Patrick Mace, viticulteur et passionné d'histoire

La petite ville de Blaye, située à une heure au nord de Bordeaux, « a la chance de disposer d'un grand trésor » déclare Patrick Mace, propriétaire du Château Marquis de Vauban. Ce « grand trésor » fait référence à la citadelle de Vauban, immense forteresse en forme d'étoile, dominant majestueusement l'estuaire de la Gironde. Chaque année, ce viticulteur charismatique, originaire de Bretagne, œuvre à attirer 18 000 visiteurs dans cette petite ville de 5 000 habitants, grâce aux nombreuses activités touristiques qu'il propose au public. 

Visitez la citadelle de Blaye sous toutes les coutumes  

Autrefois, les touristes venaient visiter la citadelle dont l'entrée est gratuite, sans rien dépenser dans la ville de Blaye. La citadelle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et a besoin d'être entretenue. Alors, comment obtenir les fonds nécessaires ? Patrick Mace vous propose de nombreuses formules permettant de découvrir la citadelle sous différentes formes : à calèche ou à pieds, pour finir par un apéritif organisé dans le centre de la citadelle.

Patrick et son épouse Maryse, ont décidé de diversifier leur activité de production de vin, à leur profit et au profit de la ville qu'ils ont choisi d'adopter.

Ils ont rapidement compris tout le potentiel que représentait le fait de relier leur château à la citadelle, et c'est là que tout a commencé. Ce qui, au début, n'était qu'une propriété viticole est aujourd'hui en tête des formules touristiques proposées à Blaye. Le couple gère actuellement une équipe de près de 30 personnes. 

 

Vous êtes tout d'abord accueillis avec une boisson froide ou chaude et une pâtisserie, puis présentés à votre guide, reconnaissable à sa tenue.

La visite commence par les chais équipés d'une technologie moderne. Avant d'y entrer, on vous demandera d'enfiler des chaussons en plastique bleu, tout à fait tendance.

Le programme se poursuit par une promenade en petit train pour la visite de citadelle ; une solution pratique pour ceux qui sont accompagnés de jeunes enfants ou de personnes âgées. Vous écouterez l'histoire de la citadelle, de son célèbre architecte Vauban et découvrirez les explications sur le système de défense composé de trois fortifications, conçu pour protéger Bordeaux de ses ennemis.

Puis ce sera l'heure de déjeuner : entrée, plat, fromage, dessert et trois vins différents. Un vrai repas de roi dont vous ne sortirez pas en ayant faim. Bien au contraire, préparez-vous à un banquet de deux heures !

Pour terminer la visite et vous aider à digérer, une balade d'une heure en calèche dans Blaye vous sera proposée, si le temps le permet.

Un petit tour en calèche...

calèche marquis vauban  

Cette formule est la « Journée découverte » et coûte 36 euros. Nous proposons cependant d'autres activités très intéressantes. A 17h30, tous les jours, qu'il pleuve ou que le soleil brille, un « apéro » est organisé au centre de la citadelle ; c'est l'occasion idéale de se mêler aux gens du coin et de rencontrer d'autres touristes. Des concerts sont régulièrement organisés le soir au château. Vous avez également la possibilité de choisir les activités qui vous conviennent. Par exemple, si vous voulez simplement l'option de la balade en calèche et ensuite participer à l'apéro, c'est tout à fait possible ! Nous organisons également des séjours tout compris d'une semaine autour des vignobles de Bordeaux, comprenant Saint-Emilion et deux jours de visite à Paris.

Citadelle de Blaye 2  

Enfin, si vous vous rendez à Blaye en camping-car, Patrick et Maryse vous accueillent gratuitement pendant les 48 premières heures de votre séjour, avec libre accès au ravitaillement en eau et électricité. Les visites sont disponibles en français, anglais, espagnol, portugais et chinois. Elles sont adaptées aux fauteuils roulants, gratuites pour les enfants de moins de 3 ans et une réduction de 50 % est appliquée pour les 3 à 16 ans.
 

A great fan of history  

Patrick est un vrai passionné d'histoire et il adore raconter la vie des rois, des reines et leurs histoires romantiques. Ses yeux s'illuminent d'enthousiasme et de fierté lorsqu'il relie leur histoire à celle de Blaye. Parmi les personnages historiques qui ont fait partie de l'histoire locale et de celle du château, figurent Saint Simon, Louis XIII et Anne d’Autriche ; leur vie est représentée sur les murs du château.

Mais cette histoire-là, c'est à vous de la découvrir ! 

patrick macé portrait