Croisières à Bordeaux : promenades fluviales sur la Garonne

De la croisière dégustation de vins de Bordeaux à la découverte des routes du vin de Bordeaux par la Garonne, Bordeaux dispose désormais d'une offre complète pour parcourir le Port de la Lune, classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Qu’il s’agisse d’une heure, d’une après-midi, d’une journée ou d’une semaine, naviguer sur l’eau permet de visiter la ville et ses environs dans une ambiance joyeuse et détendue. Vous pourrez apprécier votre vin le temps d’une simple dégustation ou accompagné d’un succulent repas avec des paysages uniques été comme hiver. Le plaisir entre amis, en famille ou en couple vous est garantie au bord de l’eau ! Les croisières sont également des activités idéales pour les anniversaires, les demandes en mariage ou pour des cérémonies.

Embarquez depuis la Cité du Vin ou le centre ville et laissez les flots de ce fleuve iconique vous emmener au large le temps d'une croisière.

Croisières à Bordeaux : nouvelle vocation pour la Garonne !

Longtemps considérée comme une ‘belle endormie’ par ses habitants, Bordeaux incarne aujourd’hui une petite ville cosmopolite qui rayonne par sa beauté. Bordeaux doit une grande partie de sa renaissance à la redécouverte du fleuve. Ce dernier a toujours joué un rôle essentiel dans la circulation et l’échange des marchandises, la communication et les personnes. Avec la modernisation des transports, le fleuve a perdu son objectif premier. Le courant s’est désormais inversé. Les croisières sur le fleuve ont modifié la façon de découvrir la ville et la région. D’un point de vue géographique, emprunter le fleuve au départ de Bordeaux permet aux visiteurs de naviguer sur la Garonne mais aussi sur la Dordogne et dans l’estuaire de la Gironde. Les croisières de Bordeaux rencontrent par ailleurs, un tel succès qu’il en existe un vaste éventail conçu pour tous les budgets et programmes. 

Une heure ou deux à bord d'une croisière sur la Garonne

L'Apéro Bord'o

Montez à bord de la Sardane pour l’Apéro Bord’o, une croisière avec dégustation de vin de 90 minutes et admirez la vue enchanteresse sur les façades du patrimoine mondial de l’UNESCO qui bordent la rive, tout en savourant des vins délicieux. Le bateau quitte le Pont d’Honneur de Bordeaux situé sur le Quai Richelieu à 18:45 les jeudi, vendredi et samedi du 2 juin au 1er octobre. Vous naviguerez en longeant les façades du 18ème siècle du Port de la Lune de Bordeaux pour vous rendre à Lormont, et reprendrez ce chemin pour le retour.

La même société propose des déjeuners et diners croisière de 3 heures sur le Sicambre, un bateau à fond plat restauré et transformé en restaurant avec service à table. Ils sont spécialisés dans les croisières sur le fleuve ayant trait au vin et d’autres itinéraires comprennent des escales sur les îles de l’estuaire. 

L'Aquitania et Burdigala

La croisière de 90 minutes sur les bateaux Aquitania et Burdigala vous donne également l’occasion de vivre une formidable expérience et découvrir le caractère unique des rives qui bordent le fleuve.

Vous passerez sous sept ponts et admirerez les célèbres façades historiques et la nature environnante de Bordeaux. 

CONTACT de l'apéro Bord'o

croisere-bordeaux.com

+33 (0)5 56 39 27 66

CONTACT de l'Aquitania et du Burdigala

croisieresburdigala.fr

+33 (0)5 56 49 36 88

croisière passagères  
Famille vélo vignes  

Croisière vélo-bateau à Bordeaux?

La populaire traversée en bateau et vélo débarque à Bordeaux ! A bord du MS Bordeaux, Bike and Boat Tours propose des séjours d’une semaine dans la région sur les fleuves Dordogne, Garonne et Gironde. Cet hôtel flottant fait le bonheur des amoureux du vin qui souhaiteraient se promener en vélo dans l’exceptionnel vignoble de la région. Bien sûr, il n’y a pas que les vins de Bordeaux. Les magnifiques châteaux, les villages pittoresques et les vues éblouissantes en font une destination idéale pour des vacances à vélo. Ensuite, il y a la ville de Bordeaux, l’une des plus accueillantes de France pour le vélo. Les itinéraires quotidiens varient entre 30 et 50 kms de distance, avec guide ou autoguide.

Contact "Aquitaine Croisières"

www.aquitaine-cruises.com et bordeaux-cruises.fr

+33 (0)9 53 05 80 34

Contact "Bike and boat tours"

boatbiketours.com

Dîner-croisière et privatisation sur la Garonne, c'est par ici...

De plus en plus de familles, groupes d’amis et entreprises choisissent de louer un bateau pour célébrer une occasion. Il existe plusieurs formules.

Le Marco Polo 

Le Marco Polo fut construit en Suède dans les années 60 et conçu pour les croisières au large des côtes. Composé de deux vastes salons, d’un nouveau bar et d’un pont en teck, ce bateau mêle charme et beauté. Amarré à l’Embarcadère Montesquieu au Quai de Queyries, juste en face de la Place des Quinconces, le bateau peut accueillir jusqu’à 150 passagers et naviguer à destination de Cadaujac, Cadillac, Libourne, Pauillac, Bourg, Blaye…La société propose des croisières dégustation, des concerts et des croisières avec escales pour visiter les fabuleux vignobles et châteaux.  

Croisières Burdigala

Croisières Burdigala possède quatre bateaux amarrés à Bordeaux et disponibles à la location. Ils naviguent sur les fleuves Garonne, Dordogne et Gironde en suivant un itinéraire personnalisé. La société propose également une croisière guidée en ‘bateau mouche’ aux mois de juillet et août. Leur flotte comprend : l’Aquitania (150 personnes), le Burdigala (74 personnes), le bateau taxi Clapotine (17 personnes) et le yacht VIP Léopard d'Aquitaine (12 personnes).

Contact du Marco Polo

croisieres.marcopolo-bordeaux.com

Contact des croisières Burdigala

croisieresburdigala@orange.fr

+33 (0)5 56 49 36 88

croisieresburdigala.fr

Marco polo - passagers pontons  
bordeaux canoe  

Et en canoë-kayak sur la Garonne?

Même si vous ne naviguerez pas en eaux vives, les rameurs devront dompter les courants rapides de la Garonne et vous admirerez le contraste entre les façades historiques de la rive et la nature environnante de Bordeaux. Le trajet organisé par Bordeaux Canoë suit une descente depuis Bègles jusqu’à Bordeaux, dans un kayak ouvert (canoë-kayak). Admirez la nature, la faune et les cabanes de pêcheur sur pilotis, les façades du 18ème siècle, les ponts majestueux et profitez d’une escale en centre-ville au Ponton d’Honneur et au Miroir d’Eau. Possibilité de faire également du paddleboard. Les excursions en kayak durent 1 1/2 - 2 1/4 heures.

Contact de Bordeaux canoe

contact@bordeauxcanoe.com 

+33 (0)6 50 46 10 23

bordeauxcanoe.com