sont engagés en 2014 pour restaurer le site conformément à son souhait.

 
  

Château de La Brède Porte  

 
  

Château de La Brède Coté Portrait  

Au Moyen Âge, le Château de La Brède...

Bien entendu, l'histoire de ce domaine remonte à plusieurs siècles avant Montesquieu. Les premières mentions du domaine datent de 1079 et relatent un duel entre le seigneur de La Brède, et le champion de l’armée de Navarre, Hernandes.  A cette époque-là, la construction était probablement une forteresse en bois, bâtie sur une motte artificielle et entourée de fossés.

Deux siècles plus tard, le château est détruit par un incendie. En 1306, l'ensemble est reconstruit en pierre et devient un château de style gothique.  C'est à cette époque qu'est ajoutée la cour carrée du château, que l'on entoure de fossés. A la fin du 16ème siècle, divers aménagements transforment progressivement le bâtiment en un château d’agrément. Il ne demeure plus que trois ponts levis mais désormais, la structure du château ne variera que très peu. Bien entendu, l'aménagement intérieur du château a évolué avec le temps. Les chambres sont décorées de boiseries en noyer peintes d’une couleur sombre et de cheminées de pierre peintes avec des motifs floraux et des paysages. La grande salle médiévale est transformée en bibliothèque. Même si chaque génération a apporté ses magnifiques œuvres d'art et pièces de mobilier, elles se sont toutes efforcées de préserver intacte la trace de Montesquieu.

Les visites guidées du château, comprises dans le prix du billet d'entrée, ont lieu toutes les heures pendant les horaires d'ouverture. Consultez le site Internet pour connaître les horaires sur l'année. Il est possible de se rendre au château en voiture ou bien en tram+bus. 

 

Château de La Brède :  33650 La Brède - www.chateaudelabrede.com

Contact & réservations : Office de Tourisme de Montesquieu + 33(0)5 56 78 47 72                   

La visite du parc, hors visite guidée, est à 2,50€. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans ainsi que pour les visiteurs qui ont acheté un billet de visite guidée.

Le Bordeaux Métropole CityPass donne droit au tarif Groupe.