L'abbaye de la Sauve Majeure et la Maison des Vins

A 25 km à l’est de Bordeaux, au cœur de l’Entre-deux-Mers, se trouve l'Abbaye de la Sauve Majeure réputée pour ses chapiteaux, ses sculptures et ses reliques. Edifiées entre les 11e et 13e siècles, on retrouve désormais ses ruines à ciel ouvert à l’intérieur d’un enclos de mur d’enceinte long de plus de deux kilomètres. Située au centre de la nature, son nom provient de la grande forêt (« Silva Major » en latin) qui l’encerclait.

Au pied de l’abbaye, dans l’ancienne grange abbatiale, se trouve la Maison des Vins de l'Entre-deux-Mers. Vous y retrouverez l’exposition permanente « Moines et vin au moyen-âge ». Il vous sera également possible de goûter à la diversité des vins produits sur 1500 hectares de vignes.

Situées à proximité de la piste cyclable Roger Lapébie, vous pourrez vous rendre dans ces lieux d’exception à vélo. Les cyclistes y seront accueillis dans les meilleures conditions.

L'abbaye de la Sauve Majeure...

 

L'histoire de l'Abbaye de la Sauve Majeure remonte à 1079 lorsqu'un moine bénédictin, qui deviendra plus tard Saint Gérard de Corbie, fonde Notre Dame de la Sauve Majeure au cœur d'une vaste forêt entre les fleuves de la Garonne et de la Dordogne, dans une région dénommée l’Entre-Deux-Mers. L'expansion de l'abbaye fut possible grâce au soutien du Duc d'Aquitaine et à la proximité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est au 12ème siècle que sa réputation est à son apogée. L'abbaye est alors à la tête de 70 prieurés répartis entre l'Angleterre et l'Aragon. 

Sauve Majeur Tour Portrait couché soleil  

... près de 1000 ans d'histoire !

 

La guerre de cent ans, signera le déclin de l'abbaye et la fin de son influence. En 1660, alors que l'abbaye est presque à l'abandon, les moines mauristes prennent possession du monastère et lui redonnent vie. Après la révolution, l'abbaye n’est plus qu’une ruine, exploitée comme carrière de pierre. Classée monument historique dès 1840, l'abbaye est acquise par l'État en 1960. En 1998, l'abbaye a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Abbaye de la Sauve Majeure - arcade  

L'abbaye de la Sauve-Majeure...

...constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture et de la sculpture romane du sud-ouest de la France.
Depuis son clocher, elle offre un point de vue exceptionnel sur le paysage de l’Entre-Deux-Mers. La vue saisissante couvre 3 hectares de ruines des bâtiments monastiques et du cloître jouxtant l'église abbatiale célèbre pour ses chapiteaux historiés, qui illustrent les textes sacrés et l’imaginaire médiéval. Le site comprend également un musée lapidaire à découvrir.

La Maison des Vins
de l'Entre-Deux-Mers

Profitez d'une promenade à l'abbaye de la Sauve Majeure pour visiter sa Maison des Vin. Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les vins locaux et leurs liens historiques avec les moines. La Maison des Vins et sa boutique, également siège du syndicat des vins de l'Entre-deux-Mers, sont juste à côté de l'abbaye de la Sauve-Majeure. Vous pourrez découvrir l'exposition permanente « Moines et vins au moyen-âge » et participer gratuitement à une dégustation de trois vins locaux. Avant de partir, ne manquez pas la visite du jardin médiéval ! 

La Maison des vins est ouverte toute l'année

Horaires basse saison (1er octobre au 31 mai) : du lundi au vendredi, 10h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00 / Horaires haute saison (1er juin au 30 septembre) : du lundi au samedi, 10h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30. Fermeture les jours fériés.

L'abbaye est ouverte tous les jours toute l’année (sauf les lundis d’Oct. à Juin) 

Horaires basse saison : 10h30 - 13h et 14h - 17h30 / Horaires haute saison : 10h - 13h15 et 14h – 18h. Derniers accès 40mn avant les fermetures.

Maison du Vin - Sauve Majeure