Les monuments incontournables de Bordeaux

Bordeaux est une ville qui saura vous surprendre ! Une partie de la capitale mondiale du vin appartient au patrimoine de l’UNESCO pour son architecture du XVIIIème siècle. Le centre historique de la ville comprend le port, les quais, la partie médiévale intra-muros ainsi qu’une étendue de la rive droite du fleuve Garonne. Mais le centre-ville n’est pas le seul lieu à découvrir à Bordeaux ! En effet, la ville dispose de plusieurs atouts à travers ses différents quartiers, lui procurant charme et caractère. Il ne faut pas hésiter à se balader dans les ruelles pour découvrir de nouveaux endroits et avoir d’agréables surprises. Certains de ces lieux entrent dans le prestigieux classement de l’UNESCO. 

Que faire en 1, 2, 3 jours à Bordeaux ? Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ? Parmi les monuments incontournables de Bordeaux, nous vous dévoilons notre top 10 :  

Grand Théatre  

Le Grand Théâtre

Cet impressionnant bâtiment se situe en haut de la rue commerçante Sainte-Catherine, face au célèbre Grand Hôtel où œuvre le chef Gordon Ramsay. L’opéra national fut construit au 18ème siècle et à sa gauche, derrière ses belles colonnes corinthiennes, se trouve la brasserie dirigée par Philippe Etchebest, l’un des meilleurs chefs de France

En savoir plus
Cathédrale Saint André gens  

La Cathédrale de Saint-André

La place sur laquelle s’élève la magnifique cathédrale revêt plusieurs identités : elle est connue sous le nom de la place de l’Hôtel de Ville (en référence à la mairie qui se situe derrière la cathédrale) mais aussi de la Place Pey Berland (qui rappelle le clocher). Anne d’Autriche et le Roi Louis XIII s’y sont mariés en 1615.

Miroir d'eau  

Le Miroir d’eau

Face à la Place de la Bourse, se trouve une étendue d’eau unique et peu profonde dans laquelle se reflète la beauté des bâtiments. La Bourse rappelle la période de commerce où s’agitaient les négociants portant perruques grises à boucles. Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable que les touristes viennent immortaliser et une bonne façon de se rafraîchir sous le soleil estival.

Jardin Public  

Le Jardin Public

Le jardin public de Bordeaux est un espace vert naturel en plein milieu de la ville doté d’un petit lac, de petits ponts et d’étendues d’herbes vertes sur lesquelles il fait bon s’installer pour un pique-nique.

Quartier Saint Pierre  

Le quartier Saint Pierre

Ce quartier est un labyrinthe de charmantes petites allées médiévales, étroites zigzaguant les unes entre les autres en passant par un grand nombre d’incroyables places, églises, restaurants et bars. Laissez-vous porter pour mieux découvrir le quartier car aucune logique ne s’applique à ces petites rues.

Musée d'Aquitaine  

Le Musée d’Aquitaine

Le musée régional se trouve juste en dehors du quartier Saint Pierre et suit le Cours Pasteur depuis la cathédrale jusqu’à la Place de la Victoire. Ici, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région, dont le rôle de l’Aquitaine dans le commerce des esclaves.

Quais de Bordeaux  

Les berges de la Garonne

Les berges qui longent le fleuve Garonne dans son voyage vers l’Atlantique ont connu une transformation spectaculaire. 15 ans plus tôt, les quais étaient abandonnés au fur et à mesure que l’activité portuaire diminuait. Aujourd’hui, dans la ville, le fleuve pétille de vie et d’énergie. Que ce soit à vélo, en rollers ou à pied, se promener sur les quais et admirer les bâtiments du 18ème siècle constitue l’un des passe-temps favoris de nombreux Bordelais.

Rue Sainte-Catherine  

La rue Sainte-Catherine

Descendez une ligne droite en courant dans le centre de Bordeaux et vous avez la plus longue rue commerçante d’Europe. Un kilomètre sépare la Place de la Comédie (où se trouve le Grand Hôtel) de la Place de la Victoire. Deux autres centres commerciaux se situent à la Promenade Sainte-Catherine et aux Grands Hommes, à deux pas du Cours de l’Intendance.

Marché Capucins  

Le Marché des Capucins

Dans le quartier multiculturel de Saint-Michel se trouve un fabuleux marché à ciel ouvert où vous pouvez vous poser pour le déjeuner ou acheter votre poisson frais, des épices, du foie-gras, du fromage… le tumulte et l’agitation du marché font partie des incontournables de la vie bordelaise.

En savoir plus
Marché Chartrons  

Le Marché des Chartrons

Dans le quartier huppé des Chartrons qui touche la partie nord des quais, se tient chaque dimanche un merveilleux marché. Ici, vous pourrez acheter des produits locaux, déjeuner tout en admirant la Garonne et ses berges. Huitres, poisson et frites, paella… bon appétit !

En savoir plus