Château d'Yquem, "un elixir doré"

Riche de 400 ans d'histoire, le Château d'Yquem est réputé pour la belle complexité de ses vins liquoreux obtenus à partir de raisins botrytisés (pourriture noble permettant une élaboration de vins de raisins surmûris). Or, si une année la qualité devait être jugée insuffisante, les bouteilles ne seront pas commercialisées, ce qui garantit la noblesse du vin acheté.

Le domaine est situé à Sauternes, dans le vignoble de Bordeaux et a été classé monument historique en 2003 pour ses fresques de la chapelle, du corps de logis principal, et pour ses cheminées.

Dominant le vignoble du haut d'une colline, les parties les plus anciennes du château datent du 15ème siècle. Ce n'est cependant qu'au 18ème siècle que les vins gagnent en notoriété pour leur complexité, leur longévité et leur concentration aromatique. Château d'Yquem a longtemps appartenu à la famille Lur-Saluces avant d'être racheté par le groupe LVMH (Louis Vuitton - Moët Hennessy) en 1999, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.

Château d’Yquem est considéré comme le meilleur vin de Sauternes, région située au sud de Bordeaux et productrice de vins liquoreux.

Un microclimat présent dans un couloir de 20 km suivant la vallée de la Garonne, fait que les raisins des cépages Sémillon et Sauvignon blanc soient exposés à la contamination de la pourriture noble ou Botrytis cinerea. La pourriture noble attaque les raisins, transformant les sucres et autres composants du raisin en un élixir de saveurs et d'arômes.

Célèbres pour leur long potentiel de vieillissement pouvant dépasser un siècle, ces vins ont pendant des générations été convoités par la royauté et par les leaders et connaisseurs de vin du monde entier. Le vignoble du domaine s'étend sur 113 hectares ; une superficie qui a priori pourrait faire penser à un volume de production important. Mais en réalité, chaque pied de vigne produit uniquement un verre de vin ! 

Paysage Sauternais  
chateau Yquem fenêtre  
Vigne et château yquem  

Des soins attentifs apportés à la vigne

Le Château d'Yquem est spécial non seulement en raison de son histoire et de la réputation de ses vins mais également pour les soins attentifs que requiert le vignoble. Le travail de la vigne est réalisé manuellement.  Les désherbants chimiques sont proscrits. Pour la vendange, une équipe de 200 coupeurs arpente le vignoble en quêtant les grains les plus mûrs arrivés au stade optimum de botrytisation. Cette méthode de cueillette exige plusieurs passages dans la vigne. Puis c'est au tour de Sandrine Garbay, la maître de chai du Château d'Yquem, que revient la tâche enviable de transformation des raisins récoltés en or liquide.

Goûter à la magie d'Yquem

Le Sauternais offre un environnement naturel magnifique, parsemé de petits villages et parcouru par la jolie rivière Ciron. Si vous souhaitez goûter à la magie d'Yquem, il est indispensable de réserver à l'avance. Le moyen le plus simple pour les contacter est via leur site Internet.

Des visites sont programmées tous les jours de la semaine et comprennent une dégustation de vin.

Du lundi au vendredi : 9h30, 14h00 et 16h00.

Samedi et dimanche : 10h30, 14h00 et 16h00. 

Barrique salarié yquem  
escaliers Yquem